Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

chevauchements spectres

chevauchements spectres

Messagepar Laauraa.stvs » 05 Déc 2020, 10:35

Sur la SDR 2019, la question est:

Le spectre d’émission du donneur doit recouvrir le spectre d’absorption du receveur. Est-ce que l’inverse est vrai ? C’est-à-dire « le spectre d’émission du receveur doit recouvrir le spectre d’absorption du donneur ».

et maitre Gilson repond:
"C’est FAUX. Il ne peut pas y avoir de chevauchement entre le spectre d’absorption et le spectre d’émission."

Hors je ne comprends pas du tout, d'autant plus qu'il me semble avoir vu l'item compté comme juste dans les tutos...et j'ai rien trouvé sur le fofo dessus :jallaisdire:
Laauraa.stvs
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: chevauchements spectres

Messagepar Laauraa.stvs » 05 Déc 2020, 10:44

spectres.png
Laauraa.stvs
Carabin vétéran

Messagepar Laauraa.stvs » 05 Déc 2020, 10:57

je te rajoute une question, sur la même SDR il y a ecrit que l'on ne peut pas dire démontrer lorsqu'il n'y a pas complémentation...mais j'ai toujours vu que complémentation => suggere (car possible suppression intra-génique) //pas complémentation => démontre...du coup je retiens quoi?
Micii d'avancee

DEMONTRE.png
Laauraa.stvs
Carabin vétéran

Messagepar El Sangliero » 05 Déc 2020, 18:44

Salut Laura !
Alors dans un FRET, le deuxième fluorochrome doit être excité par le photon émis par le premier fluorochrome. Donc le spectre d'émission du premier fluorochrome doit être superposé au spectre d'absorption du second.
Cependant n'oublions pas que le photon reçu par le premier fluorochrome aura une énergie plus élevée que celle du photon qu'elle émettre (donc qui sera absorbé par le deuxième fluorochrome) qui aura lui-même une énergie plus élevée que le photon d'émission du second fluorochrome. et inversement pour les longueurs d'onde ( le photon reçu par le premier fluorochrome aura une longueur d'onde plus faible que celle du photon qu'elle émettre (donc qui sera absorbé par le deuxième fluorochrome) qui aura lui-même une longueur d'onde plus faible que le photon d'émission du second fluorochrome.
Donc le spectre émis par le 2ème fluorochrome ne peut pas avoir la même longueur d'onde que le photon d'excitation du premier fluorochrome ! Vu qu'il aura une énergie plus faible et donc un lambda plus élevé !
Est-ce plus clair pour toi ? Si non n'hésites pas !
Bonne soirée ! :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Messagepar Laauraa.stvs » 10 Déc 2020, 11:31

coucouuuuu désolé j'avais pas vu le message!! alors du coup tu n'as pas répondu à la deuxieme question aha
Et pour la premiere je ne comprends toujours pas pk il n'y a pas de chevauchement en spectre d'EMISSION du premier fluorochrome et le sprectre ABSORBTION du second...

Pour moi il y en a bien un...par exemple un fluorochrome qui emet à 400 nm...Il faudra un spectre d'absorbtion du second fluorochrome qui soit d'un longueur d'onde inferieur=> soit 300 nm par exemple.

Je suis d'accord qu'il n'y ait pas de chevauchements entre les deux spectre d'emission...mais entre absorbtion et emission je ne comprends vraiment pas @@
Laauraa.stvs
Carabin vétéran

Messagepar El Sangliero » 10 Déc 2020, 20:59

Salut !
Alors il y a bien un chevauchement du spectre d’émission du premier fluorochrome avec le spectre d’absorption du second. Puisque le photon émis par le premier sera reçu par le second !
Mais gigi est bien d’accord avec ça ! Il dit juste que l’inverse est faux !
Donc le spectre d’émission du receveur ne chevauche pas le spectre d’absorption du donneur, c’est juste ça ce que dit la réponse.
J’ai du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas.
Le spectre d’émission du donneur chevauche le spectre d’absorption du receveur
Le spectre d’émission du receveur ne chevauche pas le spectre d’absorption du donneur

Je ne sais pas si cette réponse t’aideras vraiment...
Et pour ce qui est de la seconde question on va appeler YAMINA a la barre la prochaine fois si tu as plusieurs questions fait plutôt plusieurs postes !
Bonne soirée !
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Messagepar Yamitose » 12 Déc 2020, 18:44

Holà Laura !

Alors j'avais répondu à cette question je te met le post ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p680451

Au final on a pas pu lui poser la question, mais comprend bien qu'avec uniquement un test de complémentation on peut rien démontrer (aux yeux du prof "démontrer" est un mot très fort qui dit que RIEN ne peut dire le contraire) c'est pour cela qu'il a répondu ainsi à la SDR ! Si au concours vous avez de la complémentation, retiens qu'on peut rien démontrer (cette version est la plus récente alors c'est plus secure de prendre celle-là en compte :wink2: )

Bon courage :jallaisdire: :coeur:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Apprenti Carabin

Prénom: Yam

Retourner vers Microscopie