Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Tout une histoire de "pression"

[Résolu] Tout une histoire de "pression"

Messagepar Colinfarctus » 10 Avr 2021, 11:07

Coucou,
Dans un premier temps :
Désolé. (Pour les milles questions posé sur discord)

Maintenant passons aux choses sérieuse :
J'ai un gros problème avec la pression..(pas celle à l'approche du cc lol)
Enfaite, je ne comprends pas en fonction de quoi elle varie.
Certes j'ai la formule de la loi de Poiseuille avec la pression qui me permet de dire qu'en fonction de la vitesse, diamètre.
Je ne comprends pas pourquoi lors d'une fausse hypovolémie, nous avons une baisse de pression.
Mais quand on me parle d'insuffisance cardiaque / d'albunémie, pourquoi diminue t'elle ?
La définition de la pression est hyper abstraite pour moi, je pensais que si on avais une augmentation de la pression hydrostatique, j'aurais également une augmentation de la pression artérielle ? Mais apparemment non..
(Il n'y a pas une formule autre que poiseuille qui me permettrais de comprendre ce qui varie/fais varier la pression ?)

Promis j'ai pris le temps de lire bien tout les posts avec la fonction recherche (ce qui m'a d'ailleurs permis de comprendre la diff entre vraie/fausse hypo mdrr) mais, je n'ai pas trouvé quelque chose qui puisse m'aider pour cette histoire de Pression...

Bon courage pour tes partiels,
Mercii d'avance <3

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: Autre
Prénom: A ton avis ? :o

Re: Tout une histoire de "pression"

Messagepar Comacidose » 10 Avr 2021, 12:34

COUCOU :glasses-nerdy:

J'ai un gros problème avec la pression..(pas celle à l'approche du cc lol)

sacré comique :lol:

Du coup je vais essayer de reprendre les points (nombreux points) que tu as abordé...

Enfaite, je ne comprends pas en fonction de quoi elle varie.
Certes j'ai la formule de la loi de Poiseuille avec la pression qui me permet de dire qu'en fonction de la vitesse, diamètre.

:arrow: Dans le cours de biophy circu on voit que la pression est une force par unité de surface ou une énergie par unité de volume.
La loi de Poiseuille permet de calculer la variation de pression entre l’entrée et la sortie d’un conduit, notamment au niveau des capillaires. Elle s’applique pour un fluide réel en écoulement laminaire.
Tu as :
AP = Q x R avec R.jpg

Donc oui cette variation de pression va dépendre du débit, de la longueur du conduit, de la viscosité etc…

Mais bon ça c’est de la biophysique, après il y a le côté physiologie qui est plus concret :

Je ne comprends pas pourquoi lors d'une fausse hypovolémie, nous avons une baisse de pression.
Mais quand on me parle d'insuffisance cardiaque / d'albunémie, pourquoi diminue t'elle ?

:arrow: Du coup la pression ça va être une force qui s’applique sur une surface, donc cette force qui va s’appliquer sur tes vaisseaux.
Une diminution du VEC « vraie » entraîne une hypovolémie vraie. Tu vas avoir moins de liquide dans tes vaisseaux et donc la pression va diminuer. Mais pour lutter contre cela, différents mécanismes se mettent en place (vasoconstriction, stimulation des BaroRc etc…).
:arrow: Ce qui est primordial pour l'organisme c'est de maintenir une pression artérielle stable et ainsi maintenir un volume circulant normal dans les vaisseaux.

:arrow: Ensuite, en cas d’IC, d’hypoalbuminémie comme dans le syndrome néphrotique… on est dans des situations pathologiques.
:arrow: En cas de fausse hypovolémie, il y a un déséquilibre d’ultrafiltration dans les capillaires.
:arrow: C’est à dire que la pression hydrostatique devient supérieure à la pression oncotique (chez l’insuffisant cardiaque on a une augmenation de la pression hydrostatique car la baisse du débit provoque une accumulation de sang en amont du coeur ; dans une hypoalbuminémie c’est la pression oncotique qui diminue car l’albumine est la protéine majoritaire du plasma et est responsable de cette pression) et ainsi il y a une extravasation du plasma vers les tissus.
:arrow: Donc il y a moins de sang dans les vaisseaux! La pression qui s’exerce sur les vaisseaux diminue et cela entraîne tous les mécanismes qu’on déclenche en cas de vraie hypovolémie (SRAA…) SAUF QU’ICI il n’y a pas vraiment de vraie perte de liquide, mais une redistribution de celui-ci! Donc on va aggraver la fausse hypovolémie en déclenchant tout ça.

:arrow: A l’inverse, si Le VEC est augmenté -> les barorécepteurs vont alors signaler à l’organisme qu’il y a une augmentation de volume et donc une augmentation de pression sur les parois vasculaires.
Il y aura alors un arrêt de la stimulation du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) dont la fonction est la réabsorption du sodium.

La définition de la pression est hyper abstraite pour moi, je pensais que si on avais une augmentation de la pression hydrostatique, j'aurais également une augmentation de la pression artérielle ?

:arrow: « pression hydrostatique » n’est pas égale à « pression artérielle ».

:?: La pression hydrostatique est la pression exercée par la gravité, les muscles et les forces élastiques des tissus, elle permet ainsi la circulation des fluides, et en cas de variation (insuffisance cardiaque) cela peut être pathologique et ainsi altérer la circulation des fluides par des déséquilibres d’ultrafiltration.
:?: La pression artérielle est la pression du sang dans les vaisseaux de la circulation, c’est la force exercée par le sang sur la paroi des artères.

(Il n'y a pas une formule autre que poiseuille qui me permettrais de comprendre ce qui varie/fais varier la pression ?

:arrow: Niveau formule je ne sais pas ce que à quoi tu penses, mais retiens que la pression artérielle est le produit entre le débit cardiaque et la résistante circulatoire périphérique. Et le débit cardiaque est lui-même le produit du VES et de la fréquence cardiaque.

C'est plus clair pour toi ? <3

et merci hihi <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: Tout une histoire de "pression"

Messagepar Colinfarctus » 10 Avr 2021, 12:58

Beaucoup trop quali comme réponse :in-love:

C'est 100% parfait, merciii <3