Re
Alors on va prendre QCM par QCM :
QCM 1 : Fais bien attention, dans ce QCM on ne parle pas de côte de l'exposition mais de
rapport de côte, qui est un autre nom de l'Odd Ratio.
QCM 3 : Dans une enquête épidémiologique rétrospective cas-témoins :
A) Le calcul du risque relatif utilise la prévalence de l'exposition :
FAUX, pas de calcul de RR dans les études cas-témoins
B) Le calcul de l'Odd Ratio n'est pas possible :
FAUXC) On mesure la prévalence de l'exposition :
VRAI, les études cas-témoins ne permettent pas de mesurer l'incidence de la maladie étant donné qu'elles sont rétrospectives, on ne peut que mesurer la fréquence actuelle de la maladie, ce qui correspond à la prévalence.
D) On mesure l'incidence de l'exposition :
FAUXQCM 4 : Comme je t'ai dis au dessus, les enquêtes cas-témoins ne permettent pas de mesurer l'incidence mais permettent néanmoins de mesurer la prévalence de la maladie dans la population actuelle.
Pour ce qui est de la côte d'exposition, c'est une notion qui n'est pas abordé dans le cours du prof mais il faut que tu retienne qu'elle ne correspond pas à l'odd ratio !
Correction du Total UE4 : La côte de l'exposition est le rapport entre la fréquence de l'exposition et la fréquence de non-exposition, que ce soit chez les cas comme chez les témoins. Le rapport de côtes (ou Odd Ratio) est donc le rapport de ces deux côtes d'exposition chez les cas et les témoins.
QCM 10 : Dans un QCM classique sur ce cours on te demandera le calcul de l'Odd Ratio qui correspond à : (a/b)/(c/d). Etant donné que ce calcul correspond au rapport entre 2 côtes d'exposition, on déduit que la côte de l'exposition chez les cas est a/b et chez les témoins est c/d. Mais ne te prends pas la tête avec ça, cela n'est pas au programme.
Voilà, j'espère que c'est mieux pour toi