Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CDA

[Résolu] CDA

Messagepar deenagrayne » 11 Sep 2020, 11:05

Salut!

En faisant les annatuts 2019/20 sur le cours "Interactions Rayonnement/Matière" j'avais un peu de mal au niveau des calculs de l'épaisseur de la CDA.
La correction n'est pas assez détaillée, donc je ne comprends pas bien le raisonnement.

Par exemple, au QCM 9 on a:

Quelle épaisseur de verre (CDA = 1,5 cm) faut-il pour atténuer exactement 75 % du flux de photons?

--> il faut 2 x CDA (= 2 x 1,5 = 3 cm) pour ne laisser passer que 25 % des photons = 1/4 = (1/2)^2

Voilà ce que j'ai compris:
On veut atténuer 75% donc on ne laisser passer que 25% des photons et 25% vaut 1/4. Je n'ai pas bien compris pourquoi on utilise ensuite la forme au carrée.
Et du coup, la suite est floue pour moi... :question:
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Re: CDA

Messagepar Gio²r » 12 Sep 2020, 14:35

deenagrayne a écrit:Salut!

En faisant les annatuts 2019/20 sur le cours "Interactions Rayonnement/Matière" j'avais un peu de mal au niveau des calculs de l'épaisseur de la CDA.
La correction n'est pas assez détaillée, donc je ne comprends pas bien le raisonnement.

Par exemple, au QCM 9 on a:

Quelle épaisseur de verre (CDA = 1,5 cm) faut-il pour atténuer exactement 75 % du flux de photons?

--> il faut 2 x CDA (= 2 x 1,5 = 3 cm) pour ne laisser passer que 25 % des photons = 1/4 = (1/2)^2

Voilà ce que j'ai compris:
On veut atténuer 75% donc on ne laisser passer que 25% des photons et 25% vaut 1/4. Je n'ai pas bien compris pourquoi on utilise ensuite la forme au carrée.
Et du coup, la suite est floue pour moi... :question:

🦄Salut, alors c'est vraiment un détail pas très important, mais on va voir ça ensemble :

PETITE DEFINITION MATHEMATIQUE :

Alors une CDA atténue 50% des photons, 2 CDA atténuent 75% des photons, 3 CDA atténuent 87,5% des photons ...
Alors une CDA transmet 50% des photons, 2 CDA transmet 25% des photons, 3 CDA transmet 12,5% des photons ...
Si on regarde mieux 1 CDA = 0,5 ; 2 CDA = 0,25 ; 3 CDA = 0,125

On sait que 1 CDA = (1/2)1 = 0,5 ; que 2 CDA = (1/2)2 = 0,5 x 0,5 = 0,25 ; que 3 CDA = (1/2)3 = 0,5 x 0,5 x 0,5 = 0,125 ... Ainsi de suite

Je ne peux pas plus développer mais tu devrais comprendre pourquoi le professeur rajoute ce détail (c'est pour les matheux) :lol:

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Giorgio

Messagepar deenagrayne » 13 Sep 2020, 13:49

Je ne comprends toujours pas bien le raisonnement pour résoudre l'exercice.
Mais j'ai compris maintenant que le nombre de CDA et le pourcentage d'atténuation de photons est du cours et que c'est juste à apprendre.
Quand tu dis que c'est des détails, ça veut dire que ce type de QCM / exercice n'intéresse pas le prof ?
Si c'est le cas, pourquoi est-ce que ça serait dans les annatuts (plusieurs fois)?
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Messagepar Gio²r » 17 Sep 2020, 15:23

deenagrayne a écrit:Je ne comprends toujours pas bien le raisonnement pour résoudre l'exercice.
Mais j'ai compris maintenant que le nombre de CDA et le pourcentage d'atténuation de photons est du cours et que c'est juste à apprendre.
Quand tu dis que c'est des détails, ça veut dire que ce type de QCM / exercice n'intéresse pas le prof ?
Si c'est le cas, pourquoi est-ce que ça serait dans les annatuts (plusieurs fois)?

🦄Salut, ce type de QCM est important, le détail est la forme 1/2 au carré ou au cube ! Cette forme n'est qu'un détail mathématique !

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Giorgio

Retourner vers Annatuts & DM