Présentation :1) Dans quelle filière étais-tu : PASS / LAS 1 / LAS 2 ? Quelle mineure/majeure ?En PASS Histoire
(d'ailleurs si vous avez des questions sur cette mineure n’hésitez pas à aller lire les témoignages la concernant, ou alors à m’envoyer un message en MP !)
2) De quelle matière es-tu tuteur ?Tutrice d’Anatomie (Tête & cou) aka la
best matière
Travail de préparation l’été avant la PASS ou LAS :3) Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? L’anatomie étant une matière du S2, j’ai commencé à la travailler dès que le semestre a commencé en début d’année avec les vidéos de la TTR (janvier). C’est une matière
sélective car peu impassée la plupart du temps, prévoyez un volume horaire conséquent
dès le départ pour la bosser (
mais promis c’est génial)
4) Cela t’a-t-il aidé ?/
5) Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?J’ai regardé les vidéos d’Anat’ sorties sur la chaine YouTube du Tutorat Niçois (de manière générale, la TTR du second semestre est prévue en distancié): elles sont très utiles si vous avez une mémoire auditive, mais aussi pour avoir une première approche du cours avant de l’apprendre en détails.
Ouvrages & Supports de cours :6) Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ? Les vidéos sur MoodleAvant de commencer à découvrir le cours pour la première fois, les vidéos représentent le support
idéal (et le seul support
OFFICIEL) pour l’appréhender. Vous verrez qu’en anat’ la
visualisation c’est la CLÉ pour réussir à bien apprendre (et surtout
retenir) son cours !
Les ronéosC’est un support exhaustif sur lequel vous êtes sûr de retrouver tout le cours retranscrit à partir des vidéos postées sur Moodle.
Les fiches des tutsJ’adorais travailler sur les fiches des tuteurs
: elles sont généralement complètes elles aussi. Vous verrez que vous choisirez progressivement le support sur lequel travailler pour chaque cours (
les fiches sont parfois mieux organisées ou simplement plus aérées/agréables à lire).
Attention, vérifiez bien que
tous les détails soient présents !
Et enfin
les schémas !
J’utilisais un livre d’anat’ (
l'Atlas GRAY'S édition ELSEVIER) + le site Visible Body +++ qui vous permet de mieux visualiser vos cours et les éléments dans l'espace.
Attention, essayez de ne pas multiplier vos supports d’apprentissage !
Une fois que vous avez déterminé le support sur lequel vous préférez travailler, restez sur celui-ci au début (vous pourrez ensuite choisir un autre support pour des révisions de dernière minute à l'approche de l'exam ou simplement pour relire rapidement votre cours).
7) Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?Alors tout d’abord
ne vous ruinez pas les loulous !!!
Je vous conseille de choisir un livre d’anatomie avec des schémas exhaustifs mais faciles à comprendre. Personnellement, j’ai travaillé avec l'
Atlas Gray’s de Richard L. Drake & avec les
schémas à compléter et colorier du Dr Grégoire d'Andréa que l’on vous proposera d’acheter au début du semestre 2 (+ le site
Visible Body auquel vous avez accès gratuitement grâce à la fac, cela suffit amplement).
Pas d’ouvrages à déconseiller.
Et n’hésitez surtout pas à nous écrire un message sur le forum dès vous n’arrivez pas du tout à visualiser qqch malgré vos recherches sur les livres ou internet,
on est là pour ça !
8') As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?ÉVIDEMMENT +++
Les annales sont
indispensables pour bosser l’anat’, vous verrez que
CHAQUE année beaucoup de QCMs types reviennent (
articulations synoviales, repères anatomiques…). On essaiera de vous organiser une séance de révisions en fin de semestre avec les connaissances ESSENTIELLES à acquérir et avoir en tête pour perfect l’anat le jour de l'exam !
Personnellement, je commençais
assez tôt les annales (quand je connaissais plus ou moins bien le cours, au bout de 3-4 fois) pour ensuite
identifier les points les plus importants sur lesquels insister (
n’oubliez quand même pas les détails, à force de revoir beaucoup les mêmes cours on risque d’oublier certains petits points qui peuvent tout de même tomber le J-J, c’est là qu’est l’intérêt d’utiliser un autre support à la fin (finalement c'est comme si vous redécouvriez le cours sous un autre angle)
Méthode de travail & Matière du tuteur :9) Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… ) Emploi du temps :
En début de semaine, je programmais l’ensemble des cours d’anatomie que j’avais prévu d’apprendre.
