Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Témoignages PASS - Droit 2020/2021

Témoignages PASS - Droit 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 18:25

Salut à tous !

Tu souhaites rentrer en PASS l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ?
Tu aimerais également lire le témoignage des étudiants en PASS ?

Alors ce post est fait pour toi ! :wink2:

Il regroupera les témoignages d’actuels étudiants en PASS – Droit et il tentera de répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine !

PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=554),
2) De mettre en titre : « PASS : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "PASS : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

(Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.)

(A l’attention des étudiants en PASS. Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster)
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Tristampax"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

<3 Le Tutorat Niçois <3
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: Témoignages PASS - Droit 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 20:04

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de mineures ?

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Messagepar Hine » 17 Fév 2021, 14:29

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S SVT

2) Mineure en PASS ?

Droit

J’ai choisi cette mineure parce que j’hésitais sur parcoursup entre une L1 de droit et des études de santé. Prendre la mineure droit m’a paru le choix le plus logique.

J’habite à Nice avec ma maman et mon chat, à 40 minutes à pieds de la fac de droit ( seule fac où j’ai eu des cours en présentiel au début de l’année ).

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J’ai commencé à bosser qu’au moment de la tut’ rentré mais je me suis mis a charbonné comme jamais dès le début. J’écoutais les cours en vidéoconf la journée et je les revoyais le soir jusqu’au couché. Pendant la période entre la fin des cours et le début de la rentrée je mettais fait un calendrier de révision pour préparer le ccb.

Je n’ai pas d’écurie ( berk )

OUUUUUUUIIIIIIIIIII, MERCI AU TUTEUR D’AILLEURS VOUS ETES LES BOSS. C’est juste dommage que la réforme ait changé pas mal de cours grrrrrr, pas de chance.

Oui du coup.

Conf en haut.
Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
3 UE de licence

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Alors, au S1 on a :
En Cours Magistral (CM) : Droit constitutionnel :coeur: Droit civil, et formation historique au droit.
Il faut également choisir 2 Travaux Dirigés parmi ces matières qui feront l’objet comme leur nom l’indique de TD. Moi j’ai choisi, TD de Civil et TD de droit constitutionnel.

Au s2 il n’y a « plus » que deux cours magistraux, Droit constitutionnel, et droit civil.
Il faut choisir 1 seul TD parmi ces cours. ( Stratégiquement tout le monde à pris j’ai pris droit civil pour avoir la méthodologie du cas pratique mais avec le recul je sais pas si c’était une si bonne idée )

Détail des cours : ( Si vous voulez plus de détail hésitez pas à m’envoyer un message )

S1 :
Droit constitutionnel : Dans une première partie du semestre vous allez étudier les notions essentielles d’un Etat et de la Constitution puis vous allez les appliquer au travers de l’exemple de modèles étrangers ( nous on avait eu USA et Grande Bretagne ), et de l’histoire constitutionnelle française de 1789 à la IV république.

Droit civil : Le premier semestre porte sur les personnes. L’acquisition/la perte de la personnalité juridique, le domicile, etc.. C’est la matière préférée de pas mal de gens au s1.

Formation historique au droit : Cours très sympa mais très dense, sur l’histoire du droit de l’antiquité jusqu’à Napoléon, en passant par Rome et la Féodalité.

S2 :
Droit constitutionnelle : Cette fois ci, maintenant que vous avez les bases, le cours porte sur la Ve république, sa formation, ses institutions, le rôle de président etc.. c’est extrêmement passionnant surtout si vous suivez l’actualité.

Droit civil : Au S2 on étudie les biens. C’est à la fois théorique et ancré dans la vie de tous les jours.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

CM = 3x30h TD = 2x15h
TD + CM = 120h, c’est la mineur avec le plus de boulot et de loin. Sans compter les dissert et autres bizarrerie[deezer][/deezer]s qui prennent pas mal de temps.

