El Sangliero a écrit:
En fait la nécrose, bien que généralement accidentelle peut aussi être programmée ! On appelle alors ça la nécroptose. Celle-ci a été découverte très récemment et Gilson n'approfondie pas le sujet, mais il faut savoir que la nécrose n'est pas uniquement accidentelle !
Dans les réponses de la SDR d'il y a 2 ans, on retrouvait ça :luciférase a écrit:
- Point nécrose et mort physiologique :
Retenez simplement ça : il existe de rares cas où la nécrose est une réponse physiologique, c’est à dire qu’il ne s’agira pas d’une mort accidentelle due à une agression cellulaire. Le prof fait ici référence au phénomène de nécrose programmée, ou nécroptose, découvert récemment. Là ça devient un peu hors programme donc c’est pas la peine de trop se prendre la tête.
Si on vous dit « la nécrose est un toujours un phénomène accidentel » c’est FAUX à cause de cette exception justement. Si on vous dit « la nécrose est généralement une mort cellulaire programmée » c’est faux aussi , ça c’est plutôt la définition de l’apoptose, la nécroptose reste un phénomène exceptionnel et en plus on sait encore peu de choses à ce propos.
Bref svp vous prenez pas la tête, restez sur le fait que la nécrose est une mort cellulaire accidentelle, sauf de rares cas découverts récemment où elle est physiologique. C’est amplement suffisant pour le concours le prof ne jouera jamais sur les mots par rapport à ça !ICI Toutes les réponses de cette SDR (pour les curieux)
Retourner vers Sénescence & Mort cellulaire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités