Holà Julie !J'ai fait quelques recherches à ce sujet et ce que je peux affirmer c'est que des cellules immortelles ne sont pas à confondre avec des cellules transformée !
Une cellule immortelle est une cellule qui pourra se diviser indéfiniment sans être soumise au processus de sénescence mais n'implique pas une prolifération cellulaire anormale. De plus, elle va garder les caractéristiques d'une cellule normale comme l'inhibition de contact, l'ancrage à la MEC, l'inhibition de croissance en fonction de la densité cellulaire.
Une cellule transformée selon le Pr. Gilson est une "cellule qui devient capable de croître in vivo en trois dimensions dans une boite de Pétri (par exemple dans une surcouche d'agar mou plutôt que directement sur le plastique de la boîte de Pétri) et en l'absence de sérum". Je peux ajouter à cette définition qu'une cellule transformée ont une croissance et une longévité altérée : elles peuvent devenir tumorales ++ Et plein d'autres modifications dans la cellule qui sont plus importantes que dans le cas de la cellule immortelle qui est "juste" plus soumise au phénomène de sénescence.
Comme tu le vois, c'est des notions hors-programme mais je comprend que tu veuilles comprendre vu que le Pr. Gilson ne l'explique sans doute plus dans ses cours (j'espère qu'il l'a fait il fût un temps quand même
)
J'espère que c'est bien clair, hésite pas si besoin je te ré-explique
Bon courage