Deux td, 1fois/semaine

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

CM = 30h*2; TD = 15h

C’est là que ça se corse.
Pour les matières avec TD :
La moyenne du semestre dans ces matières se calcule avec la moyenne obtenue en td + la note obtenue au partiel.

La note de TD = Galop d’essai de mi-semestre + Note de participation + une éventuelle note d’une copie qu’il faut rendre en TD. ( En constit, la prof n’en avait pas mis, mais en civil on devait rendre au moins 2 copies, et la mieux noté rentrait dans notre moyenne de TD ).

Pour la matière sans TD :
Seule la note du partiel compte.

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Ronéo et éventuellement les fiches quand elles sortaient plus tôt que les ronéos, ou que je voulais un peu de changement dans ma vie d’étudiant morose.

Je travaillais avec mes prises de note des CM sauf si la/le prof a publié un livre de ses cours.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Je cherche toujours les points positifs des matières et j’essaie de ne pas me focaliser sur les trucs chiants.

Mais les td de droit civil là grrrrrrr, je vous aime de tout mon coeur mme belattar mais vous êtes trop sévère

13 à 14h/j avec en théorie une heure de pause pour manger mais dans les faits j’en prenais moins

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Beaucoup trop par rapport aux autres mineures, ça c’est sure.
Au s1 chaque cm dure 3h, on avait des cm toutes la journée du vendredi ( alors que le tutorat était le samedi :at-wits-end: ) ( quand les profs avaient du retard sur leurs cours ça faisait des journées de 9h/19h de CM ). En droit civil la prof mettait des pdf de ses cours donc c’était cool. Je me dépêchais de préparer tous les TD le samedi, je finissais souvent vers 4h du matin, parfois je débordais sur le dimanche. je n’avais pas le temps d’apprendre tous mes cours ( ne jouez pas avec le feu, je savais pas qu’on avait des galop d’essais de mi semestre, donc je me suis mis dans la sauce à devoir tout rattraper, et j’ai pas pu réviser le ccb qui tombait en même temps RIP) , heureusement qu’avec le covid les partiels ont été décalé en janvier pour pouvoir tout apprendre à temps.

Donc vous l’avez compris, cette matière est très chronophage.

Tout le temps :soldier: Toujours :soldier: Faites pas les idiots :soldier:

Une raison de vivre Ça permet de s’évaluer et de faire un point route, voir nos faiblesses et nos forces pour le jour J

Oui

Ça m’a surtout permis de parler un peu au début de l’année ou j’étais très seul et très mal ( le poids en yoyo chaque semaine, les cries et les larmes).

Ewww non berk.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Pour éviter de sombrer dans une dépression je me suis organisé une petite routine de beauté revigorante ( svp prenez soin de vous, le matin commencez par une toilette et le soir par une douche c’est le minimum )

Je vie avec ma mère et mon chat et des voisins de merdes et des acouphènes à la con. Achetez un casque anti bruit si vous avez des pb de voisinage et/ou de maison bruyante c’est 15e sur amazon.

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

A mon plus grand regret, j’ai arrêté de faire du sport à cause du couvre feu/confinement + pas le temps. Idem pour la musique et le dessin. Par contre chaque semaine ( quand ça sort), je lis le dernier chapitre de one piece, mais c’est tout.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

On a eu des cours en présentiel jusqu’en octobre. J’ai pas grand chose à dire d’autre que ce que j’ai dit plus haut.

Conclusion :

On alterne les moments de grandes euphories et de grandes détresses psychologiques ( surtout avec cette réforme ou chaque nouvelles info étaient synonyme la plupart du temps de mauvaises nouvelles

On en ressort pas pareil. J’ai jamais réellement travaillé avant cette année, je dirai que c’est l’année la plus formatrice de ma vie sur ce point là.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en PASS ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Ne vous inscrivez pas en option droit.

