Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] de/methylation massive

[Résolu] de/methylation massive

Messagepar lauu23 » 25 Sep 2020, 13:19

Coucou !!

Petite question concernant le terme "massive" en epigenetique pour qualifier la methylation ou la demethylation. En fait je comprends pas ce que ça veut dire si ça ne veut pas dire totale ni complète ?

Je comprends pas non plus pourquoi dans cette partie du cours on nous dit qu’il y a une demethylation de partout sauf au niveau des régions d’empreinte et ensuite on nous dit qu’il faut effacer complètement l’empreinte ? Je suis un peu perdue a ce niveau là...

Merci d’avance :wink2:
Fichiers joints
20200925_142744.jpg
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: de/methylation massive

Messagepar El Sangliero » 25 Sep 2020, 22:47

Salut lauu23 !
:arrow: Tout d'abord pour ce qui est de la (dé)méthylation massive, en fait c'est tout simple. On va soit mettre énoooooooooooooooooooormément de méthylation, soit en cas de déméthylation massive on va enlever pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeiiiiiiiiiin de résidus méthyl, MAIS PAS TOUS. On en aura toujours quelques uns, c'est pour ça que ce n'est pas une déméthylation totale ou complète

:arrow: Le fait est que dans ta cellule tous tes gènes ne s'exprimeront pas et l'empreinte permet de bloquer l'expression de certains gènes et d'en activer d'autres en fonction de leur origine (paternelle ou maternelle), il faut donc conserver la méthylation de l'empreinte pour réguler cette expression dans les cellules somatiques.
Cependant l'empreinte va dépendre du sexe de la personne dont le gène provient. S'il vient du père il aura une certaine méthylation et s'il vient de la mère une autre (Et tous les pères méthyleront de la même manière et toutes les mères de la même manière). Sauf que tu as en toi un gène de ton père et l'autre de ta mère, le premier avec l'empreinte paternelle et le second avec l'empreinte maternelle. Sauf que ton organisme n'est associé qu'à un seul genre et ne va produire qu'un type de gamète. Donc on va devoir reformer l'empreinte pour l'adapter au gamète.
Par exemple, toi, j'ai cru comprendre que tu étais une madame, donc tu possèdes des petits ovules. Dans toutes tes cellules somatiques tu as tes gènes paternels qui portent l'empreinte paternelle et des gènes maternels qui portent l'empreinte maternelle. Mais dans tes ovules tu dois transmettre une empreinte maternelle pas paternelle donc tu dois effacer l'empreinte pour la réécrire correctement.
J'ai tenté de schématiser ci dessous la chose en représentant en bleu les gènes avec une empreinte paternelle et en rose les gènes à empreinte maternelle (désolée pour le choix primitif des couleurs :angry: grr la société qui nous enferme dans des clichés réducteurs)
empreinte.png

On n'efface pas l'empreinte des cellules somatiques
On efface l'empreinte des cellules germinales pour la réécrire

Je ne sais pas si je réponds bien à ta question donc n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas bon et si c'est bon passe en résolu :D
Bonne soirée ! :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Messagepar lauu23 » 26 Sep 2020, 08:44

Ok c'est parfait merci beaucoup pour ta réponse mais j'ai juste une derrière petite question :

Pour les cellules germinales on efface seulement (dans mon cas) l'empreinte paternelle pour ne garder que l'empreinte maternelle ou on efface empreinte paternelle et maternelle pour réécrire après l'empreinte maternelle ?
Parce que j'ai cru comprendre dans ton explication qu'on efface les deux empreintes mais après comment est ce qu'on peut réécrire l'empreinte correcte si on a effacé totalement l'empreinte germinale ? C'est là qu'intervient la notion de mémoire ?

<3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Messagepar El Sangliero » 26 Sep 2020, 11:06

Du coup il est dit que pour les cellules germinales on efface complétement l'empreinte, donc aussi bien l'empreinte maternelle que paternelle !
Cependant Gigi ne décrit pas spécifiquement comment l'empreinte fait son retour pour devenir une empreinte maternelle :/ Mais ne t'en fais pas si gigi ne le dit pas gigi n'interroge pas ! :D
J'espère que c'est clair ! :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Retourner vers Noyau & Épigénétique