La première chose que je faisais ensuite, c’était de
regarder les vidéos correspondantes postées sur Moodle par les professeurs : elles sont indispensables pour visualiser et comprendre le cours avant de commencer à bien l’apprendre (et elles restent le support officiel, donc dès que vous avez un doute
référez-vous y prioritairement et essayez de les visionner au moins une fois dans le semestre +++). Je les regardais le soir (
là où j’étais le moins productive) en prenant des notes pour rester concentrée.
Le lendemain matin, je lisais activement le cours pour la première fois en prenant soin de
TOUT bien visualiser, encore une fois c’est nécessaire non pas pour apprendre, mais pour
RETENIR sur le long terme (l’anatomie est une matière facile à réviser à partir du moment où vous avez bien visualiser, FONDAMENTAL +++ donc
prenez le temps qu’il faut au début, personnellement j’y passé une bonne partie de la matinée pour tout comprendre). C’est suite à cette première lecture que je choisissais le support sur lequel je préférais travailler (fiches ou ronéos) en vérifiant que tous les détails soient bien présents sur le support choisi.
Enfin,
tous mes dimanches étaient consacrés à l’anatomie : je revoyais entièrement tous les cours d’anat’ appris dans la semaine, et ensuite je les révisais régulièrement (je faisais de l’anatomie quasiment tous les jours) en essayant d’être de plus en plus exhaustive à chaque fois en parlant à voix haute.
Schémas :
Je refaisais les schémas de certaines parties du cours lorsque j’avais du mal à me les représenter. Sinon je faisais mes recherches sur des livres, internet ou Visible Body.
Cahier d’apprentissage +++
Je faisais mes QCMs le soir : dès que je faisais une erreur, ou alors que j’avais mieux compris une notion du cours, je les notais dans un cahier spécialement dédié à l’anatomie. C’est super pratique à la fin de l’année pour revoir toute la matière dans son ensemble, si vous voulez en faire FONCEZ +++, je vous conseille de le tenir
dès le départ, même si vous ne connaissez pas encore très bien vos cours et que vous faites beaucoup d’erreurs (vous pourrez voir votre évolution à la fin du semestre et ça c’est tropp cool !)
10) Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?Ma méthode générale était globalement la même (
marcher et parler à voix haute en faisant comme une tutrice qui donnerait cours ) mais chaque ECUE a ses spécificités donc n’hésitez pas à
adapter votre méthode en fonction des matières et de leurs difficultés !
Par exemple, je n’ai regardé les vidéos sur Moodle que pour l’anatomie ou les gros cours de certaines matières avec des points ambigus. Sinon je programmais aussi les cours en début de semaine et je les revoyais en fin de semaine.
11) Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?Une autre clé pour réussir l’anat’ (et ça marche +++ pour bcp d’autres matières), c’est le fait d’en avoir une
VUE D'ENSEMBLE avec
tous les cours +++
Essayez de faire un maximum de
liens entre tous les éléments,
TOUT EST RELIÉ, vous pouvez aussi vous imaginer des questions qui pourraient être poser en QCMs… C’est CETTE vue d’ensemble qui vous permettra de répondre de plus en plus rapidement aux QCMs (l’année dernière, l’épreuve d’anatomie comprenait
50 QCMs en 50min, donc pas le droit d’hésiter !).
Donc à l’approche de l’examen, je révisais l’anatomie en recoupant le plus de cours possibles en une matinée !
Quand je connaissais bien mes cours, j’essayais aussi de
changer de supports (si je travaillais sur les fiches des tuteurs, alors j’alternais avec les ronéos et inversement).
Et bien sûr
des QCMS tous les jours, aussi bien des séances qcms que des EBs, des annales, des DMs +++
Revoyez aussi votre cahier d’apprentissage/erreurs ainsi que les réponses des profs !
12) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?Nop, l’Histoire était évaluée en contrôle continu, donc on avait terminé le semestre 1 quelques jours après le concours du semestre 1 (qui avait eu lieu assez tôt l’année dernière, fin novembre
). J’ai profité du mois de décembre pour me reposer, et je n’ai pas du tout regretté en reprenant le travail au second semestre !
Apprenez à vous écouter les loulous, c’est super important (et n’oubliez pas qu’on est tous différents, donc on ne panique pas si on a besoin de prendre plus de pauses que ses voisins !)
13) Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?Oui, j’ai regardé une grande majorité des vidéos (pas de cours en présentiel pour l'anatomie l'année dernière).
