Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Intervalles de confiance

Abonné(s): Etudiant11

[Résolu] Intervalles de confiance

Messagepar Etudiant11 » 15 Sep 2020, 15:01

Bonjour, j'ai une question par rapport au cour sorti aujourd'hui en diapo portant sur les statistiques descriptives. Lors d'un exercice sur le diapo 58 du prof concernant une comparaison de l'efficacité de deux traitements N et R (avec une moyenne et un intervalle de confiance) le prof compte vrai l'item B :"il existe une différence statistique significative car mR n'appartient pas à l'intervalle de confiance de mN"
Pourriez vous m'expliquer pourquoi cet item est vrai ?
J'ai bien compris que si les deux intervalles de confiance ne s'entrecoupent pas alors on peut conclure à une différence au risque α (c'est le cas dans ce qcm). Mais le simple fait que la moyenne d'un groupe n'appartienne pas à l'IC de l'autre n'implique pas que les deux IC ne s'entrecoupent pas. En effet on pourrait avoir mA= 0.6 avec ICa [0.4;0.8] et mB=0.81 avec ICb [0.71;0.91] dans ce cas on a mA qui n'appartient pas à ICb mais les deux intervalles s entrecoupent donc on ne peut conclure à une différence statistiquement significative entre les 2.
Merci en avance pour votre aide.
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Intervalles de confiance

Messagepar Light » 17 Sep 2020, 16:42

Salut, est-ce que tu pourrais m'envoyer le diapo en question ici ? Parce que je ne l'ai pas retrouvé et ce serait plus simple pour te répondre, merci.
Tuteur d'UE4/UE Spécifique 1 - Biostats et Santé Numérique
Light
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ricardo

Messagepar Etudiant11 » 18 Sep 2020, 10:08

J'ai mis le screen de la diapo en pièce jointe
Fichiers joints
Screenshot_20200918-110625_PowerPoint.jpg
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar Light » 18 Sep 2020, 22:46

Re,

Du coup je suis d'accord avec toi, je pense qu'on ne peut pas affirmer qu'il existe une différence statistique sur le simple fait que Mr n'appartienne pas à l'IC de Mt. Il aurait fallu parler des IC de chacune des moyennes.

Je vais donc envoyer ta question directement au prof et en attendant je mets ce post en attente. Je posterais ici la réponse du professeur aussitôt que possible.

À bientôt <3
Tuteur d'UE4/UE Spécifique 1 - Biostats et Santé Numérique
Light
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ricardo

Re: Intervalles de confiance (en Attente)

Messagepar Etudiant11 » 19 Sep 2020, 11:06

Merci beaucoup
Etudiant11
Carabin addicted

Re: Intervalles de confiance [en attente]

Messagepar BloodyMary » 25 Sep 2020, 19:03

Salut !

Nous avons posé la question au prof :

"Concernant un QCM de votre diapositive n°58 (ci-jointe), l'item B a posé souci à un étudiant en PASS.

En effet, il pense qu'on ne peut pas affirmer qu'il existe une différence statistique sur le simple fait que mr n'appartienne pas à l'IC de mn.
Nous sommes d'accord avec lui et nous pensons que la justification dans l'item aurait plutôt dû mentionner le fait que les 2 IC ne se recouvraient pas, car le simple fait que la moyenne d'un groupe n'appartienne pas à l'IC de l'autre n'implique pas forcément que les 2 IC ne s'entrecoupent pas (même si c'était bien le cas ici).

Qu'en pensez-vous ? Les étudiants doivent-ils compter VRAI un tel item, malgré cette justification-là ?"

Le prof a répondu ceci :

"je viens de relire, oui c'est que dans ce cas, où les 2 intervalles ne se recoupent pas, peut être que ma réponse est mal formulée mais je suis d'accord avec vous"

C'est bon pour toi ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Etudiant11 » 25 Sep 2020, 20:18

Oui merci beaucoup !!
Etudiant11
Carabin addicted

Retourner vers Population, échantillon, estimation d'un paramètre - Test d'hypothèse paramétrique et non paramétrique - Échantillons dépendants et indépendants