Bonjour pouvez-vous me donne la méthode pour savoir si une double liaison est E ou Z svp ? En fait je comprends quand la double liaison est 'attachée" par des O ou des N mais lorsqu'elle se retrouve seule je ne comprends pas comment faire
Par exemple je bloque à cet item C :
Merci d'avance
QCM 16 : À propos de cette molécule, donnez la(les) proposition(s)
vraie(s) :
A) Le carbone 1 est de configuration absolue S
B) Les groupements portés par le carbone 2 et 3 sont en trans
C) La double liaison 4 est de configuration relative Z
D) Cette molécule est un acide carboxylique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
QCM 16 : BC
A) Faux : Le carbone 1 est bien asymétrique, car les 4 groupements qui lui sont liés sont tous différents. Au premier
rang on à 1. 2. et 3. Carbone (C) ; 4. Hydrogène (H). Pour savoir quelle est la priorité́ entre les trois carbones on regarde
au deuxième rang : C à droite : 2 C et 1 H ; C à gauche : 3 C (car la double liaison compte pour x2) ; en bas 2 C. C’est
donc le C à gauche qui est prioritaire. Pour savoir quelle est la priorité́ entre les deux carbones (en bas et à droite) on
regarde au troisième rang. C à droite : 2 C et 4 H ; C en bas : 1 O, 2 C et 3H. C’est donc le C en bas qui est prioritaire
sur celui de droite. On trace dans l’ordre 1. à gauche 2. en bas et 3. à droite : on tourne dans le sens inverse des
aiguilles d’une montre donc S. MAIS le quatrième groupement (l’hydrogène) se situe en avant du plan. Il faut donc
inverser la configuration absolue qui devient alors R.
B) Vrai : Ils ne sont pas du même côté du plan
C) Vrai : Les groupements prioritaires sont du même côté donc Z
D) Faux : C’est un alcool
E) Faux