Coucou !
Je vais vous détailler la méthode du calcul d'un Khi-2 total. Sachez que ce QRU est issu de la SDR du prof de l'année dernière, il avait pondu ça comme ça, et lorsque les tuteurs lui avaient posé la question, il avait répondu "
Le calcul du khi-deux peut être rapide quand même, notamment dans l’exemple que vous avez proposé pour le tutorat"
Traduction : si un Khi-2 tombe le jour de l'examen, il y a de grandes chances pour que le prof ne vous demande de calculer qu'un effectif théorique ou qu'un Khi-2 partiel et non pas un Khi-2 total en entier !
Je vais quand même vous présenter toute la résolution jusqu'au Khi-2 total pour ce QRU, comme ça vous avez les bases et vous pouvez vous entraîner là-dessus pour apprendre à calculer des effectifs théoriques (ET) et des Khi-2 partiels !
Donc, 1er point : la méthode de base (que vous pouvez retrouver dans la fiche méthode de calcul du Khi-2, dispo sur le centre de téléchargement !) :
• 1. On calcule les
effectifs théoriques (ET) pour chaque modalité :
ET = total de la ligne x total de la colonne / total des totaux • 2. On calcule les
Khi-2 partiels, pour chaque modalité :
Khi-2 partiel = (ET-EO)2 / ETavec EO = effectif observé = effectif que vous avez de base dans votre tableau• 3. On fait la
somme de tous les Khi-2 partiels pour trouver le
Khi-2 total Je vous mets les résultats que vous auriez du trouver pour calculer le Khi-2 total pour ce QRU-là :
- Khi-2 QRU20
Sachant que :
- les valeurs que vous voyez sur les premières lignes dans les cases du tableau correspondent aux
effectifs observés (EO)
- les valeurs des deuxièmes lignes correspondent aux
effectifs théoriques (ET)
- les valeurs des troisièmes lignes correspondent aux
Khi-2 partiels - le Khi-2 total correspond à l'addition de tous les Khi-2 partiels, donc environ 308 (=310 environ)
Est-ce que c'est plus clair pour vous ? N'hésitez pas si vous avez encore des questions !
Bon courage
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.