Sauf si c’est vraiment ce que vous voulez faire ( mais autant aller en l1 classique ) Si vous voulez vraiment avoir vos chances, dans l’état actuellement et sans classement final par mineure, être en droit est une mort quasi-certaine de vos chances de réussite, en étant confronté au choix de bosser votre mineure mais pas la santé et inversement.
Envoyez moi un message si vous voulez que je détaille mais si vous souhaitez sérieusement aller dans une fillière de santé allez dans une mineure avec le moins de temps de travail possible comme en lettre.

Cependant y être aller n’a pas été une perte de temps vu que j’ai découvert un amour fou pour ce cursus :coeur: .

Gros GROS GROOOS bisous à toutes les personnes qui sont sur le discord : mine de rien on est vraiment beaucoup, et j’ai pu découvrir pas mal de gens en or.
Dernière édition par Hine le 22 Fév 2021, 12:12, édité 1 fois.
Hine
Carabin confirmé

Année d'étude: PASS
Prénom: Yankel

Messagepar Camille Rmr » 17 Fév 2021, 15:11

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S spé physique chimie

2) Mineure en PASS ?

Droit ( @@ )

Je voulais pas prendre qqch en rapport avec les sciences étant donné que c'est ce qu'on fait déjà en médecine, je voulais un truc vraiment différent pour découvrir autre chose et acquérir des connaissances qui pourraient toujours me resservir, et puis surtout j'étais bonne dans les matières littéraires au lycée donc je me suis dis que j'aurai pas à trop travailler mdr

Je viens pas de Nice mais du coup j'ai du prendre un appart toute seule juste à côté (genre vraiment 30 secondes) de la Bu de Valrose

Oui, avec une prépa privée on a commencé le 10 août cad environ 1 mois avant la rentrée.
Donc en août on avait 1 à 3 cours par jour, 4x par semaine je crois un truc comme ça.
En vrai j'ai tout de suite commencé à beaucoup travaillé parce que ne faisant rien depuis Mars (confinement vie) j'étais super motivée et j'avais pas grand chose d'autre à faire toute seule dans mon 20m2 de toute façon

Oui parce que j'ai pu trouver une routine, une méthode, et prendre de l'avance sur le programme même s'il a plus ou moins changé selon les matières.

Non

/

Le détail du programme :

3 UE de licence

S1 : 120h => 3 matières, 2 TD
- Droit constitutionnel
- Droit civil
- Formation historique au droit

S2 : 90h (environ je crois) => 2 matières, 1 TD
- Droit constitutionnel
- Droit civil

Au S1 c'était 120h en tout, 15h par semaine en comptant les 3 CM et les 2 TD
Après perso je travaillais pas du tout 15h par semaine en droit, j'ai assisté à aucun CM.

Oui au S1 de TD/semaine et au S2 1TD/semaine , 1h30 par TD

Je l'ai déjà dit mais je la refais 0_o ,90h environ

On a :
- une note de participation qui pondère la note de TD ou un bail du genre
- une note globale de TD faite à partir des travaux rendus et petites évaluations
- la note de partiel

Mais y'a moyen que je me trompe parce que j'ai jamais trop capté leur notation mdr

Support de cours :

Fiches de ma prépa et ronéos dès qu'elles sortent

J'ai réussi à gratter des cours à des L1 de droit 8) puisque j'ai été à aucun CM, et sinon en droit constitutionnel le livre de la prof qui fut bien pratique

Méthode de travail :

La biostat et la santé numérique :shut-mouth: c'était terrible pour moi ces matières mdrr déjà ça me soulait de passer du temps dessus parce que c'était pas classant, en plus je pige rien aux maths et la santé numérique je trouvais ça vraiment relou et incompréhensible (c'est pas comme si j'avais lu ces cours la semaine du concours :clown: )

Ça dépend des jours, entre 8 et 12h (pas en période de révision)

Pour être honnête j'ai vraiment rien fait en droit de tout le semestre, je bossais 1h par ci par là quand on avait une évaluation en TD mais sinon j'ai rattrapé tout le programme pendant les vacances de Noel parce que les partiels de droit étaient en janvier mdr (à ne pas refaire)

Obviously yes

Se positionner, voir ses erreurs, se mettre un coup de pied au cul mdr

Nope

:crying:

