Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Inhibition de la transcription

[Résolu] Inhibition de la transcription

Messagepar Artemis » 08 Nov 2020, 20:14

Salut la Biocell!

La chromatine (≠ ADN nu) inhibe la transcription d'après Gigi, du coup, comment se fait la transcription ?
Il faudrait que l'ADN redevienne nu, non ? Comment ? C'est du coup l'euchromatine?
Si je peux avoir quelques indications pour comprendre STP :coeur:

(C'est les nucléosomes sur l'ADN qui inhibent cette transcription si j'ai bien compris :act-up: .)
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: Inhibition de la transcription

Messagepar El Sangliero » 09 Nov 2020, 11:57

Salutations Artemis !
Quand l'ADN est nu, il es transcrit parce que rien n'empêche l'appareillage de se fixer.
Cependant dans la vraie vie, l'ADN nu n'existe pas !
La chromatine, c'est l'ADN + toutes les protéines qui interagissent avec lui. Mais cette chromatine va pouvoir se modifier, être soit hypercondensée (et donc non transcriptible) soit très peu condensée (laissant toute place à une transcription éventuelle).
En effet comme tu le dis, les histones, donc les nucléosomes permettent de réguler cette chromatine.

Un gène inactif :
Il formera une fibre de 30 nm, très très épaisse car très condensé, tout le gène sera serré serré serré et la transcription sera impossible, tous les nucléosomes s'enchaineront, tout sera tellement serré que rien ne pourra se fixer dessus. :arrow: cet état est permis par une méthylation des histones 3 sur la lysine 9
Un gène actif :
Il aura des histones acétylées, donc auxquelles on ajoute des charges négatives, annulant l'interaction entre entre les charges positives des histones et négatives de l'ADN qui entrainaient leur attraction.

Mais on a plein de moyen de modifier la chromatine pour rendre un gène actif. On va pouvoir utiliser des complexes de remodelage afin de déplacer les nucléosomes et de libérer une partie de l'ADN ou encore les modifications sus-citées des histones... Au final, l'ADN sera toujours associé à des protéines et formera donc toujours de la chromatine, mais on pourra laisser des portions d'ADN libres pour leur permettre d'être transcrites.

Peut-être que ce poste pourra t'aider un peu

En tout cas dis moi si mon poste t'aide sinon demande moi et je réessayerai d'expliquer !
Bisous biocellois :kiss: :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Messagepar Artemis » 09 Nov 2020, 15:59

Merci beaucoup pour cette réponse El Sangliero !! :in-love:

Un gène inactif :
Il aura des histones acétylées, donc auxquelles on ajoute des charges négatives, annulant l'interaction entre entre les charges positives des histones et négatives de l'ADN qui entrainaient leur attraction.

:arrow: Par contre, l'acétylation ça rend le gène actif, non? Ou je me trompe? :question:

Par ailleurs, si je comprends bien, c'est tout un ensemble de modification post-traductionnelles qui permettent de rendre cet ADN accessible à la transcritpion et à son expression :D
:arrow: Est ce que je peux avoir qq exemple STP de ces modifications qui rendent l'ADN accessible :
- c'est la déméthylation des histones ? :question:

Encore merci beaucoup de m'aider :blowkiss:
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar El Sangliero » 09 Nov 2020, 19:51

HolArtémis !
Alors en effet c'est bien actif, tu as raison, j'ai érraté mon précédent post !

Les modifications qui vont rendre l'ADN accessible sont :
Les complexes de remodelages, comme SWI/SNF, ISWI/NURF ou Mi2 qui pourront déplacer les nucléosomes en cis ou en trans.
Les modifications post-trad des histones, comme les acétylations en général, mais surtout sur les histones 3 et 4, mais aussi les méthylations de l'histone 3 sur la lysine 4. Cependant d'autres modifications post-traductionnelles ont un rôle inverse, comme les méthylation de l'histone 3 au niveau de la lysine 9, mais du coup on va devoir déméthyler à cet endroit afin de pouvoir transcrire.

Et ne t'inquiètes pas on est là pour vous aider ! Donc c'est avec plaisir ! :D :jallaisdire:
2020-2021

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Messagepar Artemis » 09 Nov 2020, 22:30

Oh, que c'est génial! Ta réponse est juste parfaite :in-love:
Un grand merci ll! :coeur:
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar El Sangliero » 09 Nov 2020, 23:41

Avec plaisir <3
2020-2021

El Sangliero
Carabin vétéran

Retourner vers Noyau & Épigénétique