Holà CLAIRance !
On va ré-expliquer tout ça
On va partir du début, dans ton noyau le matériel génétique est contenu dans les chromosomes, ces chromosomes (mono ou bi-chromatidiens) sont par paire (sauf pour les gamètes), on dit que la cellule est diploïde ! Sur 1 paire de chromosomes on retrouve les mêmes gènes ! Cependant, un même gène peut avoir "plusieurs versions" c'est ce que l'on appelle es "allèles".
Si je récapitule le rappel : On a des chromosomes par paire qui contiennent les mêmes gènes (ex: gène du groupe sanguin, etc) et sur cette paire on retrouve les mêmes gènes avec des versions différentes (ex : Groupe A, B ou O).
Sur les chromosomes on retrouve alors ce que l'on appelle des gènes "dominants" et "récessifs", je m'explique. Sur ta paire de chromosomes, on a 2 gènes (1 par chromosome) et ces 2 gènes peuvent avoir des versions (=allèles) différentes, et ce sont ces versions qui peuvent être dominantes et récessives.
Le gène "dominant" (ou la mutation "dominante" c'est la même notion en jeu) s'exprimera TOUJOURS, qu'il soit en présence d'un autre gène dominant ou récessif sur la même paire (donc le même gène si tu suis bien
).
Le gène dit "récessif", lui, s'exprimera uniquement lorsque sur l'autre chromosome le même gène est aussi récessif !
Vois le gène récessif comme un peureux, devant un dominant il s'exprimera pas, il "osera" s'exprimer que devant un autre gène récessif comme lui !Donc si on parle dans le contexte des mutations :
Une mutation dominante s'exprimera toujours !
Une mutation récessive pourra elle s'exprimer que si les 2 GÈNES de la paire sont mutés ! Comme ça on a 2 gènes récessifs et il s'exprime !