Oui

Des amis et la peur de me retrouver toute seule sans repère et conseils

Yes par la prépa et des amis

Oui ils m'ont grave re-motivée durant mes multiples et quotidiens mental break-down

Non j'ai arrêté le sport au S1 mais au S2 j'ai repris parce que je trouve ça plus productif que de faire 1h de pause sur son tel, et c'est un bon anti-stress.
Au premier semestre je prenais une soirée toute les 3 semaines au rythme des ccb de ma prépa, mais à la fin du semestre j'étais vraiment éclatée, du coup pour le S2 hors période de révision, je travaille 1 soir sur 2.

Au début on avait les TD en présentiel à la fac de droit, qui est à 30/40 min de chez moi donc pas cool , mais avec le confinement ça m'a vraiment aidé parce que c'était un gain de temps énorme. En plus, je pouvais de temps en temps (souvent) mute le prof de TD pour bosser la médecine mdrrr :wink:

Conclusion :

Mitigée mdrr , c'est vraiment super dur mentalement et on a envie de tout lâcher genre 193909208409829084908902 millions de fois (par jour) mais on est bien content quand on l'a fait => et c'est même pas fini mdr. Mais c'est une très belle expérience je trouve

Franchement je prendrai pas la mineure droit, vraaaaaiment pas, et je la conseille pas à quelqu'un qui veut vraiment passer en p2 médecine
La communication entre les facs et avec les étudiants est mauvaise, les profs notent assez sévèrement et ne prennent pas vraiment en compte le fait qu'on soit en médecine, pour eux on est vraiment en "double licence droit-médecine". Après ça reste intéressant au niveau culture G c'est sûr mais bon il faut savoir ou placer ses priorités.
Je pense que si quelqu'un se destine à aller dans cette filière, il doit être très organisé pour ne pas se laisser submerger par la masse de travail qui est conséquente.

Je suis trop contente c'est trop goal de faire un témoignage sur le forum ptdrrr, kiss kiss <3
Camille Rmr
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Messagepar chloer » 17 Fév 2021, 17:22

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S spécialité physique-chimie

2) Mineure en PASS ?

Droit 0_o

Le droit est la mineur qui m'attirais le plus, j'hésitais entre droit et médecine en terminale et finalement j'y ai trouvé là une bonne alternative.

J'habite chez mes parents, à Antibes à 45 min de nice en train à peu pres ...

J'avais commencé à regarder certains cours pendant l'été rien de très pousser en sois, je regarder des cours que je trouvais à peu près 1h par jour. ( ne faites pas ça, prendre de l'avance c'est important, commencer à appréhender le cours, à le comprendre, trouver sa métode de travail tot ... que des trucs qui peuvent vous mettre bien dès le début )

Bah du coup je pense que ça m'aurait pas mal aider, rien que pour trouver une métode de travail et se remettre dans le bain ( vraiment c'est important :) )

Non ( j'aurais du :sweat: )

/

Le détail du programme :

3 UE de licence

Ahh ma magnifique mineure ... alors :

Au S1 on avait 3 UE fondamentaux de droit et 2 travaux dirigés ( qui sont des cours en groupe de 30 avec un "prof perso" ). Il y avait droit des personnes, droit constitutionnelle ( mon préferé <3 ) et formation historique au droit. On avait 3h de cours magistraux par matiere et pour les TD c'était 1h30. Pour les TD j'avais pris droit constitutionnelle et droit des personnes. C'étais bien mais pas les meilleurs choix je pense.

Au S2, on a 2 UE fondamentaux avec toujours 3H de cours magistraux par matière. Les 2 UE sont droit des biens et droit constitutionnelle partie 2 :). On a eu le choix soit prendre le TD en droit des biens soit en droit constitutionnelle ( donc 1 TD pour ce semestre seulement ).

