Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Matrice nilpotente

Abonné(s): Oskour

[Résolu] Matrice nilpotente

Messagepar Oskour » 28 Sep 2020, 09:08

Salut :lol:

Je suis tombé sur un truc bizarre dans le cours du prof sur les matrices... Il donne la définition d'une matrice nilpotente suivante :

"Une matrice est dite nilpotente d’ordre n lorsque An=0 et An-1≠0".

Soit on admet c'est une définition :D Mais juste après il prend l'exemple d'une matrice carré d'ordre n, nilpotente d'ordre 3. Il affirme ensuite ceci :

"Pour tout n≥3, A3=0, c’est la définition même d’une matrice nilpotente. "

Sauf que dans la définition donnée plus haut il n'est pas question de "≥"... Je comprends pas vraiment du coup : C'est un corollaire ? Une déduction ? Un oubli ? Ou alors je suis passé à côté de quelque chose ?

Voilà désolé du dérangement :)
Merci d'avance et à bientôt 8)

PS : La fiche sur les matrices est extraordinaire, elle me sauve la vie :lol: J'avais jamais vu les matrices (#SpéSVT) mais là c'est super clair merci encore :coeur: :coeur:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Matrice nilpotente

Messagepar BloodyMary » 28 Sep 2020, 11:04

Coucou !

D'après quelques recherches, il semblerait que pour une matrice nilpotente, on utilise le plus petit indice p qui vérifie Ap égal à la matrice nulle. D'où le fait que le prof mette pour tout n≥p (avec p=3 ici, du coup).

En soi, tu vois bien que si ta matrice carrée est d'ordre 5, A3 sera toujours égale à la matrice nulle, car elle est nilpotente d'ordre 3 de toutes façons.
Si l'ordre de la nilpotence est 3, alors A3= 0 mais A2 ≠ 0.

Avec ce cours, il faut faire attention à ne pas voir des pièges partout, si ça te semble juste à un petit détail près, c'est que ça l'est probablement ! A mon avis, le prof va rester assez simple et général dans ses questions :wink2:
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Fred' » 28 Sep 2020, 11:27

Petit ajout à l'explication de ma co-tut :

En fait une fois que A^p = matrice nulle, tu pourras la multiplier par tout ce que tu veux, le produit restera nul.
C'est pour ça que pour tout n>p, la puissance n de la matrice A sera nulle

C'est comme si tu faisais -3×-2×-1×0×1×2×3...
A partir du moment où ton 0 rentre dans le calcul, même si tu continues indéfiniment ton produit sera toujours = 0

J'espère que ça sera tout bon pour toi !!

Ps: merci pour le retour sur la fiche, cest hyper gratifiant qu'elle vous plaise autant !!! <3 <3
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Prénom: Sarah

Messagepar Oskour » 28 Sep 2020, 11:46

Coucou :)

Ahhhhhhhhhh ! Oui j'arrive pas à me faire à l'idée que c'est pas des nombres réels mais des MATRICES ! Je comprends beaucoup mieux 8) :lol:

Merci beaucoup beaucoup beaucoup je comprends parfaitement maintenant (du moins j'espère) !
Un peu galère au début mais assez fun au final :lol:

Merci à vous 2 vous gérez de ouffff :wink2:
A bientôt :lol:

PS : je peux pas passer le post en résolu sorry :(
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Prénom: Oscar

Retourner vers Bases d'algèbre linéaire pour la modélisation en santé