Et rebonjour ! C'est pas grave si tu poses beaucoup de questions ahah, on est là pour ça et puis ça prouve que tu bosses la matière donc tant mieux!
Pour ta question : un PACES me l'avait déjà posée au S1 il me semble et personnellement j'ai un logiciel qui me génère le nom des molécules et pour celle-ci il me donne :
2-(tert-butylamino)-1-(3-chlorophenyl)propan-1-one, donc pas du tout celle qui est donnée dans le QCM.
Mais pour nommer une molécule comprenant un cycle, c'est tout bête, je te montre quelques exemples :
(On va faire avec le benzène mais ça marche aussi avec le cyclohexane ou d'autres cycles) Soit le cycle est la
fonction principale et dans ce cas il sera en suffixe
Exemple : éthyl
benzène Soit
il y a une fonction qui est plus prioritaire que lui et dans ce cas il est en substituant
Exemple : acide 2-amino-
5-phényl-hexanoïque
Et
si par exemple tu as des substituants sur ton cycle, tu mets le plus petit numéro au carbone relié à la chaîne principale, et après tu numérotes les substituants du cycle pour qu'ils aient le plus petit numéro possible. Et tu mets le cycle + son substituant en préfixe entre parenthèses.
Exemple : 1-(
3-chlorophényl)propan-2-one
Dis moi si ça va