CLAIRance a écrit:Bonjour, je ne comprends pas ce qcm,
On nous demande pr quelle photon l’atome va être ionisé et on compte la E fausse étant donné que 6,3<7,3 or je me suis dis que pour qu’il n’y ai pas de ionisation il fallais a chaque fois vérifierez que la différence entre les couches fasse la même énergie que le photon qui transporte cet énergie or là en faisant la différence entre les couches l et m j’ai trouvé 9,2 c’est ce qui se rapprochait on va dire le plus de la valeur proposé dans l’item e donc je ne comprends pas que l’orsque l’nergie N’est pas quantifié ( par exemple l’energie De ce photon qui ne correspond pas à une différence d’energie Entre 2 orbitales diff) ça ne provoque pas d’ionisation?
J’espere Que ma question est claire mdr et que je ne vous ai pas embrouillée
Merci davance
🦄On va d'abord faire un récap, puis répondre ensemble aux QCMs :
L'ionisation :Ce phénomène se produit lorsque l'énergie du photon incident hv
1 à une énergie E > ou = W
i, c'est-à-dire lorsque l'énergie incidente est supérieur ou égale à l'énergie de liaison de l'électron.
Si nous avons l'énergie du photon incident égale à l'énergie de liaison de l'électron, l'énergie va être consommé pour arracher l'électron de sa couche atomique et l'expulsé dans l'environnement de l'atome.
Si nous avons l'énergie du photon incident supérieur à l'énergie de liaison de l'électron, l'énergie va être consommé pour arracher l'électron de sa couche atomique et l'expulsé dans l'environnement de l'atome, cet électrons aura une énergie cinétique T = hv
2 = hv
1 - W
i.
QCM TIMEDonc pour une ionisation on regarde quels photons sont supérieurs ou égaux aux énergies de liaisons :
Nous n'en n'avons pas d'égales.
Cependant, ils sont tous supérieur sauf l'item E, donc ils peuvent tous ioniser l'atome.
Ici, on ne demande que ceux qui sont capable de ioniser l'atome donc A peut ioniser K / L / M, B peut ioniser L / M, C peut ioniser M et D peut ioniser M.
SI NOUS ALLONS PLUS EN PROFONDEUROn peut regarder si des photons incidents sont égaux à la différence des énergies de liaisons de couches.
On remarque que l'item B correspond à W
K - W
L soit 65,8 - 16,5 = 49,3 eV.
On remarque que l'item C correspond à W
L - W
M soit 16,5 - 7,3 = 9,2 eV.
Ces deux cas exciteront l'atome sans l'ioniser, donc les réponses ne concernent pas ce QCM.
🦄C'est bon pour toi ?
La biophy vous aime