Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Mutations dominantes et recessive

Abonné(s): CLAIRance

[Résolu] Mutations dominantes et recessive

Messagepar CLAIRance » 27 Aoû 2020, 18:56

Hello, je n’ai pas bien compris l’hitoire Des mutations dominantes et recesives dans le cours peut tu m’expliquer? Merci d’avance😇
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: Mutations dominantes et recessive

Messagepar Yamitose » 07 Sep 2020, 09:22

Holà CLAIRance !

On va ré-expliquer tout ça :soldier:

On va partir du début, dans ton noyau le matériel génétique est contenu dans les chromosomes, ces chromosomes (mono ou bi-chromatidiens) sont par paire (sauf pour les gamètes), on dit que la cellule est diploïde ! Sur 1 paire de chromosomes on retrouve les mêmes gènes ! Cependant, un même gène peut avoir "plusieurs versions" c'est ce que l'on appelle es "allèles".

:arrow: Si je récapitule le rappel : On a des chromosomes par paire qui contiennent les mêmes gènes (ex: gène du groupe sanguin, etc) et sur cette paire on retrouve les mêmes gènes avec des versions différentes (ex : Groupe A, B ou O).

Sur les chromosomes on retrouve alors ce que l'on appelle des gènes "dominants" et "récessifs", je m'explique. Sur ta paire de chromosomes, on a 2 gènes (1 par chromosome) et ces 2 gènes peuvent avoir des versions (=allèles) différentes, et ce sont ces versions qui peuvent être dominantes et récessives.

Le gène "dominant" (ou la mutation "dominante" c'est la même notion en jeu) s'exprimera TOUJOURS, qu'il soit en présence d'un autre gène dominant ou récessif sur la même paire (donc le même gène si tu suis bien :wink2: ).

Le gène dit "récessif", lui, s'exprimera uniquement lorsque sur l'autre chromosome le même gène est aussi récessif !
Vois le gène récessif comme un peureux, devant un dominant il s'exprimera pas, il "osera" s'exprimer que devant un autre gène récessif comme lui !

Donc si on parle dans le contexte des mutations :
:arrow: Une mutation dominante s'exprimera toujours !
:arrow: Une mutation récessive pourra elle s'exprimer que si les 2 GÈNES de la paire sont mutés ! Comme ça on a 2 gènes récessifs et il s'exprime !
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Yam

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique