Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] hypoalbuminémie

Abonné(s): CLAIRance

[Résolu] hypoalbuminémie

Messagepar CLAIRance » 07 Fév 2021, 18:42

Yo,
Je viens de voir le cours du prof en video, et je ne capte pas trop lorsque le prof evoque le phenomène d'hypoalbunémie il y a met se graph sur ca diapo (c'est a dire le meme que celui de l'insufisance cardiaque)
Cepeandant il me semble que lors de se phenomène il y a une diminution justement de la quantité de protéines donc baisse de pression oncotique, du coup je comprends pas pourquoi celle ci reste constante?
merci d'avanceeee :glasses-nerdy:
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-02-07 à 17.55.51.png
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: hypoalbuminémie

Messagepar Comacidose » 07 Fév 2021, 20:52

COUCOU :desire:

Oui les 2 schémas pour l'insuffisance cardiaque et l'hypoalbulinémie se ressemblent car dans ces 2 situations pathologiques :
:arrow: Le gradient de pression hydrostatique est supérieur au gradient de pression oncotique (mais pas à cause de la même raison).
:arrow: Il y a une extravasion du plasma vers les tissus provoquant une fausse hypovolémie.

Je te laisse regarder ce post où j'ai tout réexpliqué par rapport à ces situations et la fausse hypovolémie : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=154150

:idea: Du coup, ici tu as la situation physiologique avec le capillaire standard :

capillaire standard.jpeg

:idea: Effet de l'hypoalbulinémie :

hypoalbulinémie.jpg

:arrow: Tu vois bien la diminution de la pression oncotique, qui devient inférieure à la pression hydrostatique (extravasion du plasma)
:arrow: Le schéma l'illustre très bien mais pour être plus précis et illustrer la chose, regarde sur le côté gauche du graphique et tu vois que la pression oncotique passe d'un peu moins de 2,66 kPa à 1,33 kPa.

:idea: Effet de l'insuffisance cardiaque :

insuffisance cardiaque.jpg

:arrow: Ici, la pression oncotique ne diminue pas (toujours environ 2,66 kPa) mais c'est la pression hydrostatique qui s'élève notamment du côté veineux!
:arrow: Même déséquilibre (Phydrostatique > Poncotique => extravasion du plasma)

:idea: Donc dans l'idée les 2 schémas se ressemblent, mais il faut bien faire attention à qu'est ce qui varie dans l'hypoalbulinémie et qu'est ce qui varie varie dans l'insuffisance cardiaque car ce ne sont pas les mêmes mécanismes ++ (je te laisse checker le post joint si ça t'aide de voir le récap :wink2: )

J'espère que c'est bon pour toi sinon n'hésites pas, bonne soirée :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar CLAIRance » 07 Fév 2021, 21:12

wow merci bcp tu est adorable ta reponse est claire et détaillée, tu ma enlever pas mal d'incomprehension que j'ai depuis primante donc merciii a toi :in-love:
juste j'avais une derniere petite question on a pas de flux depuratif donc pas de réabsorption car les droites ne se touchent pas (point d'equilibre) et cela est du soit a une diminution importante du gradient de p oncotique ou soit a une augmentation trop importante de la pression hydrostatique au pôle veineux?
CLAIRance
Carabin Geek

Messagepar Comacidose » 07 Fév 2021, 21:38

:idea:
juste j'avais une derniere petite question on a pas de flux depuratif donc pas de réabsorption car les droites ne se touchent pas (point d'equilibre)

:arrow: On n'a pas de flux dépuratif car : ΔP > Δπ = ultrafiltration (flux nutritif)
:arrow: Le point d'équilibre signifie qu'il y a un équilibre entre les pressions hydrostatique et oncotique -> pas de flux d'un côté à l'autre de la membrane capillaire.
:arrow: Donc dans ces 2 situations, on a seulement un flux qui va vers les tissus pour les nourrir, mais plus de flux dépuratif du fait du déséquilibre entre les pressions hydrostatique et oncotique.

et cela est du soit a une diminution importante du gradient de p oncotique

:arrow: Yes, on est dans la situation de l'hypoalbulinémie! (exemple : lors d'une cirrhose hépatique)

ou soit a une augmentation trop importante de la pression hydrostatique au pôle veineux?

:arrow: Yes, on est dans le cas de l'insuffisance cardiaque!
:arrow: Et cette augmentation est notamment plus importante au pôle veineux d'au pôle artériel, mais justement par rapport à cette notion de pôle veineux je sais que ma cotut a reçu la question, donc si tu veux jeter un oeil voici le post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ux#p686474

merci beaucouup c'est hyper gentil! :in-love: très contente d'avoir pu t'aider donc n'hésites pas si tu as encore d'autres incompréhensions <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Messagepar CLAIRance » 10 Fév 2021, 22:29

okay je comprends mieux merci bcp pour toutes tes explication ui sont hyper claire :desire:
CLAIRance
Carabin Geek

Retourner vers Homéostasie