Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Formation du coeur, septum intermedium

Supporteur(s): Eren

[Résolu] Formation du coeur, septum intermedium

Messagepar alizee26 » 30 Sep 2020, 12:06

Bonjour à propos de ce septum je n’arrive pas bien à comprendre où il se forme exactement puis les schémas de la ronéo m’embrouillent un peu on dirait qu’il est dans un sens puis dans l’autre... (ronéo 5 page 5) pouvez-vous m’expliquer clairement où il se situe (par rapport aux autres septums formés ensuite)
Avatar de l’utilisateur
alizee26
Carabin Geek
 
Messages: 570
Inscription: 03 Aoû 2019, 16:40
Localisation: Dans la malette de 2P
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Alizée

Re: Formation du coeur, septum intermedium

Messagepar alizee26 » 30 Sep 2020, 12:29

D’ailleurs j’ai une deuxième question dans la continuité du cours j’ai du mal à comprendre comment la partie inf du septum primum peut faire clapet dans le mécanisme en chicane formé avec le septum primum et secundum en sachant que le sang va du côté droit (côté septum secundum) au côté gauche du coeur (côté septum primum)
Avatar de l’utilisateur
alizee26
Carabin Geek
 
Messages: 570
Inscription: 03 Aoû 2019, 16:40
Localisation: Dans la malette de 2P
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Alizée

Re: Formation du coeur, septum intermedium

Messagepar claclamoxyl » 30 Sep 2020, 22:39

Coucou !

Alors je vais répondre à tes deux questions mais essaie la prochaine fois de bien faire deux posts différents pour que les autres puissent s'y retrouver :D

Premièrement :
Le septum intermedium se forme suite à la fusion des deux bourgeons endocardiques principaux (1 en antéro-supérieur et 1 en postéro-inférieur) sur la ligne médiane que tu peux voir ci-dessous :wink2:

Capture d’écran 2020-09-30 à 21.46.38.png

Tu vois bien les deux bourgeons sur cette coupe frontale du coeur qui vont venir fusionner pour cloisonner le coeur et séparer la partie gauche (en vert) de la partie droite (en bleu)

Je pense que ce qui te perturbe c'est les différentes coupes du coeur !
En fait, sur le schéma que je t'ai joint, il s'agit d'une coupe frontale où tu vois bien la cloison ! Sur les autres coupes, il s'agit parfois d'une coupe transversale du coeur, ainsi, le septum intermedium se retrouve au milieu des 4 cavités (comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous)

Capture d’écran 2020-09-30 à 21.57.41.png


Pour ta deuxième question :
Je vais te joindre un schéma pour ta compréhension !

Capture d’écran 2020-09-30 à 22.08.34.png


En fait, tu as le septum secundum qui va apparaitre à droite du septum primum et cette cloison sera incomplète : il persiste le foramen oval, ou Trou de Botal (c'est le trou que tu vois en bas dans la cloison jaune)

La paroi verte que tu vois derrière, c'est le septum primum ! Et c'est cette partie du septum primum qui va faire office de clapet pour le passage du sang !
Capture d’écran 2020-09-30 à 22.21.16.png


Tu as ainsi un ensemble d'orifices qui va permettre une circulation du sang dans un mécanisme que l'on appelle en chicane ! Le sang rentre par le foramen oval, soulève la valvule/clapet et ressort en haut par l’ostium secundum !

Voilaaaaaa j'espère que c'est bon pour toi :wink2:
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨


<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique
 
Messages: 345
Inscription: 03 Sep 2019, 09:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Claire

Re: Formation du coeur, septum intermedium

Messagepar alizee26 » 01 Oct 2020, 10:13

Ok donc si j'ai bien compris le septum intermedium se forme au milieu du coeur en pour limiter le passage du sang coeur droit coeur gauche et ensuite les septums primum et secundum vont encore plus cloisonner le milieu du coeur mais plus vers le haut (oreillettes) et le septum inferius plus vers le bas (ventricules).
Mais pourquoi dans le cours il est dit que c'est une cloison auriculo-ventriculaire ? C'est un peu bizarre de l'appeler comme çaparce qu'on pourrait penser qu'elle sépare oreillette et ventricule mais enft elle sépare O et V droits de O et V gauche ?
Et au final les septums formés après servent à vraiment réguler le passage du sang c'est ça ? Parce que sinon je vois pas trop pourquoi reformer une cloison (peut-être juste l'évolution).

Pour ma deuxième question enft cette histoire de clapet c'est les deux septums qui s'écartent l'un de l'autre de temps en temps pour laisser passer le sang de manière contrôlée c'est ça ?

Dis moi si j'ai bien compris stppp
Avatar de l’utilisateur
alizee26
Carabin Geek
 
Messages: 570
Inscription: 03 Aoû 2019, 16:40
Localisation: Dans la malette de 2P
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Alizée

Re: Formation du coeur, septum intermedium

Messagepar alizee26 » 01 Oct 2020, 10:20

Et le septum intermedium se forme donc perpendiculairement à la ligne médiane c’est ça ?
Avatar de l’utilisateur
alizee26
Carabin Geek
 
Messages: 570
Inscription: 03 Aoû 2019, 16:40
Localisation: Dans la malette de 2P
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Alizée

Re: Formation du coeur, septum intermedium

Messagepar claclamoxyl » 02 Oct 2020, 11:18

Alors on parle de cloison auriculo-ventriculaire car le septum intermedium est la première cloison de la cavité auriculo-ventriculaire (CAV) ! Au départ, tu n’as qu’une grande cavité à l’intérieur du cœur, et le septum intermedium contribue au cloisonnement de celle-ci dans le but d’obtenir au final le cœur que tu connais avec ses 4 cavités !

Toutes ces cloisons sont essentielles ! Elles servent à séparer le côté droit (sang pauvre en oxygène) du côté gauche (riche en oxygène) mais aussi les oreillettes des ventricules. Sans ces cloisons, le sang se mélangerait et le système serait peu efficace ! De plus, sans cloisonnement oreillette/ventricule, ton sang repartirait dans les veines avec la contraction du cœur au lieu de partir uniquement dans les artères : c’est simple, il n’y aurait plus du tout de circulation à sens unique du sang (et ça, c’est non viable) !

Je te fais un récap des différents septums

Pour les oreillettes :
- Septum primum (apparait en premier) qui va se souder vers le bas au septum intermedium
- Septum secundum (à droite du primum) qui va aussi se souder vers le bas au SI

Pour les ventricules :
- Septum inferius qui va venir se souder vers le haut au septum intermedium

Tu l’auras remarqué, le septum intermedium est un peu l’élément central de tous ces cloisonnements (et il y contribue aussi en émettant des expansions) !

Pour le clapet c’est bien ça ! Tu vas avoir, à chaque contraction du cœur, le flux sanguin qui passe par le foramen oval, puis soulève la valvule/clapet et ressort en haut par l’ostium secundum (ce système c’est uniquement pendant la grossesse, à la naissance le FO se bouche pour arrêter toute communication entre D et G)

La ligne médiane est une ligne fictive, ça veut juste dire que les bourgeons principaux vont venir se réunir et fusionner au centre du cœur

Voila ! Est-ce que c'est bon pour toi ? :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨


<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique
 
Messages: 345
Inscription: 03 Sep 2019, 09:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Claire

Re: Formation du coeur, septum intermedium

Messagepar alizee26 » 03 Oct 2020, 17:17

Oui je pense que tout est bon maintenant merci pour tous les récaps et toutes les explications !!! <3
Avatar de l’utilisateur
alizee26
Carabin Geek
 
Messages: 570
Inscription: 03 Aoû 2019, 16:40
Localisation: Dans la malette de 2P
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Alizée


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Semaine 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7