Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Station érigée

Abonné(s): valentinlux, Xytilis, El_Fufu, Oskour, l_Fmy

[Résolu] Station érigée

Messagepar Etudiant11 » 08 Mar 2021, 21:56

Bonjour,
Le prof dit dans son cours que le singe est quadrupède et a une station érigée accessoire.
Pouvez-vous me confirmer que l’item « le signe a une station érigée » serait faux ?

Pour l’australopithèque est ce que :
« Il a une station érigée » vrai car bipède
« Il a une station érigée permanente » faux et « est bipède permanent » faux car il est encore brachiateur

Enfin j’avais déjà poser une question similaire sur la bipédie mais puisque cette année le prof précise que « seuls 2 animaux ont une station érigée : l’homme et le pingouin » est-ce que des items disant que l’homme est l’unique espèce ayant une station érigée ou bipède serait faux ?
Il me semble que les années passées il était juste de dire que l’homme était le seul bipède mais cette année avec cette nouvelle allusion au pingouin je ne sais vraiment pas. Serait-il possible d d’lui poser la question ?

Enfin quand dan s’un item on nous parle de station érigée est ce que ça veut sire station érigée parfaite/permanente (comme c’était sous entendu pour homme et pingouin à mon avis) ou est ce que il faut inclure aussi les espèces ayant une station érigée accessoire ou non permanente (comme le singe ou l’australopithèque). ?

Merci pour votre aide
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Station érigée

Messagepar Marinalgies » 14 Mar 2021, 15:04

Hello :)

Alors dire que "le singe a une station érigée" est faux dans l'absolu, il faudrait préciser qu'elle n'est qu'accessoire ou possible.
Bon après je ne suis pas dans la tête du prof, mais je pense qu'il essayera d'être précis à l'examen 0_o

Quant à l'australopithèque, on peut dire qu'il avait une station érigée même si elle n'était pas aussi optimale que celle des homo sapiens.

Et les australopithèques sont des bipèdes, donc par définition, ils ont une station érigée permanente, même si leur squelette montre qu'ils avaient l'aptitude de vivre dans les arbres, entre autres par la brachiation. Je vérifierai cependant ce point avec le professeur pour savoir ce qu'il faut retenir pour les QCMs.

La vraie différence entre la station érigée de l'homme et des pingouins, c'est la lordose lombaire. C'est elle qui est caractéristique de la bipédie et de la station érigée permanente. Donc retiens que l'homme actuel est le seul à posséder une station érigée permanente de bipède

Une station érigée sans plus de pécision, ça veut juste dire que c'est possible, pas que c'est parfait ou permanent donc si on t'en parle dans un QCM normalement on précisera ce qu'on veut dire !

Voilà :)
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marina

Messagepar Etudiant11 » 16 Mar 2021, 21:12

D’accord c’est plus claire merci beaucoup
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar Etudiant11 » 12 Avr 2021, 19:14

Bonjour, du coup est-ce que vous aller poser la question au prof ou je dois la rajouter dans la FAQ ?

(La question serait est-ce qu’on considère que « l’homme est le seul bipède permanent/le seul à avoir une station érigée parfaite » est vrai malgré le pingouin et est-ce que les australopithèques peuvent être qualifiées de « bipèdes PERMANENTS » ayant une « station érigée PARFAITE » ou pas vu qu’il sont encore mi-brachiateurs ?)
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar Marinalgies » 14 Avr 2021, 16:02

J'ai déjà pris note, pas la peine de poser dans la FAQ :wink2:

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Etudiant11 » 15 Avr 2021, 15:46

Merci pour les 3 réponses ! J’avais peur que mes posts s’ étaient perdus
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar Marinalgies » 16 Avr 2021, 00:29

Je tenais juste à te préciser que je ne poserai pas la question sur le pingouin au prof, t'ayant déjà répondu : "La vraie différence entre la station érigée de l'homme et des pingouins, c'est la lordose lombaire. C'est elle qui est caractéristique de la bipédie et de la station érigée permanente. Donc retiens que l'homme actuel est le seul à posséder une station érigée permanente de bipède".

Par contre la question sur l'autralopithèque je vais la poser !
Mais je peux déjà te répondre que l'australopithèque ne possédait pas de station érigée parfaite, elle était moins bonne que la notre, cependant je vais vérifier si on peut la qualifier d'accessoire.

Voilà

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Etudiant11 » 20 Avr 2021, 11:26

Ok super ! Encore merci
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar Marinalgies » 26 Avr 2021, 16:29

Réponse du prof : nous sommes les seuls bipèdes permanents, les australopithèques montaient parfois dans les arbres et d'autres fois ils marchaient à pieds.

Voilà

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Etudiant11 » 26 Avr 2021, 18:15

Super merci beaucoup
Etudiant11