Holà Piwi En effet, les ribosomes sont présents uniquement dans le REG (ce qui lui donne cette texture rugueuse au ME), c'est donc dans le REG que va alors lieu la synthèse de protéines, telles que les protéines transmembranaires ! (mais distingue bien cette synthèse de la traduction des protéines qui se fait dans le CYTOSOL ++)
Le REL, lui, a un rôle dans le métabolisme lipidique et donc un rôle dans la synthèse de certains lipides ! (c'est pas au programme quels lipides sont synthétisés etc)
Tu peux retenir :
REG
Présence de ribosomes
Synthèse de protéines
REL
Absence de ribosomes
Synthèse de lipides
Pour répondre à ta deuxième question, tous les organites en soit font bourgeonner des vésicules pour "faire passer" des éléments d'un organite à l'autre ! Tu as vu aussi que le REL est présent dans toutes les cellules et qu'il est en continuité. Donc lorsqu'on veut "faire passer" un élément du RE au Golgi, la vésicule va bourgeonner au niveau du REL (car il est tout le temps présent et en plus il est en continuité du REG lorsqu'il existe et donc le REL est le dernier endroit du RE avant de passer au Golgi en quelque sorte) ! Essaie vraiment de visualiser pour bien comprendre, mais sinon ce n'est qu'un détail vu que tous les organites quasiment (RE, Golgi, etc) font bourgeonner des vésicules !
J'espère avoir répondu à toutes tes questions, si tu as besoin de précisons ou que je ré-explique, hésite pas
PS : J'adore le travail de l’illustratrice de ta photo de profil hihi