Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac S SVT
2) Mineure en PASS ?Droit
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?J’ai choisi cette mineure parce que j’hésitais sur parcoursup entre une L1 de droit et des études de santé. Prendre la mineure droit m’a paru le choix le plus logique.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J’habite à Nice avec ma maman et mon chat, à 40 minutes à pieds de la fac de droit ( seule fac où j’ai eu des cours en présentiel au début de l’année ).
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J’ai commencé à bosser qu’au moment de la tut’ rentré mais je me suis mis a charbonné comme jamais dès le début. J’écoutais les cours en vidéoconf la journée et je les revoyais le soir jusqu’au couché. Pendant la période entre la fin des cours et le début de la rentrée je mettais fait un calendrier de révision pour préparer le ccb.
Je n’ai pas d’écurie ( berk )
6) Cela t’avait-t-il aidé ?OUUUUUUUIIIIIIIIIII, MERCI AU TUTEUR D’AILLEURS VOUS ETES LES BOSS. C’est juste dommage que la réforme ait changé pas mal de cours grrrrrr, pas de chance.
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?Oui du coup.
Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Conf en haut.
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
2 UE de compétences transversales•
3 UE de licenceConcernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Alors, au S1 on a :
En Cours Magistral (CM) : Droit constitutionnel
Droit civil, et formation historique au droit.
Il faut également choisir 2 Travaux Dirigés parmi ces matières qui feront l’objet comme leur nom l’indique de TD. Moi j’ai choisi, TD de Civil et TD de droit constitutionnel.
Au s2 il n’y a « plus » que deux cours magistraux, Droit constitutionnel, et droit civil.
Il faut choisir 1 seul TD parmi ces cours. ( Stratégiquement tout le monde à pris j’ai pris droit civil pour avoir la méthodologie du cas pratique mais avec le recul je sais pas si c’était une si bonne idée )
Détail des cours : ( Si vous voulez plus de détail hésitez pas à m’envoyer un message )
S1 :
Droit constitutionnel : Dans une première partie du semestre vous allez étudier les notions essentielles d’un Etat et de la Constitution puis vous allez les appliquer au travers de l’exemple de modèles étrangers ( nous on avait eu USA et Grande Bretagne ), et de l’histoire constitutionnelle française de 1789 à la IV république.
Droit civil : Le premier semestre porte sur les personnes. L’acquisition/la perte de la personnalité juridique, le domicile, etc.. C’est la matière préférée de pas mal de gens au s1.
Formation historique au droit : Cours très sympa mais très dense, sur l’histoire du droit de l’antiquité jusqu’à Napoléon, en passant par Rome et la Féodalité.
S2 :
Droit constitutionnelle : Cette fois ci, maintenant que vous avez les bases, le cours porte sur la Ve république, sa formation, ses institutions, le rôle de président etc.. c’est extrêmement passionnant surtout si vous suivez l’actualité.
Droit civil : Au S2 on étudie les biens. C’est à la fois théorique et ancré dans la vie de tous les jours.
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? CM = 3x30h TD = 2x15h
TD + CM = 120h, c’est la mineur avec le plus de boulot et de loin. Sans compter les dissert et autres bizarrerie[deezer][/deezer]s qui prennent pas mal de temps.
11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Deux td, 1fois/semaine
12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)CM = 30h*2; TD = 15h
13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?C’est là que ça se corse.
Pour les matières avec TD :
La moyenne du semestre dans ces matières se calcule avec la moyenne obtenue en td + la note obtenue au partiel.
La note de TD = Galop d’essai de mi-semestre + Note de participation + une éventuelle note d’une copie qu’il faut rendre en TD. ( En constit, la prof n’en avait pas mis, mais en civil on devait rendre au moins 2 copies, et la mieux noté rentrait dans notre moyenne de TD ).
Pour la matière sans TD :
Seule la note du partiel compte.
Support de cours :14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Ronéo et éventuellement les fiches quand elles sortaient plus tôt que les ronéos, ou que je voulais un peu de changement dans ma vie d’étudiant morose.
