Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] mode d'action des volo/baro/osmo récepteur

Supporteur(s): lauu23, paulineg2001, Eline Payet, chaaaaaaa, Le lynx, JaneEyre, juliettbessn
Abonné(s): CLAIRance, carlos

[Résolu] mode d'action des volo/baro/osmo récepteur

Messagepar CLAIRance » 16 Fév 2021, 20:09

coucouu :glasses-nerdy:
je confonds h24 les modes d'actions des volorecepteur, barorecepteur, ou même osmorecepteur enfin la totale koi, serait t'il possible d'avoir un récap stp et/ ou même si tu avais des moyens mnémo pour les retenir se serait trop génial car j'arrive javais a la retenir sauf la température qui est neuronal mdrr c'est le seul mais jcp pourquoi je l'ai tjr en tete :question:
merci :coeur:
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: mode d'action des volo/baro/osmo récepteur

Messagepar CLAIRance » 16 Fév 2021, 21:13

par exemple en ayant fais un qcm d'anatut un item disant les volorecepteurs on un role fondamental dans la régulation. Ils ont un mode d'action paracrine et neuronal, c'est compté faux et je ne comprends pas pk?
il me semblais que de base volorecepteurs: barorecepteurs sauf que les volorecepteur c'est au niveau des veines?
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Messagepar Comacidose » 17 Fév 2021, 16:13

HELLO :soldier:

Alors du coup dans ma fiche qui est sur le CT j’ai mis des tableaux et tout pour que tout soit plus clair, j’ai mis les dernières réponses du Pr Favre pour enlever les ambiguÏtés, et j’ai rajouté des précisions sur certains modes d’action qui étaient dans la fiche de l’ancienne tutrice Marine00, donc elle est vraiment ultra complète et peut être qu’elle t’aidera à tout dégrossir! :wink2:

Ensuite du coup let’s go pour un récap :glasses-nerdy: :

:idea: Avant tout par rapport aux récepteurs, dans le cours homéostasie du Pr Favre, on parle surtout de :

:arrow: Barorécepteurs : canaux cationiques sensibles à l’étirement situés dans les membranes plasmiques des cellules des parois artérielles et veineuses. Ils sont sensibles à la pression. Ils ont 3 modes d’action (confirmé par le Pr Favre++ (cf. Rép 2019/2020) : Neuroendocrine : sécrétion d’ADH ; Paracrine : sécrétion de rénine (SRAA) ; Neuronal : stimulation du SNA

:arrow: Osmorécepteurs : neurones situés dans l’hypothalamus. Ils sont sensibles à la tonicité du plasma. Ils ont un mode d’action neuroendocrine.

:arrow: Thermorécepteurs : canaux cationiques non sélectifs situés dans les membranes plasmiques de diverses cellules : peau, veines thoraciques, oesophage, hypothalamus, tissus profonds... Ils sont sensibles à la température centrale. Ils ont un mode d’action neuronal.

:idea: Du coup je réponds maintenant pour ton qcm, juste la prochaine fois est ce que tu pourras me le mettre entièrement s’il te plait? C’est plus facile si j’ai le contexte etc… :)
Donc je l’ai trouvé et bon je trouve ce piège un peu ambiguë, ils ont voulu piéger avec baroRc mais dans ce cours, on ne parle pas vraiment de volorécepteurs, (ceux-ci sont sensibles au volume) et sont proches des barorécepteurs, et une variation de volume va aussi faire varier la pression, mais l’année dernière cette question avait été posée au Pr Favre :

Dans votre cours, vous dites que les barorécepteurs sont situés au niveau des artères et des veines mais le Pr Leftheriotis considère qu’au niveau des artères, il y a des
barorécepteurs et qu’au niveau des veines, il y a des volorécepteurs.
Nous avons dit aux étudiants en PACES de retenir les deux versions. Confirmez-vous que les 2 versions sont justes ? (Les PACES sont un peu stressés à l’idée d’avoir 2 items se contredisant le jour du concours).

Réponse : Ce sont les mêmes structures moléculaires et dans un vaisseau il y a une relation tension-rayon qui dépend de la pression : on ne saurait opposer un volorécepteur à un barorécepteur.

Du coup ne te prends pas trop la tête par rapport à ce qcm je pense car le Pr Favre n’en parle pas dans son cours, d’autant plus qu’il ne précise pas les modes d’action des voloRc (même si sûrement proches des Barorc).
 Après on ne peut pas dire que baroRc = voloRc non plus…
Si on piège entre les 2 ça sera plus dans le cours de physio cardio-vasculaire où on inverserait les positions des récepteurs que le Pr Leftheriotis donne.

Donc important à retenir que :
:arrow: La variation de volume/pression est captée par les barorécepteurs.
:arrow: La variation de composition est captée par les osmorécepteurs.

:idea: On va ajuster différents paramètres par différents modes d’actions :glasses-nerdy: :

:!: Hydration : Neuroendocrine

:arrow: La variable régulée de la boucle de régulation de l’hydratation est la tonicité du MEC. Les capteurs détectant les variations de tonicité sont les osmorécepteurs et ces derniers ont donc un mode de régulation neuroendocrine.
:arrow: En gros, en fonction de l’osmolarité efficace, la membrane se ratatine ou se gonfle (cela permet aux canaux cationiques d’être plus ou moins ouverts).
:arrow: Par exemple, si une hyperosmolaritré est détectée, l’eau contenue dans les osmoR sort de la cellule pour diluer le milieu extraC fortement concentré. Les osmoR contiennent alors moins d’eau, leur volume diminue, ils se recroquevillent. C’est ainsi que les osmoRc détectent une hyperosmolarité.

:!: Volume extracellulaire : neuroendocrine + paracrine + neuronal

:arrow: Pour ça, ce qui m’aide est d’avoir ce schéma de régulation en cas de baisse du VEC, ce qui déclenche une baisse de pression, tout y est clair donc une fois bien compris c’est assez facile de le visualiser pour se souvenir de qui stimule quoi, de ce qui intervient dans cette baisse :wink2:

baisse de pression.jpg

:arrow: Les baroRc des artérioles glomérulaires : ils sont responsables de la production des hormones du SRAA => régulation paracrine
:arrow: Les baroRc carotidiens : ils stimulent la pompe antidiurétique, cela entraine une réabsorption d’eau => régulation neuroendocrine + stimulation du SN sympathique => régulation neuronale
(On revient sur nos 3 modes d’action des baroRc) :soldier:

:!: Thermorégulation : neuronal

:arrow: La fréquence des potentiels d’action des neurones hypothalamiques est proportionnelle à la température (Si la température augmente, la fréquence des PA augmente; et inversement). => régulation neuronale
:arrow: Important de retenir qu’on aboutit à une vasoconstriction pour lutter contre le froid VS une vasodilation pour lutter contre le chaud.

Donc tu peux voir que ce qui est très très important, c’est de bien connaître les modes d’action de ces différents récepteurs. Si tu les connais, tu sais quel récepteur intervient dans la régulation de telle variable et ainsi tu sais comment le corps va faire pour revenir à une situation de normalité (#homéostasie). Désolée j’avoue ne pas avoir masses de mémos pour ces parties… :( j'ai essayé de plus détailler pour que ça t'aide à éclaircir tout ça :/

C’est un peu long mais au moins j’espère que ça t’auras bien aidé! :)

J’espère que c’est bon pour toi sinon n’hésites pas <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar CLAIRance » 03 Mar 2021, 18:42

merci bcp tu geres la fougère :coeur: :coeur:
CLAIRance