COUCOU
Je m'explique : dans cette partie du cours tu dis que seule la tonicité EXTRAcellulaire augmente et que celle du milieu intracellulaire reste normale (en plus d'une augmentation du VEC et diminution du VIC) mais du coup c'est quand qu'on peut parler d'une augmentation de la tonicité INTRAcellulaire ??
Alors attention à ne pas déformer mes propos en enlevant des parties de mes explications!! Il y a une chronologie dans tout ça!
Petit récap :
Dans l’absorption digestive de NaCl avec peu d’eau (->
perfusion hypertonique) :
La
concentration de sel augmente dans le
milieu extracellulaire. Augmentation de la tonicité du MEC sans variation de volume car très peau d’eau arrive et
ici la tonicité du MIC est normale.
Le sodium est une osmose efficace++++++ donc
elle induit des transferts d’eau avec de rétablir un équilibre de tonicité entre MEC et MIC d’où :
En augmentant la tonicité du MEC, un transfert d’eau est induit du MIC vers le MEC afin de rétablir l’équilibre osmotique. ET :
Cette perte d’eau du MIC entraîne une augmentation de l’osmolarité efficace du MIC++ C’est à dire qu’on obtient :
une augmentation globale de l’osmolarité efficace et augmentation du VEC au dépend du cellulaire.Tu le vois bien sur ce schéma que la tonicité du MIC augmente suite au mouvement d’eau du MIC vers le MEC.
Juste je détaille les étapes car c’est bien plus facile de comprendre la logique plutôt d’essayer d’apprendre ça par coeur, tous ces mouvements ont une suite logique mais à la fin de ces transferts on a bien :
Une augmentation globale de l’osmolarité efficace (MEC + MIC) et augmentation du VEC au dépend du cellulaire.Et j’ai lu le post de ma cotut et à aucun moment elle parle d’augmentation du VIC… ce qu’elle dit est tout a fait juste!
Perfusion d'une solution hypertonique : Donc le milieu autour des cellules est bcp trop concentré en osmoles efficaces. Donc il va y avoir un transfert d'eau vers l'extérieur. Ainsi l'intérieur des cellules comprendra moins "d'eau" donc les osmoles présentes et surtout les osmoles efficace seront "moins dilués".
DONC on a une augmentation de la tonicité INTRAcellulaire. Pour le milieu EXTRAcellulaire, malgré le fait que du liquide cellulaire soit venu le "diluer", cela a permis d'égaliser la tonicité entre le milieu intra et extra cellulaire, MAIS comme on a apporté un liquide trop concentré en osmoles efficaces il y a quand même une augmentation de cette osmolalité.
AINSI on a aussi une augmentation de la tonicité (osmolalité efficace) EXTRAcellulaire.
Et il n’y a pas de cas dans le cours d'homéostasie où seule la tonicité du VEC augmente, car on aura un transfert d’eau pour rétablir l’équilibre, juste au début on dit qu’il n’y a qu’une augmentation de la tonicité EC pour aider a visualiser et à comprendre mais tout se passe très vite, et avec les mouvements d’eau on aboutit à une augmentation globale de la tonicité (EC + IC).
C'est plus clair pour toi ?