Hola
C'est parti pour un petit récaaap :
Tout d'abord, il faut savoir que pour déterminer si une variable est quanti ou quali, il faut la regarder A L'ECHELLE D'UNE UNIQUE PERSONNE.
une variable
QUALITATIVE, ça s'apprécie
par un oui ou un non, ou au moins par quelque chose
qui ne se compte pas : par exemple
être un homme ou une femme,
être fumeur ou non fumeur, mais aussi
avoir un cancer ou non.
Avec des variables
qualitatives, pour comparer deux groupes, puisque tu n'as p
as de valeur chiffrée de base (on ne quantifie pas, par exemple, le fait d'être un homme ou une femme), tu dois forcément
regarder le pourcentage dans chaque groupe (par exemple le pourcentages de personnes ayant un cancer dans chaque groupe) et faire une
comparaison de pourcentages.
une variable
QUANTITATIVE, par contre, ça va
se mesurer : par exemple, la
taille d'un individu, sa
glycémie ou encore le
nombre de cigarettes fumées par jour (à différencier, du coup, du fait même d'être fumeur ou non !!).
Avec des variables
quantitatives, dans chaque groupe, tu peux faire la
moyenne du caractère quantifié (par exemple la moyenne de la glycémie des patients dans 2 groupes différents), et tu peux alors comparer les groupes par une
comparaison de moyennes.
Une
note est bien une variable
quantitative, sur laquelle on peut effectuer des opérations arithmétiques (par ex, la moyenne des notes à un contrôle de mathématiques pour voir la moyenne de la classe).
Un
classement est une variable
qualitative ordinale, car ce n'est pas une entité qui se mesure ou se dénombre, mais c'est une modalité qualitative (être 1er, être 50ème, être dernier) qui possède un ordre. On parle aussi de variable
pseudo-quantitative car les modalités sont représentés par des nombres, MAIS on ne peut pas effectuer d'opérations arithmétiques avec ces nombres (faire la moyenne des classements n'a aucun sens), donc elle reste bien qualitative.
Donc, une variable qualitative ordinale n'est PAS TOUJOURS considérée comme pseudo-quantitative, seulement si ses modalités sont représentées par des nombres, comme pour l'exemple typique du classement. Et avec une variable pseudo-quantitative, il faut savoir qu'on peut tout à fait envisager de faire un test de corrélation, comme indiqué dans le cours +++
Est-ce que ça te convient ?
Des bisous de la meilleure des matières