Salut,
J'ai une question sur l'item B du qcm 6 :
QCM 6 : Vous êtes gynécologue et recevez en consultation une patiente de 47 ans, multipare, présentant un test HPV + ainsi qu’un résultat de frottis cervico-vaginal anormal. Vous décidez de pratiquer une colposcopie, examen du vagin et du col utérin à l’aide d’une loupe binoculaire, afin de vérifier à l’aide de colorants la présence d’une éventuelle dysplasie du col utérin, qui, si elle est présente, sera biopsiée et envoyée au service d’anatomopathologie de votre CHU. Indiquez la ou les bonne(s) réponse(s) :
A) Après avoir installé votre patiente en position de taille, vous utilisez un speculum pour écarter les parois du vagin et pouvez observer le col utérin, au sommet de la cavité vaginale
B) Les parois vaginales présentent des rides transversales très estompées
C) Le col utérin ou museau de tanche présente un orifice externe annulaire, régulier et aplati
D) Vous pouvez apercevoir le fond de l’utérus E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Dans l'item on parle des parois aux pluriels hors il me semble que les rides transversales ne sont présentes que sur la paroi antérieur (à l'arrière je pensais qu'il n'y avait qu'un pilier). Donc je pensais que cet item était un piège mais il est compté juste. Donc je voulais savoir si c'est un petit oublie et si DePé pourrait écrire un item de ce type sans pour autant piéger vu que ce ne sont que des détails.
Edit : je voulais aussi demander s'il y a des rides transversales jusqu'au lac spermatique, vraiment tout en haut, parce qu'à l'avant pour moi elles s'arrêtent sous le trigone vaginal et à l'arrière il n'y en a pas (dsl je demande beaucoup de détails ). Et dans le fornix au global est-ce qu'il y a des rides transversales ?