Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

DM Annales 2014 Lois cinétiques

DM Annales 2014 Lois cinétiques

Messagepar fredwak » 18 Nov 2020, 16:20

Salut :glasses-nerdy:
Juste à propos du QCM 20 : On injecte à un patient 300 MBq de 18FDG. Sachant que le fluor 18 a une période physique T = 110
minutes, quelle sera l’activité du fluor 18 au moment de l’examen réalisé 2 heures après l’injection ?
Correction : On compte plus d’une période donc on divise l’activité par 2, on obtient 150 MBq et on prend la valeur plus
base et supérieur à 2 périodes (75 MBq)

J'ai compris la correction mais j'ai besoin d'une petite clarification sur un détail : on demande l'activité après l'injection, dans ce cas est-ce qu'il ne faudrait pas prendre la seule valeur inférieure au résultat qu'on a obtenu puisque dans l'organisme il faut prendre en compte la période biologique, ce qui implique que l'activité soit encore plus petite ? Ou vu que la période biologique n'est pas donnée dans l'énoncé je n'y pense même pas ? (en gros pas TOUS les atomes ont une période biologique? s'ils en ont tous à ce moment je comprendrais plus la correction :lol: )

Merci d'avance <3
fredwak
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: -

Re: DM Annales 2014 Lois cinétiques

Messagepar Val pasqua » 18 Nov 2020, 16:35

+1 Je me suis posée la même question pour ce qcm :question:
Val pasqua
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Valentine

Messagepar Gio²r » 23 Nov 2020, 12:39

fredwak a écrit:Salut :glasses-nerdy:
Juste à propos du QCM 20 : On injecte à un patient 300 MBq de 18FDG. Sachant que le fluor 18 a une période physique T = 110
minutes, quelle sera l’activité du fluor 18 au moment de l’examen réalisé 2 heures après l’injection ?
Correction : On compte plus d’une période donc on divise l’activité par 2, on obtient 150 MBq et on prend la valeur plus
base et supérieur à 2 périodes (75 MBq)

J'ai compris la correction mais j'ai besoin d'une petite clarification sur un détail : on demande l'activité après l'injection, dans ce cas est-ce qu'il ne faudrait pas prendre la seule valeur inférieure au résultat qu'on a obtenu puisque dans l'organisme il faut prendre en compte la période biologique, ce qui implique que l'activité soit encore plus petite ? Ou vu que la période biologique n'est pas donnée dans l'énoncé je n'y pense même pas ? (en gros pas TOUS les atomes ont une période biologique? s'ils en ont tous à ce moment je comprendrais plus la correction :lol: )

Merci d'avance <3

🦄Salut, alors soit la période biologique est négligeable, soit elle n'existe pas, soit ... Dans tous les cas s'il n'y a pas d'indications plus précisent ou un item E ... Vous faites comme d'habitude !

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Giorgio

Messagepar fredwak » 23 Nov 2020, 20:23

C'est vrai il n'y a pas d'item E mais en même temps il y a uniquement une valeur en dessous de la réponse qui ne considère que la période radioactive...

Perso non c'est pas bon :confused: je sais plus à quoi penser et quand prendre en compte quelles périodes. Je vois pas l'intérêt d'un QCM pareil si on prend pas en compte la période biologique, il pouvait juste nous exposer le problème sans parler d'injection et on aurait répondu comme d'habitude avec la période radioactive. Alors oui peut-être je vais un peu loin, mais c'est le but de ce genre d'exercices et surtout de Humbert, distinguer les situations injection/avant injection/après injection...

Est-ce qu'on pourrait lui demander quoi faire dans ce genre de situations si tu comptes envoyer une vague de questions prochainement ? En gros s'il parle pas du tout de la période biologique MAIS que c'est une injection, est-ce qu'on doit la prendre en compte OU juste l'ignorer (mais dans ce cas, comme je l'ai dit plus haut ça sert à rien de parler d'injection...) ?

