Salut salut!
Je ne suis pas sur de comprendre la correction de l'item D. Pourrais tu m'aider stp?
Le "modèle mixte" permet d'expliquer que certains éléments comme le nickel Ni(68,8) ou le magnésium Mg(32,12) sont rares ou instables.
La correction officieuse est la suivante,
D) Faux : Alors on le compte bien FAUX car dans le sujet il est écrit «Nickel Ni(68,8) » alors que bon le nickel n’a pas que 8 protons mais 28. Mais très franchement nous sommes perplexes devant ce « piège » qui n’est pas très Magné.
Le nickel (28,68) : 28p + 40n est doublement magique mais en réalité certains phénomènes nous échappent un peu parce qu’on ne le trouve pas dans la nature alors qu’il devrait être stable, donc trouvable facilement.
Le magnésium (12,32), 12p+20n, est magique, on a que des nombres pairs. On devrait avoir un élément particulièrement stable mais en réalité cet élément est radioactif/instable et il a une période très brève (86ms).
Donc,
nickel = stable et rare ?
magnésium = instable et rare ?
Pourtant pour moi Ni et Mg sont tous les deux doublement magique. Et j'ai cru comprendre que les atomes doublement magique (uniquement ou aussi les magiques tout court??) sont stable et NON rare.
Je me trompe?
Ty 4 helping