Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Oncogènes

[Résolu] Oncogènes

Messagepar silésie » 15 Oct 2020, 10:31

Salut!
J'ai un petit problème concernant les oncogènes.
Si j'ai bien compris l'oncogène correspond à la version mutée du proto-oncogène qu'on retrouve à l'état physiologique dans les voies de signalisation. Donc proto oncogène hypoactif et oncogène hyperactif à l'état pathologique?
Dans la ronéo de titouf de l'année dernière, QCM 6= un oncogène est toujours hyperactif, c'est le mutant suppresseur de tumeur qui est hypoactif.
C'est marqué faux mais oncogènes= mutant donc toujours hyperactif
Je me suis un peu embrouillée avec cette histoire :)
Merci d'avance
silésie
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: L

Re: Oncogènes

Messagepar Emmassoeur » 17 Oct 2020, 09:48

Helloooo Silésie ! :jallaisdire:

Alors ma vieille préférée Titouf précise justement dans la ronéo que l'oncogène peut être activé mais sans forcément que cette activation soit source d'anormalité.
Mais un activation anormale des oncogènes peut être la cause d'une hyperactivité au niveau de la signalisation. Pour que tu puisses retenir ça, dis toi que les oncogènes subissent une mutation gain de fonction donc HYPERactivité. A l'inverse, les suppresseurs de tumeur vont subir une mutation perte de fonction donc HYPOactivité. Cette hyper ou hypo activité ici est directement lié à des mutations :lool:

Alors il ne faut pas tout mélanger, on ne parle pas d'hypoactivité au niveau des proto-oncogènes ! En effet, les proto-oncogènes sont justes la forme normale du gène !

C'est pour ça que dans l'item de Titouf : "Un oncogène est toujours hyperactif ; c’est le mutant suppresseur de tumeur qui est hypoactif"
:arrow: l'oncogène ne peut pas être TOUJOURS hyperactif puisque certaine fois il ne sera pas activé anormalement. (et du coup petite erratas sur cet item, ce sont les proto-oncogènes qui sont présents à l'état physiologique)
:arrow: Le mutant suppresseur de tumeur est hypoactif puisqu'il a été muté et a subi une mutation perte de fonction ! Si on avait pas précisé le "mutant", la fin de l'item aurait été également fausse :wink2:

Voilà j'espère t'avoir aidé ! :coeur:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Emma

Re: Oncogènes

Messagepar silésie » 17 Oct 2020, 10:31

Merci beaucoup de ta réponse c'est plus clair maintenant !
silésie
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: L

Retourner vers Sénescence & Mort cellulaire