Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tube cardiaque primitif

Abonné(s): Camille Rmr, Xytilis

[Résolu] Tube cardiaque primitif

Messagepar ekheir » 05 Déc 2020, 12:10

Coucou,
J'ai un petit soucis avec le tube cardiaque primitif.
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi il est entoure de la splanchnopleure et somatopleure qui forment les pericardes, alors qu'on a vu avant dans le mesoblaste lateral que c'est la cavite coelome interne qui forme le pericarde et que la somatopleure forme les parois du tube digestif avec l'entoblaste et les parois de l'embryon avec l'ectoblaste.
Est ce que du coup ces deux infos sont complementaires ? Car j'ai l'impression qu'elles ne collent pas ensemble.
Pourriez vous m'aider ?
Merci beaucoup !
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Tube cardiaque primitif

Messagepar claclamoxyl » 05 Déc 2020, 17:05

Coucou ! :)

Alors en fait le tube cardiaque primitif est entouré par la splanchnopleure intra-embryonnaire et circonscrit par le coelome interne !

- La somatopleure intra-embryonnaire qui va donner le feuillet pariétal (externe) du péricarde
- La splanchnopleure intra-embryonnaire va quant à elle donner le feuillet viscéral (interne) du péricarde
- Le coelome interne se trouve entre la splanchnoplure et la somatopleure ! Celui-ci va ainsi être à l'origine de la cavité péricardique (l'espace correspondant à une cavité virtulle) !

Je te joins des schémas pour ta compréhensison !
En gros, il faut retenir que le mésoblaste latéral va être à l'origine des séreuses et cavités du corps humain : le péricarde (+cavité péricardique) pour le coeur, la plèvre (+cavité pleurale) pour les poumons et le péritoine (+cavité péritonéale) pour les viscères de la cavité abdominale !

Capture d’écran 2020-12-05 à 15.19.38.png
Capture d’écran 2020-12-05 à 15.20.02.png

:arrow: Ces deux premiers schémas te montrent bien la formation de la plèvre et du péricarde (bien sur ne retiens pas tous les détails du schéma ce n'est pas au programme) !

Capture d’écran 2020-12-05 à 15.29.37.png

Ce dernier schéma te montre en fin de compte la formation du péritoine et de la cavité péritonéale :
- La splanchnopleure formera le feuillet viscéral du péritoine (accolé à entoblaste/intestin primitif)
- La somatopleure s'accole aux parois ventrales et latérales de l'embryon pour former le feuillet pariétal du péritoine !
- Le coelome interne donnera quant à lui la cavité péritonéale !

Enfaite, il faut te dire que les différentes séreuses ne sont pas au même endroit dans le corps ! Le péricarde et la plèvre (dans la zone 1) sont plus haut que le péritoine (zone 2) : donc les coupes transversales que tu as là ne sont pas au même endroit (c'est pour ça que le mésoblaste est à l'origine de toutes ces choses) !
Capture d’écran 2020-12-05 à 16.00.44.png


Voilaaa j'espère quee j'ai été assez claire dans mes explications ! N'hésites pas si tu as besoin :D
Bon courage pour cette fin de semestre <3
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨


<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique
 
Messages: 345
Inscription: 03 Sep 2019, 09:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Claire

Re: Tube cardiaque primitif

Messagepar Le_Butt » 05 Déc 2020, 18:30

hey !

alors déjà merci pour ces explications super détaillées , et je m'incruste parce que j'aurais une petite question:

si la prof fait tomber une des coupes que tu as mises plus haut qui montres les splanchnopleures et somatopleures IE et le coeleme interne avec au centre le tube digestif ou le tube cardiaque, est ce que c'est facile de différencier en noir et blanc la différence entre les deux si elle fait tomber un schéma ? S'il s'agit plutôt du Tube cardiaque primitif ou du tube digestif primitif ( parce qu'en soit au centre on voit juste une sorte de grosse sphère mdrrr ) ? Car les deux coupes se ressemblent plutôt beaucoup (je sais pas si je suis très claire :thinking: )

Merci :wink2:
:dent:
Avatar de l’utilisateur
Le_Butt
Carabin vétéran
 
Messages: 288
Inscription: 13 Jan 2020, 13:43
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Re: Tube cardiaque primitif

Messagepar claclamoxyl » 05 Déc 2020, 18:59

Coucou ! :)

Alors sache que la prof fera normalement tomber des schémas qu'elle a utilisé (comme ceux que je te mets en dessous) :wink2:

Petit moyen pour savoir si c'est le tube cardiaque ou le futur TD :
:arrow: Si sur la coupe tu as le tube cardiaque, tu auras forcément l'intestin primitif aussi (comme tu peux le voir sur les schémas suivants) !
- Le tube cardiaque sera alors dans la partie la plus ventrale de l'embryon (donc la plus éloignée du tube neural et de la chorde)
- L'intestin primitif sera entre le tube cardiaque et la chorde !

Capture d’écran 2020-12-05 à 17.45.53.png
Capture d’écran 2020-12-05 à 17.46.04.png

:arrow: En revanche, le tube cardiaque ne se retrouve pas sur toutes les coupes tranversales (comme tu peux le voir juste en-dessous) ! Il s'agira alors bien de l'intestin primitif

Capture d’écran 2020-12-05 à 15.26.51.png

Voila j'espère que c'est bon pour toi :D
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨


<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique
 
Messages: 345
Inscription: 03 Sep 2019, 09:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Claire

Re: Tube cardiaque primitif

Messagepar Le_Butt » 05 Déc 2020, 19:15

C'est parfait merci beaucoup !! :coeur: :coeur:
:dent:
Avatar de l’utilisateur
Le_Butt
Carabin vétéran
 
Messages: 288
Inscription: 13 Jan 2020, 13:43
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Re: Tube cardiaque primitif

Messagepar ekheir » 05 Déc 2020, 19:18

Ta réponse est parfaite merci bcp
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Tube cardiaque primitif

Messagepar claclamoxyl » 05 Déc 2020, 19:37

Merciii bon courage à vous deux ! <3
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨


<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique
 
Messages: 345
Inscription: 03 Sep 2019, 09:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Claire


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Semaine 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7