Pour le detail c'est au dessus mais sinon au total 120h ( ça fait beaucoup @@ )

Oui du coup ( j'ai un peu devancé pardon ... ), au début de l'année on les avaient en presentiel et c'était tous les jeudi pendant 1h30. Ensuite on est passer a des séances zoom :).

On a beaucoup moins d'heure, je me souviens plus du nombre exact mais on a une matière en moins quoi et un TD en moins aussi :) ( ce qui represente + de 30h )

On a des partiels à la fin de chaque semestre sous forme de dissertation. On a un sujet qui est souvent une simple phrase et on a 3h pour composer en utilisant nos connaissance ( et le code civil pour le droit civil )

La note final est une moyenne entre les notes de TD et la note de partiel. Donc pour la matière sans TD, ça se base uniquement sur la note de partiel ( ce qui est treeeees chaud entre nous ... ça pique )

Support de cours :

Je prends des notes des cours vidéo des profs puis je commençais à les voir jusqu'à avoir les ronéos, parfois j'allais aussi voir les fiches du Tutorat ( qui sont vraiment bien faites au passage, c'est un bon support )

Sur les notes de CM, les livres des profs et ce que je grattais à mes potes en droit... avoir des relations c'est important :glasses-cool: ( enfin moi sans ça j'aurais jamais eu de cours de droit entre les mains : :D : )

Méthode de travail :

En medecine, la biochimie et la genetique. J'adore les matières concrète et la biochimie voulait pas rentrer :crying: et pour la genetique j'étais juste pas fan.

Sinon la mineur c'étais pas ouf ouf

10 à 12h en moyenne avec une pause manger de 1h ( prenez le temps de vivre un peu quand meme c'est +++ )

Ma mineur je la faisais dans les trous que j'avais ... donc l'heure du manger, les pauses pedagogique ( c'étais la galere quoi ... ).. je voulais me consacrer à la medecine mais le droit ça prend vraiment vraiment beaucoup de temps.

OUIIIII ++++++++ c'est super important.

Beaucoup ! de l'entrainement, de la rage ( oui j'avais la haine quand je me trompais ), ça m'apprenais à faire vite et bien, à bien lire et à me concentrer sur les details avec les magnifique petits piège qu'il y avait ... ( il y en a quand même que j'ai pas digerer mais bon .. )

Ouii, bisous à mes marraines si elles voient ça !

De fou, vraiment énormement, pendant les baisse de morale ou pour des conseils de travail c'est incroyable de parler a quelqu'un avec de l'experience.

Non

/

/

/

Mes parents m'aider beaucoup puisque je n'avais pas besoin de m'occuper des courses ni du manger ni d'autres taches menagère ... au début je m'oubliais pas mal puis j'ai petit à petit compris que s'occuper de sois était super important pour garder le moral.

Absolument pas ...

Je revisais chez moi j'avais mon planning de ce que je devais faire dans la journée et j'essayais de m'y tenir un maximum.

Conclusion :

C'étais dure ! c'étais intense ! c'étais long et éprouvant mais c'est fini :party: et je suis quand même fière de l'avoir fait ! La medecine m'as enseigné beaucoup au dela des matières : la discipline, l'importance du travail, la regularité, l'auto-gestion, relativisé et être constant et regulier dans son travail. Puis j'ai rencontré des gens cool aussi qui m'ont pas mal aidé :) ( coucou TS et carla si vous voyez ça :) )

Sincerement, c'est une grande aventure et il faut être prêt à tous donner, faire des sacrifices et tous faire pour rien regretter. Je choisirais très certainement une autre mineur si je devais le refaire et je commencerais à étudier un peu plus tôt ( en faisant la Tut'rentré par exemple )
Je ne conseil pas la mineur droit ... si t'as envie de faire du droit toi qui lis ça ou si tu hésite à faire du droit c'est que tu devrais aller en L1 droit. Gérer les deux c'est compliquéééééééé.

Voilà si vous avez des questions je suis làà bisous <3 et bonne chance pour parcoursup .. et puisse le sort vous être favorable :)
chloer
Carabin newbie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chloé

Retourner vers PASS Option Droit