Euh je comprends pas trop ton exemple, on voit bien l'Emax sur le spectre de la B-, ça correspond à toute l'Ed emportée, donc l'énergie est conservée, et donc pour toutes les autres valeurs de l'énergie qui sont possibles on peut déduire que la différence entre l'Emax est ces énergies correspond à la valeur de l'énergie donnée à l'antineutrino
Update je comprends ton exemple en écrivant mdrrr, et du coup oui c'est vrai que les spectres montrent pas les antineutrinos et donc pour les valeurs intermédiaires on montre pas forcément que l'Energie est conservée, mais en même temps on sait que les antineutrinos doivent emporter une partie de l'énergie, et comme on a bien Emax=Ed on peut dire qu'il y a pas de perte d'énergie pendant la réaction, je sais pas si c'est logique mais pour moi si une transformation B- provoquait une disparition de l'énergie, bah on aurait jamais Emax=Ed vu que peu importe l'énergie du spectre qu'on étudiera pour le B- (y compris les valeurs extrêmes), il y aura eu une perte d'énergie lors de la réaction et on aura un décalage avec le spectre "normal", donc le fait d'avoir un Emax=Ed montre qu'on a bien la conservation de l'énergie ?
Quoi qu'il en soit c'est vrai que le prof ne le dit pas du tout, mais bon je trouvais que ça sonnait quand même très bien d'où le post pour avoir des précisions haha