Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] VPP & VPN

[Résolu] VPP & VPN

Messagepar paulineadnet » 07 Oct 2020, 08:47

Bonjouur !
J'ai du mal à saisir à quel moment on utilise quelle formule concernant les VPP et VPN,
est ce que c'est bien lorsqu'on ne parle pas de prévalence, que l'échantillon est représentatif on utilise la formule "simplifiée" (ex pour VPP : VPP=VP/VP+FP). Alors que lorsque l'échantillon n'est pas représentatif prcq la prévalence change on utilise la formule du théorème de Bayes?

Notamment dans les qcm de la fin de diapo du prof (diapo n° 54 & 56) je n'arrive pas à comprendre comment on calcule "P" de la formule et à quoi ça correspond. Je suis désolée je n'arrive pas à remettre l'énoncé avec la réponse dans le message.

Merciii :)
paulineadnet
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Pauline

Re: VPP & VPN

Messagepar lympho6mon B » 07 Oct 2020, 12:13

Coucou ! :D

Alors je t'avoue que c'est quand même allé chercher loin :beat-up: , un peu tiré par les cheveux pour l'exercice 5 (diapo 56) de dire qu'on a pas d'échantillon représentatif mais qu'on a quand même tiré au sort. C'est possible et c'est vrai que ce n'est pas dit dans l'énoncé (que c'est représentatif).

Si on regarde le tableau (tjrs diapo 56), la prévalence serais de 0,5 (la prévalence c'est le nb de malade, ici 100 / par le nb total de la population, de patient pour un test ou une étude, ici 200). MAIS dans l'énoncé on nous donne une autre valeur de la prévalence, donc dans ce cas là, tu utiliseras cette valeur : 0,3.

Maintenant, regardons l'exercice 4 (diapo 50 à 54). Ici on ne te dis rien par rapport à si l'effectif de patient du test est représentatif ou pas de la population et surtout on ne te donne pas de prévalence. Donc t'estimes que c'est représentatif et que il n'y a pas besoin de calculer VPP et VPN avec la prévalence, tu peux le faire seulement avec les valeurs du tableau (sauf si on te dis que la prévalence est X fois plus élevée comme pour la question 3, dans ce cas là tu devras utiliser la méchante formule :sweat: ).

Pour résumé, si dans l'énoncé on te donne une prévalence, prend la pour calculer la VPP et VPN (formule Bayes), si on ne te la donne pas, calcule avec les valeurs du tableau (formule simplifiée), c'est que c'est représentatif de la population. Sauf si encore une fois, comme dans l'exo 4, question 3, du diapo, on te dis que la prévalence est X fois plus élevée.

J'espère que c'est assez clair et que tu as compris, dit le moi si t'as encore une question.

Bon courage de toute la team Biostat ! :in-love:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Messagepar paulineadnet » 07 Oct 2020, 15:39

OUIII, c'est bon merci beaucoup c'est plus clair,
donc je suppose que "p" dans le calcul de Bayes des VPP & VPN correspond à la prévalence?
paulineadnet
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Pauline

Messagepar lympho6mon B » 09 Oct 2020, 10:47

Yep :wink2:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2