Dsl vraiment de revenir sur le sujet et d'insister mais ce serait dommage de perdre un QCM comme ça...
Merci bcp :wink2:
fredwak
Carabin vétéran

Messagepar Gio²r » 24 Nov 2020, 13:43

fredwak a écrit:C'est vrai il n'y a pas d'item E mais en même temps il y a uniquement une valeur en dessous de la réponse qui ne considère que la période radioactive...

Perso non c'est pas bon :confused: je sais plus à quoi penser et quand prendre en compte quelles périodes. Je vois pas l'intérêt d'un QCM pareil si on prend pas en compte la période biologique, il pouvait juste nous exposer le problème sans parler d'injection et on aurait répondu comme d'habitude avec la période radioactive. Alors oui peut-être je vais un peu loin, mais c'est le but de ce genre d'exercices et surtout de Humbert, distinguer les situations injection/avant injection/après injection...

Est-ce qu'on pourrait lui demander quoi faire dans ce genre de situations si tu comptes envoyer une vague de questions prochainement ? En gros s'il parle pas du tout de la période biologique MAIS que c'est une injection, est-ce qu'on doit la prendre en compte OU juste l'ignorer (mais dans ce cas, comme je l'ai dit plus haut ça sert à rien de parler d'injection...) ?

Dsl vraiment de revenir sur le sujet et d'insister mais ce serait dommage de perdre un QCM comme ça...
Merci bcp :wink2:

🦄Salut, je peux envoyer la question mais il ne verra pas de soucis dans le QCM, car tous les éléments sont réunis pour répondre et qu'il considère comme important la sélection d'informations !

Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar fredwak » 24 Nov 2020, 14:25

Oui tout à fait je sais qu'il n'y a pas d'éléments manquants!
Mais justement ma question c'est si on ne devrait pas prendre la valeur juste inférieure vu qu'on parle d'injection

En gros si tu comptes poser la question :
Si dans un QCM on nous demande de calculer l'activité dans une situation où le radionucléide est injecté à un patient MAIS qu'on nous donne pas la valeur de la période biologique dans l'énoncé, est-ce qu'on devrait prendre en compte la période biologique et donc prendre la valeur inférieure au résultat qu'on a obtenu ou juste ignorer l'injection? par exemple QCM20 2014

C'est pour ça que je te disais dans mon message plus haut^^ qu'il n'y aurait pas d'intérêt de parler d'injection si finalement on prend pas en compte la période biologique
J'espère que c'est plus clair maintenant merci encore :)
fredwak
Carabin vétéran

Messagepar Gio²r » 26 Nov 2020, 10:35

fredwak a écrit:Oui tout à fait je sais qu'il n'y a pas d'éléments manquants!
Mais justement ma question c'est si on ne devrait pas prendre la valeur juste inférieure vu qu'on parle d'injection

En gros si tu comptes poser la question :
Si dans un QCM on nous demande de calculer l'activité dans une situation où le radionucléide est injecté à un patient MAIS qu'on nous donne pas la valeur de la période biologique dans l'énoncé, est-ce qu'on devrait prendre en compte la période biologique et donc prendre la valeur inférieure au résultat qu'on a obtenu ou juste ignorer l'injection? par exemple QCM20 2014

C'est pour ça que je te disais dans mon message plus haut^^ qu'il n'y aurait pas d'intérêt de parler d'injection si finalement on prend pas en compte la période biologique
J'espère que c'est plus clair maintenant merci encore :)

🦄Salut, oui j'avais compris, je pose la question et je te dis !

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Eren » 26 Nov 2020, 21:09

Je me permets de revenir sur ce post car la période est de 110 min soit 1h50 donc si 1 période = 2h on a moins d'une période donc non devrait prendre la valeur au dessus de 150 MBq

Je bloque 0_o
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Messagepar Eren » 26 Nov 2020, 23:19

C'est bon j'ai compris ma connerie la fatigue me fait dire n'importe quoi sorry :lol:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Retourner vers Annales