Coucou !
Alors je t'avoue que c'est quand même allé chercher loin
, un peu tiré par les cheveux pour l'exercice 5 (diapo 56) de dire qu'on a pas d'échantillon représentatif mais qu'on a quand même tiré au sort. C'est possible et c'est vrai que ce n'est pas dit dans l'énoncé (que c'est représentatif).
Si on regarde le tableau (tjrs diapo 56), la prévalence serais de 0,5
(la prévalence c'est le nb de malade, ici 100 / par le nb total de la population, de patient pour un test ou une étude, ici 200). MAIS dans l'énoncé on nous donne une autre valeur de la prévalence, donc dans ce cas là, tu utiliseras cette valeur : 0,3.
Maintenant, regardons l'exercice 4 (diapo 50 à 54). Ici on ne te dis rien par rapport à si l'effectif de patient du test est représentatif ou pas de la population et surtout on ne te donne pas de prévalence. Donc t'estimes que c'est représentatif et que il n'y a pas besoin de calculer VPP et VPN avec la prévalence, tu peux le faire seulement avec les valeurs du tableau (sauf si on te dis que la prévalence est X fois plus élevée comme pour la question 3, dans ce cas là tu devras utiliser la méchante formule
).
Pour résumé, si dans l'énoncé on
te donne une prévalence, prend la pour calculer la VPP et VPN (
formule Bayes), si on ne
te la donne pas, calcule avec les valeurs du tableau (
formule simplifiée), c'est que c'est représentatif de la population. Sauf si encore une fois, comme dans l'exo 4, question 3, du diapo, on te dis que la prévalence est X fois plus élevée.
J'espère que c'est assez clair et que tu as compris, dit le moi si t'as encore une question.
Bon courage de toute la team Biostat !