Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut 2019-2020 RI QCM 7

Abonné(s): CLAIRance

[Résolu] Annatut 2019-2020 RI QCM 7

Messagepar CLAIRance » 20 Aoû 2020, 11:19

Bonjour, je ne comprends pas ce qcm,
On nous demande pr quelle photon l’atome va être ionisé et on compte la E fausse étant donné que 6,3<7,3 or je me suis dis que pour qu’il n’y ai pas de ionisation il fallais a chaque fois vérifierez que la différence entre les couches fasse la même énergie que le photon qui transporte cet énergie or là en faisant la différence entre les couches l et m j’ai trouvé 9,2 c’est ce qui se rapprochait on va dire le plus de la valeur proposé dans l’item e donc je ne comprends pas que l’orsque l’nergie N’est pas quantifié ( par exemple l’energie De ce photon qui ne correspond pas à une différence d’energie Entre 2 orbitales diff) ça ne provoque pas d’ionisation?
J’espere Que ma question est claire mdr et que je ne vous ai pas embrouillée
Merci davance <3
Fichiers joints
image.jpg
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: Annatut 2019-2020 RI QCM 7

Messagepar Gio²r » 22 Aoû 2020, 15:56

CLAIRance a écrit:Bonjour, je ne comprends pas ce qcm,
On nous demande pr quelle photon l’atome va être ionisé et on compte la E fausse étant donné que 6,3<7,3 or je me suis dis que pour qu’il n’y ai pas de ionisation il fallais a chaque fois vérifierez que la différence entre les couches fasse la même énergie que le photon qui transporte cet énergie or là en faisant la différence entre les couches l et m j’ai trouvé 9,2 c’est ce qui se rapprochait on va dire le plus de la valeur proposé dans l’item e donc je ne comprends pas que l’orsque l’nergie N’est pas quantifié ( par exemple l’energie De ce photon qui ne correspond pas à une différence d’energie Entre 2 orbitales diff) ça ne provoque pas d’ionisation?
J’espere Que ma question est claire mdr et que je ne vous ai pas embrouillée
Merci davance <3

🦄On va d'abord faire un récap, puis répondre ensemble aux QCMs :

L'ionisation :
Ce phénomène se produit lorsque l'énergie du photon incident hv1 à une énergie E > ou = Wi, c'est-à-dire lorsque l'énergie incidente est supérieur ou égale à l'énergie de liaison de l'électron.

Si nous avons l'énergie du photon incident égale à l'énergie de liaison de l'électron, l'énergie va être consommé pour arracher l'électron de sa couche atomique et l'expulsé dans l'environnement de l'atome.

Si nous avons l'énergie du photon incident supérieur à l'énergie de liaison de l'électron, l'énergie va être consommé pour arracher l'électron de sa couche atomique et l'expulsé dans l'environnement de l'atome, cet électrons aura une énergie cinétique T = hv2 = hv1 - Wi.

QCM TIME

image.jpg

Donc pour une ionisation on regarde quels photons sont supérieurs ou égaux aux énergies de liaisons :

Nous n'en n'avons pas d'égales.

Cependant, ils sont tous supérieur sauf l'item E, donc ils peuvent tous ioniser l'atome.

Ici, on ne demande que ceux qui sont capable de ioniser l'atome donc A peut ioniser K / L / M, B peut ioniser L / M, C peut ioniser M et D peut ioniser M.

SI NOUS ALLONS PLUS EN PROFONDEUR

On peut regarder si des photons incidents sont égaux à la différence des énergies de liaisons de couches.

On remarque que l'item B correspond à WK - WL soit 65,8 - 16,5 = 49,3 eV.
On remarque que l'item C correspond à WL - WM soit 16,5 - 7,3 = 9,2 eV.

Ces deux cas exciteront l'atome sans l'ioniser, donc les réponses ne concernent pas ce QCM.

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Giorgio

Messagepar CLAIRance » 07 Sep 2020, 17:45

Coucou, désolé pour ce lapse de temps j’attendais de revoir le cours pour refaites les expos pas compris , cette fois ci j’ai tout bien compris juste une dernière question est ce qu’on peut parler je d’energie Cinétique l’orsque le photon incident a une energie strictement supérieure à l’energie D’une des couches de l’atome ou on peut aussi parler d’energie cinétique lorsque le photon incident a une énergie égale à l’energie D’une orbitale?
Merci d’avance
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Messagepar Gio²r » 08 Sep 2020, 18:23

CLAIRance a écrit:Coucou, désolé pour ce lapse de temps j’attendais de revoir le cours pour refaites les expos pas compris , cette fois ci j’ai tout bien compris juste une dernière question est ce qu’on peut parler je d’energie Cinétique l’orsque le photon incident a une energie strictement supérieure à l’energie D’une des couches de l’atome ou on peut aussi parler d’energie cinétique lorsque le photon incident a une énergie égale à l’energie D’une orbitale?
Merci d’avance

🦄Salut, alors le professeur n'en parle pas mais cependant nous considérons que oui. Je demanderai confirmation au professeur.

🦄Bonne journée :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Giorgio

Messagepar CLAIRance » 08 Sep 2020, 18:38

Superbe merci bien😇