Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] angiogenèse

Supporteur(s): CLAIRance

[Résolu] angiogenèse

Messagepar ines06 » 24 Fév 2021, 11:45

coucou, :) :)

dans une de ses réponses le prof dit:

Concernant l’angiogenèse, pouvez-vous détailler l’interaction entre les différents facteurs, en
particulier les angiopoïétines 1 et 2 ainsi que VEGF ? Comment interagissent-ils afin de
former un réseau vasculaire et lors de la régression de ce réseau ?

Le VEGF est un facteur qui provoque la croissance de nouveaux vaisseaux. L’angiopoëitine 1 et 2 sont
également des facteurs de maturation et croissance : la 1 contribue a stabiliser le néo-réseau
vasculaire. La 2 provoque l’inverse avec la désorganisation et l’apoptose des cellules entrainant sa
régression.

Donc la néo-vascularisation embryonnaire et adulte résulte de l’équilibre de ces 2 facteurs

mais dans le cours la page15, il est écrit que l'angiopoiétine 1 stabilise le vaisseau et si besoin ce dernier sera détruit sous l'action seule du VEGF.. (comme expliqué dans le post:https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1771&t=141041&p=633639&hilit=angiopoi)

du coup que retenir quant au facteur qui se charge de la destruction du vaisseau ?

merci pour ton aide
ines06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Re: angiogenèse

Messagepar Comacidose » 24 Fév 2021, 14:55

HELLO :glasses-nerdy:

Alors hum je n'arrive pas à accéder au lien du post... du coup j'ai cherché un peu et peut être que c'était un de ces 2 posts, mais dans le cas contraire, jettes y un oeil quand même :wink2:
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... t=angiopoi (cf. + loin dans mon explication)
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... GF#p582832

Du coup déjà il ne faut pas prendre ça comme "tel facteur fais ci et pas autre chose", la régulation a ce niveau est assez complexe, donc d'après le cours et ses réponses voilà ce que je pense qu'il faut retenir :) :

:arrow: Il faut retenir sa réponse de l'année dernière++ c'est +++ :wink2:
physio cardio-vascu VEGF.jpg

:arrow: Puis par rapport au VEGF, je te laisse checker la diapo du cours et ce post de l'année dernière qui va avec du coup :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... t=angiopoi

Définitions (1).jpg

Cela ne contredit pas le reste du cours, c'est juste un autre mode d'action du VEGF dans telle situation.
Et on inclut l'angiostatine comme facteur inhibiteur de l'angiogénèse++

On a un équilibre qui se crée entre tous ces facteurs qui interviennent. Ils interviennent plus ou moins ensembles et dépendent des uns et des autres donc je pense qu'il ne faut pas aller chercher trop loin, et retenir sa dernière version (qui est du coup récente :) )
Je sais qu'il n'y a pas de qcms dans les annales pour s'entraîner un peu, mais au vu des qcms qu'on a eu à nos partiels il n'est vraimeeent pas du genre à chercher la petite subtilité pour piéger bêtement si ça peut te rassurer :wink2:
D'autant plus que dans son diapo il ne précise pas la différence entre agiopoéïtine 1 et 2, et quand il présente l'angiopoéïtne 1 après ça dans la ronéo, il précise que c'est un stabilisateur de vaisseau, ce qui confirme sa réponse de l'année dernière :wink2:

C'est bon pour toi ? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar ines06 » 24 Fév 2021, 18:42

oui c'était le premier post ahah!!

merci beaucoup pour ta réponse, c'est adorable :in-love:

du coup petit récap pour l'angiogénèse:

activateur: angiopoietine 1 + VEGF ensemble
inhibiteur: agiostatine + le cas ou VEGF agit seul + (angiopoietine 2, non détaillé dans le cours)

C'est bien ça ?

:arrow: juste dernière question si c'est bien ça, pourquoi dans la vasculogénèse, on voit que le VEGF agit tout seul jusqu'a former le plexus capillaire pirmitif (donc il n'a pas un role destructeur mm s'il agit seul) et c'est seulement à partir de la qu'intervient l'aide de l'angiopoietine..?

merci encore :coeur:
ines06
Carabin Geek

Messagepar Comacidose » 25 Fév 2021, 17:49

RECOUCOU :glasses-nerdy:

:arrow: Bon alors après m'être repenchée sur la question, en reprenant le cours, ses réponses et tes remarques, j'ai vraiment eu du mal à comprendre pourquoi il disait :
"L'angiopoïétine 1 va stabiliser ce néo-vaisseau mais si on n'en n'a pas besoin il sera détruit sous l'action seule du VEGF"

Car en fait le prof ne présente pas du tout le VEGF comme un facteur détruisant les vaisseaux, et c'est pas logique par rapport à comment il le présente, au schéma et pas logique par rapport à son nom vu que ça veut dire "Vascular Endothelial Growth Factor"... du coup j'avoue que je séchais un peu, mais le truc c'est que c'est un phénomène tellement compliqué qu'il a tellement de choses que l'on ne sait pas et qui ne sont pas de notre niveau et tout...

