Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Chromatine hypercondensée

[Résolu] Chromatine hypercondensée

Messagepar enorate » 01 Déc 2020, 15:45

Bonjour !

Dans la ronéo 10 page 20, il est écrit "L'hétérochromatine est une forme extrême de chromatine hypercondensée et facilement visible en ME dans les noyaux en interphase et qui reste hyper condensée pendant l'ensemble du cycle cellulaire." Je ne comprends pas trop puisque, en biomol, on nous dit qu'on retrouve de l'euchromatine en interphase et de l'hétérochromatine en mitose. Et là, l'hétérochromatine serait en interphase et pendant tout le cycle cellulaire. Est-ce qu'il faut retenir deux versions différentes pour biomol/biocell ou je loupe quelque chose ?
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: Chromatine hypercondensée

Messagepar El Sangliero » 01 Déc 2020, 17:15

Salut !
Alors dans la régulation des gènes au fur et à mesure de la différenciation de la cellule, on n’aura plus les mêmes censés qui vont s’exprimer, et ceux qui ne s’exprimeront pas seront donc tout le temps hypercondense ! Donc en heterochromatine.
En biomol on t’explique le cas général de l’ADN : on devra le condenser pendant la mitose pour que ça soit plus facile à séparer et on peut les decondenser (euchromatine) le reste du temps pour qu’on puisse le transcrire. Cependant en Biocell on étudie surtout la régulation et le fait est que tous les gènes ne sont pas exprimés, donc ça ne sert à rien de les decondenser si de toute façon on ne va pas le transcrire ! Donc certaines zones d’heterochromatine persisteront et seront visibles durant tout le cycle !
J’espère que c’est plus clair pour toi !
Bonne soirée ! :jallaisdire: <3
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Prénom: Aline

Re: Chromatine hypercondensée

Messagepar enorate » 02 Déc 2020, 08:25

J'avais pas vu, quelle rapidité de réponse!! 8) merci beaucoup c'est plus clair :)
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Apprenti Carabin

Prénom: Enora

Retourner vers Noyau & Épigénétique