Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Microfilaments et réseaux

[Résolu] Microfilaments et réseaux

Messagepar Sunnyna » 08 Sep 2020, 07:45

Coucou la biocell :coeur:

J'ai un petit soucis concernant le rôle de la gelsoline dans les réseaux chez les microfilaments.
On dit que la gelsoline, en se positionnant et donc en bloquant la polymérisation, provoque la dépolymérisation de notre MF pour avoir alors une structure liquéfiée en réseaux.
Mais je ne comprends pas quel est le but de désagréger complètement le MF... Pq la gélsoline ne permet juste pas de "geler" le MF en empêchant toute polymérisation et dépolymérisation ?

J'espère m'être fait comprendre mdrrr
Merci :D
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Nina

Re: Microfilaments et réseaux

Messagepar El Sangliero » 08 Sep 2020, 10:35

Bien le bonjour Sunnyna !

Je vais revenir sur toutes les bases de la gelsoline :
:arrow: On a vu qu'au niveau du pôle + du MF il y a majoritairement de la polymérisation et un petit peu de dépolymérisation alors qu'au pôle - on a beaucoup de dépolymérisation et un tout petit peu de polymérisation.
:arrow: La gelsoline va se fixer au pôle + du microfilament d'actine et le bloquer. Donc on va empêcher la majorité de la polymérisation, qui ne se fera donc qu'un tout petit peu au niveau du pôle -.
:arrow: Donc en présence de gelsoline, on aura que le pôle - actif donc très peu de polymérisation pour beaucoup de dépolymérisation. Donc on va beaucoup dépolymériser en polymérisant un petit peu, il y aura une absence d'équilibre à cause de la prédominance de la dépolymérisation. Finalement, trop de dépolymérisation peut causer une liquéfaction du squelette d'actine, sa disparition finalement.

J'ai l'impression que ta méprise vient de l'action de la gelsoline :arrow: Elle ne va pas bloquer la polymérisation ET la dépolymérisation, mais que le pôle +, le pôle - fonctionnera toujours et permettra donc une grosse dépolymérisation et donc la liquéfaction du réseau.

mf barré.PNG
mf barré.PNG (43.93 Kio) Vu 240 fois

J'espère que tu as compris, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à me redemander je reformulerai ! :D
Et si tu as compris passes ton message en résolu !

Des bisous biocellois <3 :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Prénom: Aline

Messagepar Sunnyna » 08 Sep 2020, 14:26

Je suis désolée mais je comprends toujours pas en quoi une grosse dépolymérisation va liquéfier le réseau... :neutre:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar El Sangliero » 08 Sep 2020, 15:50

tkt je suis là pour que tu comprennes :soldier:

Le réseau quand il est entier a une texture de gel
Et quand on dépolymérise le réseau, qu'on le détruit en fait, il n'aura plus la texture de gel, ça sera "liquide"
En fait liquéfier le réseau c'est le détruire ! Il perd sa consistance et ça arrive quans le réseau se dépolymérise

C'est plus clair ? N'hésite pas ! :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Prénom: Aline

Messagepar Sunnyna » 08 Sep 2020, 16:12

Aaaaah mais oui bien sûr ! Ok j'ai tout compris !
Merci beaucoup pour tes explications :coeur:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Cytosquelette