RECOUCOU
Bon alors après m'être repenchée sur la question, en reprenant le cours, ses réponses et tes remarques, j'ai vraiment eu du mal à comprendre pourquoi il disait :
"L'angiopoïétine 1 va stabiliser ce néo-vaisseau mais si on n'en n'a pas besoin il sera détruit sous l'action seule du VEGF"
Car en fait le prof ne présente pas du tout le VEGF comme un facteur détruisant les vaisseaux, et c'est pas logique par rapport à comment il le
présente, au
schéma et pas logique par rapport à son
nom vu que ça veut dire
"Vascular Endothelial Growth Factor"... du coup j'avoue que je séchais un peu, mais le truc c'est que c'est un phénomène tellement compliqué qu'il a tellement de choses que l'on ne sait pas et qui ne sont pas de notre niveau et tout...
Bref, je suis allée écouter cette partie du cours
(je raconte ma vie mais c'est pour expliquer jpp), et... surprise...
le prof ne dit pas ça à l'oral...
Donc je vais faire un récap avec ce qu’il dit en cours à l’oral + lien avec réponses et tout devrait être plus clair :
Du coup il explique comment se passe la vasculogénèse et l’angiogénèse à partir du schéma bleu :
On arrive à la partie du plexus capillaire primitif :
« Ce plexus capillaire primitif, il va falloir le stabiliser, lui donner sa forme définitive et ça va être encore le rôle non seulement du
VEGF, mais également de
l’angiopoïétine 1 et
angiopoïétine 2, qui vont permettre de
structurer un vaisseau avec différentes
parois qui est donc capable de
résister à la pression, de s’adapter aux variations de pression et aux forces de cisaillement et d’un autre côté les éléments figurés sanguins. Donc on aboutit au réseau vasculaire mature, celui qui va être le vôtre pendant le reste de votre vie, enfin il va changer en permanence... »
« Une fois qu’on a atteint cet état là, on peut fabriquer durant sa
vie adulte des
nouveaux vaisseaux. Et donc on va utiliser un circuit qui fait appel à
2 hormones :
Le VEGF, qui
favorise le développement de nouveaux vaisseaux, vous allez donc faire la néoangiogénèse.
Et puis vous avez
l’angiopoïétine 1 qui va permettre de
stabiliser ce nouveau vaisseau pour le rendre opérationnel.
En revanche, si vous avez des vaisseaux qui sont inutiles et inutilisables, vous pouvez les détruire, et c’est aussi l’action du VEGF qui fait que quand il disparaît, ces vaisseaux vont régresser et disparaître.»
Donc d'après cela, on comprend que ce n'est pas le VEGF en lui-même qui provoque la régression des vaisseaux, mais au contraire, c'est quand on diminue sa production qu'on aboutit à une régression vasculaire. Du coup le schéma est tout à fait logique
Et donc j’ai réussi à me procurer la ronéo d’il y a 2 ans et c’est bien cette version :
« Ces plexus, sous l’effet des angiopoiétines 1 et 2, vont tout
d’abord se stabiliser en réseau mature.
L’angiopoietine 1 est un stabilisateur de vaisseau. Sous l’effet du VEGF on maintiendra le vaisseau. Si on veut le faire disparaitre on aura une baisse du VEGF. Ce facteur a donc un rôle très important. »
Bref du coup que retient-on ?
On retient la version du diapo++ Inhibiteur de l’angiogénèse : angiostatine Activateurs de l’angiogénèse : VEGF + angiopoÏétine Pour la distinction entre agiopoïétine 1 et 2, je ne pense pas que ce soit primordial, mais c’est intéresserant donc on retient pour :
L’angiopoïétine 1 : la version du cours + la confirmation dans sa réponse => stabilisateur
L’angiopoïétine 2 : pas précisé dans le cours donc osef, mais c’est toujours cool de savoir qu’elle participe à la maturation du vaisseau avec la désorganisation et l’apoptose des cellules.
Du coup je ne sais pas trop d'où sort cette phrase de la ronéo, mais ça devait plutôt être dans le sens "qu'il sera détruit sous l'action seule du VEGF car celui-ci diminue"... ? Enfin bon je vais de ce pas préciser ça dans les erratas ronéos!
J'espère que tout est plus clair pour toi désormais