14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?Je travaillais avec mes prises de note des CM sauf si la/le prof a publié un livre de ses cours.
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Je cherche toujours les points positifs des matières et j’essaie de ne pas me focaliser sur les trucs chiants.
Mais les td de droit civil là grrrrrrr, je vous aime de tout mon coeur mme belattar mais vous êtes trop sévère16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)13 à 14h/j avec en théorie une heure de pause pour manger mais dans les faits j’en prenais moins
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)Beaucoup trop par rapport aux autres mineures, ça c’est sure.
Au s1 chaque cm dure 3h, on avait des cm toutes la journée du vendredi ( alors que le tutorat était le samedi
) ( quand les profs avaient du retard sur leurs cours ça faisait des journées de 9h/19h de CM ). En droit civil la prof mettait des pdf de ses cours donc c’était cool. Je me dépêchais de préparer tous les TD le samedi, je finissais souvent vers 4h du matin, parfois je débordais sur le dimanche. je n’avais pas le temps d’apprendre tous mes cours ( ne jouez pas avec le feu, je savais pas qu’on avait des galop d’essais de mi semestre, donc je me suis mis dans la sauce à devoir tout rattraper, et j’ai pas pu réviser le ccb qui tombait en même temps RIP) , heureusement qu’avec le covid les partiels ont été décalé en janvier pour pouvoir tout apprendre à temps.
Donc vous l’avez compris, cette matière est très chronophage.
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat ?Tout le temps
Toujours
Faites pas les idiots
18) Si oui, que cela t’apportait-il ?Une raison de vivre Ça permet de s’évaluer et de faire un point route, voir nos faiblesses et nos forces pour le jour J
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Ça m’a surtout permis de parler un peu au début de l’année ou j’étais très seul et très mal ( le poids en yoyo chaque semaine, les cries et les larmes).
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Ewww non berk.
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Hygiène de vie, environnement personnel :Pour éviter de sombrer dans une dépression je me suis organisé une petite routine de beauté revigorante ( svp prenez soin de vous, le matin commencez par une toilette et le soir par une douche c’est le minimum )
Je vie avec ma mère et mon chat et des voisins de merdes et des acouphènes à la con. Achetez un casque anti bruit si vous avez des pb de voisinage et/ou de maison bruyante c’est 15e sur amazon.
25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? A mon plus grand regret, j’ai arrêté de faire du sport à cause du couvre feu/confinement + pas le temps. Idem pour la musique et le dessin. Par contre chaque semaine ( quand ça sort), je lis le dernier chapitre de one piece, mais c’est tout.
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?On a eu des cours en présentiel jusqu’en octobre. J’ai pas grand chose à dire d’autre que ce que j’ai dit plus haut.
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?On alterne les moments de grandes euphories et de grandes détresses psychologiques ( surtout avec cette réforme ou chaque nouvelles info étaient synonyme la plupart du temps de mauvaises nouvelles
On en ressort pas pareil. J’ai jamais réellement travaillé avant cette année, je dirai que c’est l’année la plus formatrice de ma vie sur ce point là.
28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)Ne vous inscrivez pas en option droit.
Sauf si c’est vraiment ce que vous voulez faire ( mais autant aller en l1 classique ) Si vous voulez vraiment avoir vos chances, dans l’état actuellement et sans classement final par mineure, être en droit est une mort quasi-certaine de vos chances de réussite, en étant confronté au choix de bosser votre mineure mais pas la santé et inversement.
Envoyez moi un message si vous voulez que je détaille mais si vous souhaitez sérieusement aller dans une fillière de santé allez dans une mineure avec le moins de temps de travail possible comme en lettre.
Cependant y être aller n’a pas été une perte de temps vu que j’ai découvert un amour fou pour ce cursus
.
Gros GROS GROOOS bisous à toutes les personnes qui sont sur le discord : mine de rien on est vraiment beaucoup, et j’ai pu découvrir pas mal de gens en or.