Présentation :1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?L’année dernière j’étais en LAS 2 psychologie
2. De quelle matière es-tu tuteur ?Je suis tutrice de la sainte physio
Travail de préparation l’été avant la LAS :3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Non je n’avais pas pris d’avance pendant les vacances, après une LAS 1 j’avais vraiment besoin de repos. Le moment où j’ai repris sérieusement, c’était pendant la TTR. Et en physio à la TTR on voit surtout des bases, donc c’était plutôt tranquille
5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Bien sûr, et oui c’était top, ça m’avait beaucoup aidé ! Quand vous êtes directement en cours, ça peut être éprouvant de rester concentré longtemps, surtout qu’il n’y a pas que la physio à la TTR, y’a aussi d’autres matières compliquées. Mais ça en vaut la peine, parce qu’au moins vous comprenez vraiment le cours, même si vous retenez pas tout, et surtout c’est l’occasion de poser des questions directement aux tuteurs donc ça c’est +++
Ouvrages & Supports de cours :6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?J’apprenais ma matière surtout avec les fiches tuteurs et les ronéos. A part aussi aller en cours (même si moi je ne le faisais pas), je conseille pas d’autres supports. Surtout en physio, où il peut y avoir des versions différentes selon les ouvrages et les sites internet (en fonction du niveau de profondeur des info notamment), donc vraiment ne vous cassez pas la tête, ça risque de vous perturber
7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?Du coup à part les ronéos et peut-être l’anathème si vous voulez, je ne conseille aucun ouvrage à prendre, tout ouvrage risque de vous donnez des infos pas complémentaires à celles données par le prof
8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?Oui, et c’est super important, vraiment. Il faut travailler avec les annales, et les faire même plusieurs fois dans le semestre, c’est indispensable ! Ça vous habitue à la manière de formuler des prof, et même à ce qui tombe souvent ou pas (même si bon, des fois les prof font des dingueries). La plupart du temps, il y aura des annales sur le forum dans certaines matières, mais c’est pas systématique. C’est pour ça que prendre l’anathème ça peut être un bon compromis, même s’il faut faire attention aux erreurs
Méthode de travail & Matière du tuteur :9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )La physio c’est à la fois une matière à par coeur et à la fois une matière à réflexion. Il y a beaucoup de cours, donc faut faire attention à ne pas prendre trop de retard. Pour moi c’est une matière qui prend tout son sens quand on a fait un premier tour de programme complet. Les infos sont liées entre elles, vous pouvez faire des liens entre les différents cours, et surtout vous allez vraiment comprendre comment fonctionne l’organisme parce que les différents mécanismes (et par conséquent les cours) sont tous interdépendants.
Je faisais des fiches récap pour les info de par coeur, mais pour la plupart des cours, il me suffisait d’arriver à l’expliquer à quelqu’un et j’avais tout gagné.
10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?Tout dépend des matières. Dès qu’il y a des choses à apprendre par coeur souvent je me faisais des tableau récap à remplir, je l’imprimais puis j’essayais de remplir les cases. Dès qu’il y a des matières à réflexion j’essayais d’expliquer le cours et je faisais plein de QCM après. Donc tout dépendait de si c’était plus une matière à par coeur ou à réflexion. Et la physio combine les deux
11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?Je faisais plein de QCM, je remplissais mes tableaux, je répondais à des questions que je m’étais moi même posé sur le cours. Dès fois, j’avais marqué le plan du cours, et grâce juste au plan, j’essayais de me refaire le cours
12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?Non et honnêtement je ne conseille pas de travailler entre les deux semestres. Vous aurez sans doute bien assez de travail avec votre licence
13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?Non je n’allais pas aux cours, et je regrette un peu. Ça m’arrivait parfois de regarder les vidéos, mais pas assez à mon goût
14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?Oui, j’ai toujours bien aimé la physio. Surtout que de l’UE 2, au tout début j’aimais pas du tout la biophy (même si j’adore ça maintenant) et la pharmaco n’en parlons pas … Donc la physio c’était un peu mon refuge. Quand j’en avais marre des autres matières, je faisais de la physio. Après, il y a eu des moments où je l’ai détesté (comme toutes les matières), parce que quand on travaille tout le temps, au bout d’un moment on est lassé
15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?J’avais pas trop de facilité en physio en début, enfin pas plus que dans d’autres matières. C’était un peu complexe au début quand on voit les bases, et quand ça se complique, il m’a fallut beaucoup de temps pour bien comprendre comment les choses fonctionnaient
Mais ça se fait, et quand on y arrive on est hyper fier !
