Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM organe du petit bassin qcm 6 item b

Abonné(s): Cassie'Scope

[Résolu] DM organe du petit bassin qcm 6 item b

Messagepar Cassie'Scope » 29 Avr 2021, 10:52

Salut,

J'ai une question sur l'item B du qcm 6 :

QCM 6 : Vous êtes gynécologue et recevez en consultation une patiente de 47 ans, multipare, présentant un test HPV + ainsi qu’un résultat de frottis cervico-vaginal anormal. Vous décidez de pratiquer une colposcopie, examen du vagin et du col utérin à l’aide d’une loupe binoculaire, afin de vérifier à l’aide de colorants la présence d’une éventuelle dysplasie du col utérin, qui, si elle est présente, sera biopsiée et envoyée au service d’anatomopathologie de votre CHU. Indiquez la ou les bonne(s) réponse(s) :
A) Après avoir installé votre patiente en position de taille, vous utilisez un speculum pour écarter les parois du vagin et pouvez observer le col utérin, au sommet de la cavité vaginale
B) Les parois vaginales présentent des rides transversales très estompées
C) Le col utérin ou museau de tanche présente un orifice externe annulaire, régulier et aplati
D) Vous pouvez apercevoir le fond de l’utérus E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Dans l'item on parle des parois aux pluriels hors il me semble que les rides transversales ne sont présentes que sur la paroi antérieur (à l'arrière je pensais qu'il n'y avait qu'un pilier). Donc je pensais que cet item était un piège mais il est compté juste. Donc je voulais savoir si c'est un petit oublie et si DePé pourrait écrire un item de ce type sans pour autant piéger vu que ce ne sont que des détails.

Edit : je voulais aussi demander s'il y a des rides transversales jusqu'au lac spermatique, vraiment tout en haut, parce qu'à l'avant pour moi elles s'arrêtent sous le trigone vaginal et à l'arrière il n'y en a pas (dsl je demande beaucoup de détails 0_o ). Et dans le fornix au global est-ce qu'il y a des rides transversales ?
✨ Tutrice Physique-Biophysique 2021-2022 ✨
Cassie'Scope
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cassandra

Re: DM organe du petit bassin qcm 6 item b

Messagepar Marinalgies » 30 Avr 2021, 00:42

Hello :)

Alors en fait, l'histoire des rides/plis transversaux sur la paroi postérieure ça fait référence au cours des PASS LAS.

Chez eux, le prof a dit la chose suivante : "Sur la face postérieure, on retrouve une autre colonne, beaucoup moins marquée que la colonne antérieure, ainsi que des rides/plis transversaux, extrêmement estompés".

(J'ai fait un petit récap tout en bas de notre CT sur les quelques "différences"/ajouts du prof en PASS LAS qui pourraient vous être utiles en PACES)

Donc oui, techniquement il y a des plis transversaux sur la face postérieure du vagin mais ils sont anecdotiques, je l'ai mis dans mon DM au cas où, pour que vous l'ayez en tête en sachant que pour le prof ce doit être un détail insignifiant, il les a même pas dessiné sur le schéma (mais justement si ça tombe, vous ne penserez pas à un piège à un endroit où le prof ne voulait pas en faire).

Il faut juste retenir que les reliefs du vagin sont les plus marqués au niveau de la face antérieure.

Le prof dit bien que les rides transversales du vagin sont épaisses à la partie basse et s'atténuent vers le haut, donc non pour moi elles ne remontent pas jusqu'au fornix, c'est dailleurs visible sur le schéma :

fullsizeoutput_5c7.jpeg

Voilà, bon courage pour les prochains jours :coeur:
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Prénom: Marina

Re: DM organe du petit bassin qcm 6 item b

Messagepar Cassie'Scope » 30 Avr 2021, 08:28

Super pour le recap je vais aller voir ça et merci pour la réponse détaillée c’est beaucoup plus clair pour moi :clap:
✨ Tutrice Physique-Biophysique 2021-2022 ✨
Cassie'Scope
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Prénom: Cassandra

Retourner vers DM & Annatuts