Slut Naomi !Alors non, l'item est bien
VRAI.
Quand on a nos histones non modifiées et l'ADN, il va y avoir une certaine attraction entre les deux, parce que l'ADN est - et que les histones sont + et que les opposés s'attirent.
Sauf que lorsqu'on acétyle les histones, on va rajouter des charges -. Donc les histones perdent leur positivité et du coup l'attraction entre le nucléosome et l'ADN est rompue (
déchirant mais c'est la vie).
Pour ce qui est des annales dont tu parles, je pense que tu fais allusion à cet item qui est bien compté faux :
L'item d'annale dont il est potentiellement question vu qu'il à l'air d'être quand même pas mal dans le thème a écrit:L’acétylation des histones provoque la décondensation de la chromatine par ajout d’un excès de charges positives qui induit leur répulsion électrostatique mutuelle.
L'item sus-cité est bien
FAUX, mais ce n'est pas la
partie en jaune qui le rend faux, mais
celle en violet.
C'est logique, si tu rajoute plein de charges +, ca va attirer de ouf l'ADN qui est - ! Donc cet item est faux et on peut le comprendre juste parce que l'ADN est - et que si on rajoute du +, par conséquent ça va l'attirer et pas le repousser !
J'espère que c'est plus clair pour toi ! Sinon dis le moi je te donnerai une autre allumette !
Bisous biocellois !