HELLO
Alors du coup dans ma fiche qui est sur le CT j’ai mis des tableaux et tout pour que tout soit plus clair, j’ai mis les dernières réponses du Pr Favre pour enlever les ambiguÏtés, et j’ai rajouté des précisions sur certains modes d’action qui étaient dans la fiche de l’ancienne tutrice Marine00, donc elle est vraiment ultra complète et peut être qu’elle t’aidera à tout dégrossir! Ensuite du coup let’s go pour un récap :
Avant tout par rapport aux récepteurs, dans le cours
homéostasie du Pr Favre, on parle surtout de :
Barorécepteurs : canaux cationiques sensibles à l’étirement situés dans les membranes plasmiques des cellules des parois artérielles et veineuses. Ils sont sensibles à la
pression. Ils ont
3 modes d’action (confirmé par le Pr Favre++ (cf. Rép 2019/2020) :
Neuroendocrine : sécrétion
d’ADH ;
Paracrine : sécrétion de
rénine (SRAA) ;
Neuronal : stimulation du
SNA Osmorécepteurs : neurones situés dans l’hypothalamus. Ils sont sensibles à la
tonicité du plasma. Ils ont un mode d’action
neuroendocrine.
Thermorécepteurs : canaux cationiques non sélectifs situés dans les membranes plasmiques de diverses cellules : peau, veines thoraciques, oesophage, hypothalamus, tissus profonds... Ils sont sensibles à la
température centrale. Ils ont un mode d’action
neuronal. Du coup je réponds maintenant pour ton qcm, juste la prochaine fois est ce que tu pourras me le mettre entièrement s’il te plait? C’est plus facile si j’ai le contexte etc… Donc je l’ai trouvé et bon je trouve ce piège un peu ambiguë, ils ont voulu piéger avec baroRc mais dans ce cours, on ne parle pas vraiment de
volorécepteurs, (ceux-ci sont sensibles au
volume) et sont proches des barorécepteurs, et une variation de volume va aussi faire varier la pression, mais l’année dernière cette question avait été posée au Pr Favre :
Dans votre cours, vous dites que les barorécepteurs sont situés au niveau des artères et des veines mais le Pr Leftheriotis considère qu’au niveau des artères, il y a des
barorécepteurs et qu’au niveau des veines, il y a des volorécepteurs.
Nous avons dit aux étudiants en PACES de retenir les deux versions. Confirmez-vous que les 2 versions sont justes ? (Les PACES sont un peu stressés à l’idée d’avoir 2 items se contredisant le jour du concours).
Réponse : Ce sont les mêmes structures moléculaires et dans un vaisseau il y a une relation tension-rayon qui dépend de la pression : on ne saurait opposer un volorécepteur à un barorécepteur.
Du coup ne te prends pas trop la tête par rapport à ce qcm je pense car le Pr Favre n’en parle pas dans son cours, d’autant plus qu’il ne précise pas les modes d’action des voloRc (
même si sûrement proches des Barorc).
Après on ne peut pas dire que baroRc = voloRc non plus…
Si on piège entre les 2 ça sera plus dans le cours de
physio cardio-vasculaire où on inverserait les positions des récepteurs que le Pr Leftheriotis donne.
Donc important à retenir que :
La variation de
volume/pression est captée par les
barorécepteurs.
La variation de
composition est captée par les
osmorécepteurs.
tonicité du MEC. Les capteurs détectant les variations de tonicité sont les
osmorécepteurs et ces derniers ont donc un mode de régulation
neuroendocrine.
En gros, en fonction de l’osmolarité efficace, la membrane se ratatine ou se gonfle (cela permet aux canaux cationiques d’être plus ou moins ouverts).
Par exemple, si une hyperosmolaritré est détectée, l’eau contenue dans les osmoR sort de la cellule pour diluer le milieu extraC fortement concentré. Les osmoR contiennent alors moins d’eau, leur volume diminue, ils se recroquevillent. C’est ainsi que les osmoRc détectent une hyperosmolarité.
Volume extracellulaire :
neuroendocrine + paracrine + neuronal Pour ça, ce qui m’aide est d’avoir ce
schéma de régulation en cas de baisse du VEC, ce qui déclenche une baisse de pression, tout y est clair donc une fois bien compris c’est assez facile de le visualiser pour se souvenir de qui stimule quoi, de ce qui intervient dans cette baisse
Les baroRc des artérioles glomérulaires : ils sont responsables de la production des hormones du SRAA =>
régulation paracrine Les baroRc carotidiens : ils stimulent la
pompe antidiurétique, cela entraine une réabsorption d’eau =>
régulation neuroendocrine + stimulation du
SN sympathique =>
régulation neuronale(
On revient sur nos 3 modes d’action des baroRc)
Thermorégulation :
neuronal La
fréquence des potentiels d’action des neurones hypothalamiques est
proportionnelle à la température (Si la température augmente, la fréquence des PA augmente; et inversement). =>
régulation neuronale Important de retenir qu’on aboutit à une
vasoconstriction pour lutter contre le
froid VS une
vasodilation pour lutter contre le
chaud.Donc tu peux voir que ce qui est très très important, c’est de bien connaître les
modes d’action de ces différents récepteurs. Si tu les connais, tu sais quel
récepteur intervient dans la régulation de telle variable et ainsi tu sais comment le corps va faire pour revenir à une situation de normalité (#homéostasie). Désolée j’avoue ne pas avoir masses de mémos pour ces parties…
j'ai essayé de plus détailler pour que ça t'aide à éclaircir tout ça
C’est un peu long mais au moins j’espère que ça t’auras bien aidé!
J’espère que c’est bon pour toi sinon n’hésites pas