Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Oxygène mésomérie

Abonné(s): Oskour

[Résolu] Oxygène mésomérie

Messagepar Oskour » 19 Mar 2021, 18:07

Salut encore !

J'ai un mini problème avec le début de cette magnifique ronéo <3

Le prof nous dit fin de page 5 que l'oxygène ne peut être chargé + et qu'il est faux de le représenter comme tel.
Pourtant au tout début de la page 7 on nous dit que la forme Z2 avec l'oxygène chargé + est moins probable !

Donc je me demande : est-ce faux ou simplement peu probable ? Comment réagir lol face à une molécule dont l'oxygène est chargé + en mésomérie ? :wink2:

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Bon week-end ! <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Oxygène mésomérie

Messagepar CyCloéXane » 21 Mar 2021, 09:58

Heyy Oscar!

Effectivement je m'en suis rendue compte en ronéisant, mais j'ai laissé tel quel parce que ce sont les mots du prof @@

Je pense que ce qu'il faut comprendre c'est que:
:arrow: En théorie on peut faire les deux délocalisations, donc celle avec l'oxygène chargé + et celle avec l'oxygène chargé -, car les deux respectent la règle de l'octet et tout
:arrow: Mais en pratique tu verras jamais l'oxygène chargé + parce qu'il est électronégatif, donc on aura une présence de la forme Z1 de presque 100% et une présence de la forme Z2 de presque 0%. C'est pour ça que le prof dit "c'est impossible de le représenter avec la charge +", car tu ne verras jamais ça en pratique.

C'est plus clair ? :highfive:
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Messagepar Oskour » 21 Mar 2021, 11:03

Re <3

Okkk c'est plus que c'est statistiquement négligeable ! Mais je pense pas alors que l'on puisse avoir un item avec ce genre de piège si ? Plutôt sur la règle de l'octet non ?

Merci de répondre à toutes mes interrogations <3
Bonne journée :D
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar CyCloéXane » 21 Mar 2021, 11:20

Ree!

Non non le prof ne fera pas de pièges sur ça! Si tu regardes les annales en fait il ne pose jamais de questions sur le cours sur la mésomérie en lui-même, mais il nous fait surtout ce cours pour comprendre la suite. Par exemple dans certaines réactions chimiques, tu vas avoir des produits qui seront plus stables que d'autres et donc majoritaires grâce à la mésomérie et donc il faut savoir dans quels cas ta molécule fait une mésomérie ou non.
Mais franchement tqt y'a pas du tout de pièges là-dessus!

(Ah et au fait merci pour le compliment sur la ronéo :in-love: )

Bonne journée <3
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Messagepar Oskour » 21 Mar 2021, 11:34

Coucou :D

Nickel alors ! Nous voilà sauvés (j'espère) ! Mais oui j'ai bien vu que c'était un cours central pour la suite :wink2:

Merci encore et bon courage <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Électonégativité / Effets électroniques / Liaisons chimiques / Solvants