Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Transpiration

Abonné(s): Oskour, Etudiant11

[Résolu] Transpiration

Messagepar Etudiant11 » 27 Oct 2020, 19:55

Bonjour, j’ai une question par rapport au cours sur l’eau (j’espère que je suis sur le bon forum)
Dans le cours il est écrit que la transpiration est un moyen très efficace pour abaisser le température du corps en raison de la chaleur latente de vaporisation élevée de l’eau. Est-il cependant juste de dire que l’efficacité de la transpiration est aussi due à la chaleur spécifique élevée de l’eau liquide ?
Merci en avance pour votre aide
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Transpiration

Messagepar Myrtille » 28 Oct 2020, 22:37

Hello ! :)

Alors c'est une bonne question en effet le prof ne mentionne dans le cours que la chaleur latente pour ce qui est de la transpiration je te mets l'extrait de la ronéo : "efficacité de la transpiration pour abaisser la température du corps. La transpiration consiste à évaporer des gouttelettes d’eau en consommant une grande quantité d’énergie et aura donc une grande efficacité."
Onc il faut l'évaporation de l'eau pour parler de la transpiration et dans ce cas on doit parler de chaleur latente (pour laquelle on a changement d'état) alors que pour la chaleur spécifique il n'y a pas de changement d'état, je te mets la définition de la ronéo ici : "La chaleur sensible est la quantité d’énergie qu’il faut fournir à un corps pour augmenter sa température sans
que celui-ci ne change d’état."

Mais il est vrai que l'efficacité de la transpiration vient de liaisons hydrogènes et que dans la ronéo on dit que : "La chaleur sensible et spécifique de l’eau ont des valeurs très élevées car pour augmenter la T°C d’un corps on augmente son EC et on va rompre des liaisons H. Les liaisons H de l’eau étant très solides, il va falloir beaucoup d’énergie pour les rompre par rapport à d’autres molécules qui n’ont pas de liaisons H."

Mais ici la chaleur spécifique est prise en exemple uniquement pour la régulation de la température : "Conséquences : l’eau a une grande inertie thermique donc l’eau cellulaire a une température stable malgré des variations de températures extérieures. Ensuite la mer et les océans vont être capables de restituer ou d’absorber une grande quantité de chaleur avec des variations de températures faibles → conduit à des climats tempérés. "

Donc pour l'instant je pense qu'il vaut mieux s'en tenir au cours et je vais demander au prof du coup ! :angel:

Voilà du coup je passe ton post en attente ! :cute:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Messagepar Etudiant11 » 31 Oct 2020, 13:33

D’accord merci beaucoup !
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar Myrtille » 06 Nov 2020, 18:07

Bonjour !! :)

Le prof a répondu, voici sa réponse :
"Bonne question. Dans la mesure où, pour qu’elle se vaporise, l’eau suée doit d’abord monter en température, cela me paraît également vrai. Mais, l’objectif étant que l’étudiant ait des idées claires sur la différence entre chaleur sensible (spécifique) et latente (de vaporisation) et que cette dernière est tout particulièrement supérieure aux autres corps, je crois qu’il vaut mieux garder le message que l’efficacité de la sudation est principalement liée à la valeur élevée de sa chaleur latente de vaporisation. Autrement dit, j’éviterais l’item que vous proposez."

tu peux retrouver l'ensemble de ses réponses sur ce lien dans vague de réponse 1 : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 20#p659520

Bonne soirée :angel:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Messagepar Etudiant11 » 06 Nov 2020, 20:34

D’accord merci beaucoup !!
Etudiant11
Carabin addicted

Retourner vers Eau & solutions, transports membranaires, pression osmotique, pression oncotique, & équilibre