Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB QCM 12

[Résolu] CCB QCM 12

Messagepar Nins » 21 Nov 2020, 18:15

Coucou !
Je pense que je comprends pas trop l'effet position
L'item "b. La chromatine hypercondensée peut se propager d’un chromosome à l’autre, c’est l’effet de position" est compté vrai mais je pensais que l'effet position c'était quand la chromatine hypercondensee se propageait sur un même chromosome et que la trans inactivation c'était un cas particulier quand l'heterochromatine se propageait sur un autre chromosome :question:

Du coup est-ce que ca serait possible de m'expliquer sil vous plait ? :)
Nins
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: CCB QCM 12

Messagepar El Sangliero » 21 Nov 2020, 20:46

Salut Nins !
Alors en effet, la trans-inactivation est un cas particulier de cet effet de position, qui est très rare, cependant elle est bien vraie !
Mais la majorité des cas de propagation d'hétérochromatine se font bien sur un même K, en cis comme on dit dans le milieu.
Ca se produira quand un chromosome subit une inversion, c'est à dire qu'une portion de K va se retourner comme ceci :
Inversion.PNG

Ainsi, le gène qui était en bas protégé de l'hétérochromatine encore plus bas par un insulateur ne sera plus protégée de l'hétérochromatine en haut suite au retournement ! Et par conséquent l'hétérochromatine pourra se balader jusqu'au prochain insulateur.
On illustre ici en rouge les insulateurs, supposant qu'en noir on ait l'hétérochromatine et en blanc l'euchromatine
Inversion avec insulateurs.PNG

Après retournement l'insulateur ne protègera plus le bout blanc et BIM propagation de l'hétérochromatine (j'ai mis la nouvelle HC en bleu pour essayer d'être plus claire !)
PEV effectué.PNG
PEV effectué.PNG (6.58 Kio) Vu 482 fois

Je sais pas du tout si mes bidouillages de schémas étaient clairs donc je te remets le schéma du prof !
PEV.png

Pour ce qui est de l'item, j'aurais peut être pu mettre plutôt "c'est grâce à l'effet de position", mais je ne pense pas qu'il soit faux quand même.
Je ne sais pas du tout si ça peut t'aider, mais en vrai tu m'avais l'air d'avoir déjà compris le fonctionnement ! Mais n'hésite pas si tu as besoin je reformulerai (sans dessins moches promis).
Bonne soirée :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Messagepar Rosso » 21 Nov 2020, 23:43

mais pour l'effet de position il s'agit d'heterochromatine et non pas de chromatine hyper condensé non??
Rosso
Carabin confirmé

Prénom: Nicolas

Messagepar El Sangliero » 22 Nov 2020, 10:59

Salut ! Le prof ne fait pas la distinction entre hétérochromatine et chromatine hypercondensée. Du moins il ne la fait plus, cf ce poste, il les distinguait apparemment en 2013. Mais aujourd'hui garde en tête que hétérochromatine = chromatine hypercondensée !
2020-2021

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Messagepar Nins » 25 Nov 2020, 10:24

Coucou !
Merciii pour tous les schémas et l'explication , c'est super gentil de ta part :in-love: <3

Juste un petit truc, la du coup on voit le cas ou cette heterchromatine se propage sur un même chromosome mais ce mécanisme fonctionne aussi pour la propagation de l'heterochromatine d'un chromosome a l'autre du coup ? :question:
Nins
Carabin No Life

Messagepar El Sangliero » 25 Nov 2020, 10:28

Salut Nins !
Oui l'hétérochromatine avec l'effet de position peut aussi se faire d'un chromosome à un autre, mais c'est plus rare !
Bonne journée ! :jallaisdire:
2020-2021

El Sangliero
Carabin vétéran

Messagepar Nins » 25 Nov 2020, 12:06

Oki, mercii ! :)
Nins
Carabin No Life

Retourner vers Tutorats & CCB