16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ? J’ai pas vraiment d’astuces spécifiques, la matière en elle même diffère pas tant d’une autre matière type. La seule chose à faire, c’est de bien voir tous les cours (et surtout pas impasser, si vous impassez un cours, vous comprendrez plus rien aux autres). Et aussi de faire plein de QCM. Quand vous faites plein de QCM en physio, je pense que y’a moyen de perfect à la fin. Le prof ne fait généralement pas de truc bizarre
17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)En temps normal je travaille mieux seule. Mais avec la LAS 1 que j’ai passé dans la solitude la plus totale, en LAS 2 quand je me suis trouvée des copines pour travailler, j’ai pas hésité une seconde. Et ça change tout. En soi, même si je travaille très bien seule, je n’ai pas tant perdu en efficacité, mais mes pauses étaient chouettes, je pouvais parler avec les copines, aller prendre un café dehors. Et même c’est réconfortant de plus se sentir si seul.
Donc je travaillais en LAS 2 plutôt avec les copines, et on allait à la BU
Aide utilisée :18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?Oui je participais au séances tutorat, et c’est vraiment un apport considérable :
- Ca me permettait de garder un certain rythme au niveau des cours. Souvent vous aurez une UE une semaine, et la semaine suivante l’autre, puis la semaine suivante on reviendra à la première UE, etc. Donc ça me forçait à voir régulièrement les cours, et surtout à ne pas prendre du retard, puisque le programme des séance tut est de plus en plus complet à mesure qu’on avance dans le semestre
- Les questions sont bien plus difficiles en séance tut. Les tuteurs se donnent à coeur joie de concocter des pièges bien horribles, bien dur, qui portent sur des détails nul du cours, mais c’est important de passer par là. Je pense que si vous gérez les séance tut, les EB et l’examen final ça sera tout chill
- Des fois il y a des errata, donc quand vous faite sérieusement votre correction et que vous remarquez les errata, c’est que vous êtes trop chaud et que vous avez vraiment retenu votre cours, et ça ça fait trop plaisir
19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?Non
20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui. Ça m’a beaucoup aidé ! J’ai grâce à ça rencontré une de mes copines (oui vous savez déjà qui c’est si vous m’avez déjà lu auparavant ou dans mes dédi, mais c’est votre super tut de génétique!). Et j’ai eu des marraines vraiment géniales, elles prenaient régulièrement des nouvelles, elles nous donnaient des conseils, et étaient très soucieuses de nous
Hygiène de vie, environnement personnel :21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?En LAS 1 mes pauses étaient un peu anarchiques, c’était compliqué. Je ne m’en accordais pas assez, jamais assez de temps, du coup il avait vraiment des gros moments de « burn out » où je pouvais passer des heures et des heures à procrastiner sur mon téléphone. Comme si j’étais en crise boulimique de divertissement. Et ça c’est vraiment pas bon, parce qu’après vous culpabilisez, vous vous offrez encore moins de pause, et ça recommence. C’est une cercle vicieux. Honnêtement, en LAS 2 j’étais de la team « j’arrive pas du tout à me concentrer, ok pause ». Je sais que c’est compliqué pour certains, parce qu’après vous vous dites que vous allez tout le temps partir en pause, c’est pour ça qu’il faut réussir à reconnaître le moment où vous êtes vraiment KO et improductif, des moments où vous avez juste pas assez de courage pour travailler (c’est dans ces moments qu’il faut se forcer, à aucun autre moment).
