Salut lauu23 ! Tout d'abord pour ce qui est de la
(dé)méthylation massive, en fait c'est tout simple. On va soit mettre énoooooooooooooooooooormément de méthylation, soit en cas de déméthylation massive on va enlever pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeiiiiiiiiiin de résidus méthyl,
MAIS PAS TOUS. On en aura toujours quelques uns, c'est pour ça que ce n'est pas une déméthylation totale ou complète
Le fait est que dans ta cellule tous tes gènes ne s'exprimeront pas et l'empreinte permet de bloquer l'expression de certains gènes et d'en activer d'autres en fonction de leur origine (paternelle ou maternelle),
il faut donc conserver la méthylation de l'empreinte pour réguler cette expression dans les cellules somatiques.
Cependant l'empreinte va dépendre du sexe de la personne dont le gène provient. S'il vient du père il aura une certaine méthylation et s'il vient de la mère une autre (Et tous les pères méthyleront de la même manière et toutes les mères de la même manière). Sauf que tu as en toi un gène de ton père et l'autre de ta mère, le premier avec l'empreinte paternelle et le second avec l'empreinte maternelle. Sauf que ton organisme n'est associé qu'à un seul genre et ne va produire qu'un type de gamète. Donc on va devoir reformer l'empreinte pour l'adapter au gamète.
Par exemple, toi, j'ai cru comprendre que tu étais une madame, donc tu possèdes des petits ovules. Dans toutes tes cellules somatiques tu as tes gènes paternels qui portent l'empreinte paternelle et des gènes maternels qui portent l'empreinte maternelle. Mais dans tes ovules tu dois transmettre une empreinte maternelle pas paternelle donc tu dois effacer l'empreinte pour la réécrire correctement.
J'ai tenté de schématiser ci dessous la chose en représentant en bleu les gènes avec une empreinte paternelle et en rose les gènes à empreinte maternelle (désolée pour le choix primitif des couleurs
grr la société qui nous enferme dans des clichés réducteurs)
On n'efface pas l'empreinte des cellules somatiques
On efface l'empreinte des cellules germinales pour la réécrire Je ne sais pas si je réponds bien à ta question donc n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas bon et si c'est bon passe en résolu
Bonne soirée !