Salutations Artemis !Quand l'ADN est nu, il es transcrit parce que rien n'empêche l'appareillage de se fixer.
Cependant dans la vraie vie, l'ADN nu n'existe pas !
La chromatine, c'est l'ADN + toutes les protéines qui interagissent avec lui. Mais cette chromatine va pouvoir se modifier, être soit hypercondensée (et donc non transcriptible) soit très peu condensée (laissant toute place à une transcription éventuelle).
En effet comme tu le dis, les histones, donc les nucléosomes permettent de réguler cette chromatine.
Un gène inactif :Il formera une fibre de 30 nm, très très épaisse car très condensé, tout le gène sera serré serré serré et la transcription sera impossible, tous les nucléosomes s'enchaineront, tout sera tellement serré que rien ne pourra se fixer dessus. cet état est permis par une méthylation des histones 3 sur la lysine 9Un gène actif :
Il aura des histones acétylées, donc auxquelles on ajoute des charges négatives, annulant l'interaction entre entre les charges positives des histones et négatives de l'ADN qui entrainaient leur attraction.Mais on a plein de moyen de modifier la chromatine pour rendre un gène actif. On va pouvoir utiliser des complexes de remodelage afin de déplacer les nucléosomes et de libérer une partie de l'ADN ou encore les modifications sus-citées des histones... Au final, l'ADN sera toujours associé à des protéines et formera donc toujours de la chromatine, mais on pourra laisser des portions d'ADN libres pour leur permettre d'être transcrites.
Peut-être que ce poste pourra t'aider un peuEn tout cas dis moi si mon poste t'aide sinon demande moi et je réessayerai d'expliquer !
Bisous biocellois