Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] petit problème axe de régulation


[Résolu] petit problème axe de régulation

Messagepar enorate » 13 Déc 2020, 16:00

Bonjour ! Alors évidemment c'est toujours 2 jours avant le concours qu'on se pose les questions les plus basiques et qui soulèvent évidemment des doutes :oops:

Alors, on dit qu'on a 3 centres de régulations :
- crête apicale ectodermique responsable de la croissance du membre sur la partie distale ;
- zone d'activité polarisante pour la différenciation entre la partie antérieure et postérieure
- épiblaste II pour la différenciation entre dorsal et ventral.

La ronéo dit aussi : "Ainsi à l’extrémité des membres on pourra observer 3 centres de régulation qui vont contrôler la croissance de l’axe proximo-distal et l’asymétrie selon les axes dorso-ventral et antéro-postérieur.". En fait, d'après cette phrase pou moi, on nous dit que l'AER régulera l'axe proximo-distal avec la croissance et que la ZPA et l'épiblaste II réguleront l'axe antéro-postérieur et l'axe dorso-ventral avec l'asymétrie (donc la différenciation).

Pourtant après, on dit donc "Les 3 centres vont réguler la croissance et l’asymétrie des membres". J'imagine juste qu'elle généralise les 3 axes de régulation aux deux phénomènes de croissance et d'asymétrie mais ça a soulevé des questions :

Est-ce que l'on peut dire que la crête apicale ectodermique régule la différenciation ou est ce qu'elle régule uniquement la croissance du membre puisque l'on a quand même une asymétrie sur l'axe proximo-distal ?

Aussi, on est bien d'accord que la ZPA et l'épiblaste II régule uniquement l'asymétrie (différenciation) et non la croissance et que donc en QCM il faut bien faire attention à quoi elle fait correspondre chaque axe de régulation :

Crête apicale ectodermique -> croissance (+ différenciation ?)
Zone d'activité polarisante -> différenciation
Epiblaste II -> différenciation
AER + ZPA + épiblaste II -> croissance + asymétrie

là je viens de me rendre compte que j'ai beaucoup parlé pour si peu (désolée)
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: petit problème axe de régulation

Messagepar lisamniotique » 13 Déc 2020, 16:38

Salut !
C'est normal de paniqué quelques jours avant le cc, ne doute pas du travail que tu as fourni tout le semestre ça va payé :wink2:
Pour te rassurer ton récap a du sens et tu sembles avoir bien compris, je pense que la prof n'ira pas plus loin et que les pièges se limiteront à ce que tu as déjà bien assimilé.
Mais pour te répondre, je pense que l'AER ne participe qu'à la croissance du membre et non pas à sa différenciation : en effet, c'est une prolifération accélérée et intense de mésenchyme indifférencié qui a lieu au niveau de la partie distale.
Imagine l'AER comme un petit gars qui rajoute de la matière que la ZPA et l'épiblaste II vont venir façonner pour former le membre. La différenciation proximo-distale se construit en fait au fur et à mesure via les différenciations antéro-postérieur et dorso-ventral.
J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas :wink2:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 646
Inscription: 16 Aoû 2018, 15:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: petit problème axe de régulation

Messagepar enorate » 13 Déc 2020, 17:23

Ta réponse a été si rapide ! :D C'est plus clair, merci beaucoup <3
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Semaine 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7