Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] les types de solution

[Résolu] les types de solution

Messagepar Charl0tte » 20 Nov 2020, 18:12

Coucou la biophy !
est-ce que ce serait possible d'avoir une définition de solution réelle, solution vraie et solution idéale svp ? parce qu'en faite je me suis rendus compte que je savais pas vraiment à quoi ça correspondait... :shock2:
Charl0tte
Carabin confirmé

Année d'étude: -
Prénom: Charlotte

Re: les types de solution

Messagepar Myrtille » 20 Nov 2020, 21:17

Hello !! :)

Alors sache que les profs ne piègeront pas sur ces notions ! :victory: D'ailleurs ils ne donnent pas vraiment dans leurs cours de définitions claires, c'est pour cela qu'avec mes connaissances et mes recherches je vais te les donner pour plus de compréhension :

:arrow: Solution vraie = La solution vraie est constituée d'un ensemble homogène c'est-à-dire que le corps qui y est dissous, comme par exemple du sucre ou du sel, est divisé autant que cela est possible, jusqu'à ce que l'on ne puisse plus apercevoir une trace de molécules d'ions dans le solvant (qui généralement est de l'eau ou de l'alcool).

:arrow: Solution idéale = une solution est dite solution idéale si les interactions entre les molécules qui composent cette solution, toutes espèces confondues, sont toutes identiques. Autrement dit, les molécules des différentes espèces s'attirent ou se repoussent entre elles de la même façon que les molécules de chaque espèce à l'état pur s'attirent ou se repoussent entre elles.

:arrow: Solution réelle = toutes les solutions qui ne rentrent pas dans la définition de solution idéale

Voilou j'espère que j'ai pu un peu t'éclairer, c'est vrai que les profs ne donnent pas de définitions claires mais ne te prends pas trop la tête avec ça ! :wink2:

N'hésite pas si tu as d'autre questions ! :angel:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: les types de solution

Messagepar Charl0tte » 20 Nov 2020, 22:20

c'est super merci beaucouuuup ! :in-love:
Charl0tte
Carabin confirmé

Année d'étude: -
Prénom: Charlotte

Retourner vers Eau & solutions, transports membranaires, pression osmotique, pression oncotique, & équilibre