JaneEyre a écrit:Bonjour l'UE3a (aka la meilleureeeeeeeee des UE !!)
J'aurai une question sur ce QCM :
QCM 1 : Si l’énergie du photon incident (E) est supérieure ou égale à l’énergie de liaison de l’électron (│Wi│):
A) Il y a excitation de l’atome
B) L’atome reste dans son état fondamental
C) L’énergie absorbée est quantifiée
D) Un électron de l’atome est expulsé : c’est une ionisation
E) Les réponses A, B, C et D sont fausseJe n'arrive pas bien à comprendre, dans quel cas l'énergie absorbée est quantifiée.
Lors d'une excitation est ce quantifié ?
De plus pour que ça soit quantifié faut il nécessairement que l'énergie du photon soit
inférieur à l'El de l'e ? Du moment que l'énergie est
égale c'est forcement ionisation ça ne peut pas être une excitation ?
Merci beaucoup
🦄 Salut salut,
En effet, tu as deux cas de figure :
- Le premier, l'énergie incidente (EI) est
inférieure à l'énergie de liaison d'un des électrons de l'atome mais égale à l'écart entre 2 niveaux ! Ici, on a donc une excitation et donc une énergie absorbée quantifiée (la différence entre deux niveau).
- Le second, l'EI est
supérieure ou égale à l'énergie de liaison d'un des électrons de l'atome ! Et ici, tu as une ionisation et une énergie non quantifié car ça peut être strictement égale comme totalement supérieur (sans limite). L'intervalle est très étendu donc on ne peut pas qualifier l'énergie de "quantifiée"
Evidemment
si l'EI est égale, il y'a bien ionisation !
Cependant si tu trouves un électron ionisé dans la nature, tu ne pourras pas déterminer l'EI qu'il a subit car cette dernière peut-être égale ou supérieur et son retour a l'état fondamental ne t'apprendra rien sur son parcours.
Pour un électron excité, tu attends son retour a l'état fondamental et tu sauras exactement l'EI qu'il lui a permit de se déplacer (soit le même chemin mais en sens inverse).
Avec cette réflexion : "je peux ou pas déterminer l'EI qu'il a subit, en observant mon électron" tu sauras si l'énergie est quantifiée ou non.