14) As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?Oh que oui
c’est vite devenue ma matière préférée ! Au début, j’avais peur de ne pas arriver à bien visualiser dans l’espace, ou de mal retenir, mais très vite on découvre qu’il s’agit d’une matière
concrète en médecine qui vous le rend forcément si vous la travaillez régulièrement !
15) Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?Parfois, j’avais l’impression d’avoir bien compris une notion, et en réalité à force de la revoir et de la découvrir en QCMs ou abordée dans un cours sous un autre angle, elle se précisait beaucoup + au cours du semestre !
Il faut donc bosser l’anat’
dès le début du S2 +++, il y a forcément des points qui resteront assez floues pour commencer parce que ce sera une nouvelle matière avec son propre vocabulaire, mais quand vous aurez une
vue d’ensemble de tous les cours (oui je force
) c’est un plaisir à travailler, surtout que certaines notions reviennent régulièrement (
les nerfs crâniens, ODS…).
16) As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ? Je résume tout ça :
La
VISUALISATION avec différents schémas et explications (c’est ce qui permettra d’assurer votre
compréhension +++)
Les
QCMs pour identifier les points essentiels du cours et ceux qu’on laisse un peu plus de côté (on ne les oublie pas quand même : qcms du tut, DMs, EBs, annales…, essayez de faire un cahier répertoriant vos principales erreurs ou les notions hyper importantes qui reviennent beaucoup (on va vous aiguiller sur celles-ci ne vous inquiétez pas !)
Une
VUE D’ENSEMBLE de tous les cours (on la bosse tôt et on ne se décourage pas au début, elle peut impressionner avec le nombre de cours qu’elle contient et tous ses mots compliqués, mais promis ELLE LE REND +++)
17) La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)Plutôt seule chez moi, c’est pas pratique de parler à la BU
Aide utilisée :18) Participais-tu aux séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?Oui tous les samedis, un indispensable : faites
TOUTES les corrections sérieusement (
activement en prenant des notes, même concernant des items où vous avez eu juste mais qui vous ont éclairé sur une partie du cours). C’est un entrainement représentatif qui vous permet :
De déterminer si votre méthode de travail est adéquate pour réussir la matière
Et de vous situer par rapport aux autres !
Donc des séances à faire pour
adapter votre méthode au fur et à mesure tout en vous entrainant dans de bonnes conditions et dans le respect des modalités pour l’examen !
19) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?Non.
20) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui et je le conseille +++ Des marraines formidables, heureusement qu’elles étaient là (
merci encore les filles vous êtes les meilleures )
Hygiène de vie, environnement personnel :21) Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?Quand j’étais productive (
souvent le matin), je prenais seulement une petite pause de 10min avec un café entre deux cours pour faire une petite coupure. En fin d’après-midi je commençais à fatiguer, donc je prenais une pause d’une trentaine de minutes où je me lavais, j’appelais mes grands-parents ou alors je faisais une petite séance de sport de 10min (rien de fifou). Pour les repas 1h environ, je prenais une pause le samedi soir à partir de 18h jusqu’au dimanche matin vers 8h30. Je ne travaillais pas les jours d’EBs (le meilleur jour du mois, je profitais de l’aprèm pour sortir avec des amies et me reposer) !
Le maitre mot, c’est l’
écoute de soi,
NE CULPABILISEZ PAS lorsque vous prenez des pauses, le tout c’est de trouver un équilibre qui va vous permettre de tenir votre planning du jour (qui doit être possible à finir
)
22) T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Yes, les baisses de moral sont normales, c’est une année avec de la pression et beaucoup d’émotions. Dans ces cas-là, je me répétais une chose :
mes émotions sont temporaires. Elles ne vous définissent pas : acceptez-les et profitez-en pour prendre le temps de faire des choses qui vous font du bien. Voir vos proches, leur parler, faire du sport, écrire, lire, marcher, courir, cuisiner, danser, chanter :
le temps pour soi doit faire partie de votre année.
Conclusion :23) Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?Beaucoup d’
entrainements : prenez le temps qu’il faut pour bien comprendre tous les éléments. Et surtout n’hésitez pas à poser des questions : elles sont toutes pertinentes et légitimes, donc FONCEZ
on est là pour vous les loulous24) As-tu d’autres conseils de manière générale ?Voyez cette année comme une ouverture vers vos rêves/objectifs, le moyen de mieux vous connaitre. Vous allez apprendre des choses géniales, parfois moins intéressantes oui, mais je vous promets que cette année ne fait que confirmer vos intérêts pour cette voie.
Dans tous les cas, l’anat’ vous aime et sera là jusqu’au bout