Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Angoigénèse / angioblaste


Angoigénèse / angioblaste

Messagepar JaneEyre » 09 Nov 2020, 23:28

Heyyyy l'embryo :D

J'ai une petite incompréhension sur une partie du cours.
On nous dit que les angioblastes sont les progéniteurs des cellules endothéliales et qui permettront de former les parois des vaisseaux. Or l'angiogénèse ne signifie pas la formation de ces vaisseaux mais leur ramification ...
Y a une explication / mnémo ou faut juste retenir cash pistache ? Car je confonds toujours (snif) :crying:

Merci en tout cas de votre aide et de vos DMs, vous gérez trop l'embryo cette année (7DMs wow quoi) :coeur:
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Angoigénèse / angioblaste

Messagepar claclamoxyl » 10 Nov 2020, 10:57

Coucou ! :)

Il n'y a pas vraiment d'explications particulières, si ce n'est que le préfix "angio" vient du grec et signifie "vaisseau" !

Les angioblastes permettent ainsi la formation de la paroi des vaisseaux !

En fait, la grosse différence entre la vasculogenèse et l'angiogenèse c'est que la vasculogenèse a lieu uniquement pendant la période embryonnaire ! Elle consiste en la formation de vaisseaux sanguins primitifs à partir de cellules progénitrices (les angioblastes)

L'angiogenèse, quant à elle, a lieu pendant la période embryonnaire mais également durant toute notre vie ! Elle permet également la formation de vaisseaux, mais cette fois-ci, à partir de d'un arbre vasculaire préexistant, dans le but de le faire croitre et de permettre son extension : on a une confluence en réseau des vaissaux sanguins !

L'angiogenèse intervient alors pendant la période embryonnaire, mais aussi de manière physiologique dans la vie adulte par exemple lors de la grossesse ou pendant l'exercice physique (pour bien tout vascularisé)

Voila j'espère que mon explication t'aidera à mieux retenir, mais comme tu dis c'est un peu des définitions à retenir cash pistache :lool:

Merciii beaucoup pour tes retours ! Ça nous fait trop plaisir <3
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨


<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique
 
Messages: 345
Inscription: 03 Sep 2019, 09:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Claire


Retourner vers Semaine 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7