salut salut
déjà que j'ai eu un peu de mal à comprendre comment fonctionne la miction, là je commence à m'embrouiller mdrr
dans ce qcm :
La miction est sous contrôle parasympathique et orthosympathique
PARCE QUE
Le parasympathique permet la contraction du sphincter lisse et le relâchement du détrusor alors que l’orthosympathique permet le relâchement du sphincter lisse
Réponse : VF C
Pour la deuxième partie, aucun problème je le sais déjà mais c'est la première partie qui me pose problème. Est-ce que c'est vraiment juste de dire que l'orthosympathique contrôle la miction ?
Déjà, par rapport au dernier CCB spé, tu as fais tombé un cause à effet (que je n'ai pas eu d'ailleurs je ne te remercie pas ) sur la miction en disant : "La miction est possible par contraction parasympathique du détrusor de la vessie qui conduit à un RELÂCHEMENT orthosympathique du sphincter lisse et il faut une action volontaire de RELÂCHEMENT du sphincter strié par le nerf pudendal." Donc ça avait bien l'air de dire que c'était uniquement le parasympathique qui contrôle la miction et l'orthosympathique et le somatique qui complète.
Et je suis tombée sur ce post (bon c'est de l'anatomie mais c'est quand même 2P) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p709715 où le tut dit bien que l'ortho est à compter faux.
Et j'en profite un peu mais est-ce que c'est possible d'avoir un petit récap de la miction stp ?