Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Augmentation tonicité

[Résolu] Augmentation tonicité

Messagepar Le_Butt » 24 Avr 2021, 09:07

Hello :)

Je me suis un peu embrouillée concernant "Absorption digestive de NaCl avec peu d’eau (perfusion hypertonique)"

En fait je n'arrive pas à comprendre QUAND est ce que la tonicité INTRAcellulaire varie,

Je m'explique : dans cette partie du cours tu dis que seule la tonicité EXTRAcellulaire augmente et que celle du milieu intracellulaire reste normale (en plus d'une augmentation du VEC et diminution du VIC) mais du coup c'est quand qu'on peut parler d'une augmentation de la tonicité INTRAcellulaire ??

De plus tu dis ici que on a une augmentation globale de la tonicité, lors d'une perfusion de solution de NaCl hypertonique : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p689124

En plus avec ce post là : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on+tonicité#p685968
On voit bien que perfusion d'une solution hypertonique augmente le VIC :cry:

:arrow: En fait pour résumer, mon problème c'est que je ne sais pas trop distinguer les cas où :
- Seule la tonicité du VEC ↗︎
- Et quand la tonicité du VEC ET VIC ↗︎

Je crois que je me suis bcp embrouillé @@
please help me :coeur: :disapointed:
:dent:
Le_Butt
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Re: Augmentation tonicité

Messagepar Comacidose » 24 Avr 2021, 12:09

COUCOU :soldier:

Je m'explique : dans cette partie du cours tu dis que seule la tonicité EXTRAcellulaire augmente et que celle du milieu intracellulaire reste normale (en plus d'une augmentation du VEC et diminution du VIC) mais du coup c'est quand qu'on peut parler d'une augmentation de la tonicité INTRAcellulaire ??

Alors attention à ne pas déformer mes propos en enlevant des parties de mes explications!! Il y a une chronologie dans tout ça!

Petit récap :

:arrow: Dans l’absorption digestive de NaCl avec peu d’eau (-> perfusion hypertonique) :

:arrow: La concentration de sel augmente dans le milieu extracellulaire.
:arrow: Augmentation de la tonicité du MEC sans variation de volume car très peau d’eau arrive et ici la tonicité du MIC est normale.
:arrow: Le sodium est une osmose efficace++++++ donc elle induit des transferts d’eau avec de rétablir un équilibre de tonicité entre MEC et MIC d’où :
:arrow: En augmentant la tonicité du MEC, un transfert d’eau est induit du MIC vers le MEC afin de rétablir l’équilibre osmotique.
:arrow: ET :Cette perte d’eau du MIC entraîne une augmentation de l’osmolarité efficace du MIC++

:arrow: C’est à dire qu’on obtient : une augmentation globale de l’osmolarité efficace et augmentation du VEC au dépend du cellulaire.

Tu le vois bien sur ce schéma que la tonicité du MIC augmente suite au mouvement d’eau du MIC vers le MEC.

hypertonique .jpg

Juste je détaille les étapes car c’est bien plus facile de comprendre la logique plutôt d’essayer d’apprendre ça par coeur, tous ces mouvements ont une suite logique mais à la fin de ces transferts on a bien :
Une augmentation globale de l’osmolarité efficace (MEC + MIC) et augmentation du VEC au dépend du cellulaire.

Et j’ai lu le post de ma cotut et à aucun moment elle parle d’augmentation du VIC… ce qu’elle dit est tout a fait juste!

:arrow: Perfusion d'une solution hypertonique : Donc le milieu autour des cellules est bcp trop concentré en osmoles efficaces. Donc il va y avoir un transfert d'eau vers l'extérieur. Ainsi l'intérieur des cellules comprendra moins "d'eau" donc les osmoles présentes et surtout les osmoles efficace seront "moins dilués". DONC on a une augmentation de la tonicité INTRAcellulaire.
Pour le milieu EXTRAcellulaire, malgré le fait que du liquide cellulaire soit venu le "diluer", cela a permis d'égaliser la tonicité entre le milieu intra et extra cellulaire, MAIS comme on a apporté un liquide trop concentré en osmoles efficaces il y a quand même une augmentation de cette osmolalité. AINSI on a aussi une augmentation de la tonicité (osmolalité efficace) EXTRAcellulaire.

Et il n’y a pas de cas dans le cours d'homéostasie où seule la tonicité du VEC augmente, car on aura un transfert d’eau pour rétablir l’équilibre, juste au début on dit qu’il n’y a qu’une augmentation de la tonicité EC pour aider a visualiser et à comprendre mais tout se passe très vite, et avec les mouvements d’eau on aboutit à une augmentation globale de la tonicité (EC + IC). :wink2:

C'est plus clair pour toi ? <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar Le_Butt » 24 Avr 2021, 12:57

Hey !

Oui c'est parfait :bashful: comme toujours avec vos explications super bien détaillées à Myrtille et toi merci beaucoup :in-love: :coeur:
Dernière édition par Le_Butt le 24 Avr 2021, 13:04, édité 4 fois.
Le_Butt
Carabin vétéran

Messagepar Le_Butt » 24 Avr 2021, 12:59

Et j’ai lu le post de ma cotut et à aucun moment elle parle d’augmentation du VIC… ce qu’elle dit est tout a fait juste!
:arrow: Perfusion d'une solution hypertonique : Donc le milieu autour des cellules est bcp trop concentré en osmoles efficaces. Donc il va y avoir un transfert d'eau vers l'extérieur. Ainsi l'intérieur des cellules comprendra moins "d'eau" donc les osmoles présentes et surtout les osmoles efficace seront "moins dilués". DONC on a une augmentation de la tonicité INTRAcellulaire.
Pour le milieu EXTRAcellulaire, malgré le fait que du liquide cellulaire soit venu le "diluer", cela a permis d'égaliser la tonicité entre le milieu intra et extra cellulaire, MAIS comme on a apporté un liquide trop concentré en osmoles efficaces il y a quand même une augmentation de cette osmolalité. AINSI on a aussi une augmentation de la tonicité (osmolalité efficace) EXTRAcellulaire.

Et oui pour ici je voulais parler de la tonicité IC biensur, je ne sais pas à quoi je pensais à ce moment là mdrrr j'ai dû encore une fois m'embrouiller avec l'ue3b... :roll:
Le_Butt
Carabin vétéran

Messagepar Comacidose » 24 Avr 2021, 13:11

ohh ok ok je comprends mieux alors cette histoire d'augmentation du VIC suspecte :lol:

On sait que ce n'est pas une matière facile donc on essaie de faire au mieux pour tout bien expliquer même si j'avoue que parfois nos posts sont un peu à rallonge ahah :lol:

En tout cas n'hésites pas si t'as d'autres questions! après par rapport à toutes ces situations (hypertonique, hypotonique, hémorragie etc...) c'est souvent plus facile à expliquer à l'oral, du coup normalement je serais là ce lundi 26 aprem sur Discord si tu veux des explications à l'oral sur ça <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar Le_Butt » 24 Avr 2021, 14:34

Oui, mais justement vos "posts à rallonge" comme tu dis :lol: sont vraiment top et tout le monde le dit, votre travail est vraiment génial !!! :in-love:

Et ça marche merci :wink2: :coeur:
Le_Butt
Carabin vétéran

Retourner vers Homéostasie