:arrow: Bref, je suis allée écouter cette partie du cours (je raconte ma vie mais c'est pour expliquer jpp), et... surprise... le prof ne dit pas ça à l'oral... :clown:

:idea: Donc je vais faire un récap avec ce qu’il dit en cours à l’oral + lien avec réponses et tout devrait être plus clair :

:arrow: Du coup il explique comment se passe la vasculogénèse et l’angiogénèse à partir du schéma bleu :

:arrow: On arrive à la partie du plexus capillaire primitif :

« Ce plexus capillaire primitif, il va falloir le stabiliser, lui donner sa forme définitive et ça va être encore le rôle non seulement du VEGF, mais également de l’angiopoïétine 1 et angiopoïétine 2, qui vont permettre de structurer un vaisseau avec différentes parois qui est donc capable de résister à la pression, de s’adapter aux variations de pression et aux forces de cisaillement et d’un autre côté les éléments figurés sanguins. Donc on aboutit au réseau vasculaire mature, celui qui va être le vôtre pendant le reste de votre vie, enfin il va changer en permanence... »

« Une fois qu’on a atteint cet état là, on peut fabriquer durant sa vie adulte des nouveaux vaisseaux. Et donc on va utiliser un circuit qui fait appel à 2 hormones :
:arrow: Le VEGF, qui favorise le développement de nouveaux vaisseaux, vous allez donc faire la néoangiogénèse.
:arrow: Et puis vous avez l’angiopoïétine 1 qui va permettre de stabiliser ce nouveau vaisseau pour le rendre opérationnel.
:arrow: En revanche, si vous avez des vaisseaux qui sont inutiles et inutilisables, vous pouvez les détruire, et c’est aussi l’action du VEGF qui fait que quand il disparaît, ces vaisseaux vont régresser et disparaître.»

:idea: Donc d'après cela, on comprend que ce n'est pas le VEGF en lui-même qui provoque la régression des vaisseaux, mais au contraire, c'est quand on diminue sa production qu'on aboutit à une régression vasculaire. Du coup le schéma est tout à fait logique :soldier:

:idea: Et donc j’ai réussi à me procurer la ronéo d’il y a 2 ans et c’est bien cette version :
« Ces plexus, sous l’effet des angiopoiétines 1 et 2, vont tout 
d’abord se stabiliser en réseau mature. 
L’angiopoietine 1 est un stabilisateur de vaisseau. Sous l’effet du VEGF on maintiendra le vaisseau. Si on veut le faire disparaitre on aura une baisse du VEGF. Ce facteur a donc un rôle très important. »

:idea: Bref du coup que retient-on ?
On retient la version du diapo++
:arrow: Inhibiteur de l’angiogénèse : angiostatine
:arrow: Activateurs de l’angiogénèse : VEGF + angiopoÏétine

:idea: Pour la distinction entre agiopoïétine 1 et 2, je ne pense pas que ce soit primordial, mais c’est intéresserant donc on retient pour :
:arrow: L’angiopoïétine 1 : la version du cours + la confirmation dans sa réponse => stabilisateur
:arrow: L’angiopoïétine 2 : pas précisé dans le cours donc osef, mais c’est toujours cool de savoir qu’elle participe à la maturation du vaisseau avec la désorganisation et l’apoptose des cellules.

:?: Du coup je ne sais pas trop d'où sort cette phrase de la ronéo, mais ça devait plutôt être dans le sens "qu'il sera détruit sous l'action seule du VEGF car celui-ci diminue"... ? Enfin bon je vais de ce pas préciser ça dans les erratas ronéos! :wink2:

J'espère que tout est plus clair pour toi désormais <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar ines06 » 25 Fév 2021, 19:38

Alors vraiment, je pense que c'est une des meilleurs réponses à mes questions que tu viens de me faire là!! :lol:

Donc déjà, MERCI BEAUCOUUUUP! :in-love: :in-love:

On détient enfin la vérité ahah (ravie d'avoir participé à la trouvaille de l'errata)

Bonne soirée et merci à toi !
ines06
Carabin Geek

Retourner vers Physiologie cardio-vasculaire