Sinon, au niveau de mes loisirs, j’avais beaucoup de choses à côté. Et je pense que ça fait toute la différence, parce qu’en LAS 1 j’avais tout laissé tomber mes loisirs et c’est la pire chose. En LAS 2 j’ai fait beaucoup de choses, entre autres :
- J’allais au sport avec un ami, 2 fois par semaine (un peu moins à l’approche de l’examen c’est vrai)
- Je lisais pendant mes pauses +++ et c’était vraiment bien (évitez d’aller sur votre téléphone, c’est plus difficile de reprendre, et c’est pas vraiment une pause malheureusement...)
- Je regardais des séries quand je mangeais (surtout le soir parce que le midi j’étais au RU).
- En début de semestre je rentrais la plupart des weekends chez moi pour voir ma famille et mon copain. Et quand je rentrais, mis à part la séance tut et sa correction, je ne faisais pas trop de cours de santé. Je jouais à des jeux vidéo, je sortais, je lisais, … Mais pas de santé.
Honnêtement, les pauses et les loisirs changent tout. J’étais 100 fois plus efficace qu’en LAS 1, alors que je m’accordais vraiment beaucoup plus de temps libre. Ne laissez pas le stress vous priver de vivre pour vos cours. Plus vous ferez ça et moins vous serez efficace (et vos révisions seront juste du temps perdu à souffrir)
22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Oui, il y a déjà eu des baisses de moral, et même sévères … C’est normal. Surtout en LAS 2, on se dit qu’on se reprend une année horrible comme ça, et toujours sans aucune garantie de réussir. Il faut s’accrocher.
Mais pendant les moments très difficiles, déjà stoppez votre travail. Être au dessus de ses ronéos à tenter de lire alors qu’on voit flou, et les mouiller parce qu’on pleure, c’est tout sauf utile. Moi ce qui m’aidait dans les gros moment horribles comme ça, c’était de rentrer chez moi. Voir ma famille et les gens qui comptaient
Conclusion :23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?Pour réussir en physio, je pense qu’il faut vraiment tout miser sur la compréhension des mécanismes de bases. Si vous les comprenez, que vous êtes capables de les réexpliquer après, vous aurez les points. Pour les trucs à par coeur, tout dépend de votre type de mémoire, mais ça se fait, ce n’est pas une matière où il n’y a que du par coeur, donc si vous mêlez votre compréhension à ça, il n’y aura aucun soucis
Il y a 24 QCM en physio, donc cette matière est terriblement rentable !! Ne l'impassez surtout pas encore une fois +++
24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?De manière générale, écoutez vous. Prenez soin de vous, parce que peu importe la matière, c’est la base pour être en forme et mieux apprendre et travailler. Ensuite testez plein de méthodes de travail. Ne restez pas buté sur un truc qui marche pour la majorité des gens (peut-être), si vous ça ne vous convient pas changez. Et ne laissez personne juger votre méthode de travail. Si vous apprenez mieux en criant vos cours, ou en écoutant à fond de la musique dans les oreilles, et bien soit ! Tant que vous être certains que c’est efficace, les avis des autres on s’en fou ! Ayez confiance en vous, et ne laissez pas les autres vous démoraliser. Ce n’est pas parce que certains travaillent 15h par jour que vous devez faire pareil juste pour vous sentir à la hauteur. Déjà les gens qui se vantent de travailler 15h par jour c’est souvent juste pour vous découragez, donc fuyez moi ça. Et si vous vous arrivez à tout retenir en 6h, et bien ça sera 6h. Il n’y a aucun mal à ça
Je vous souhaite plein de courage, vous allez tout déchirer (et ne négligez pas la physio!)