Pour la D c'est le principe simple de l'yperventilation :
Tu hyperventiles donc tu fait rentrer de l'air atmosphérique dans tes alvéoles sachant que PCO2 atm < PCO2 alvéolaire
Donc en hyperventilant tu fais baisser la PCO2 alvéolaire par entrée d'air atm.
Et donc la différence de pression partielle entre PCO2 sanguine et PCO2 alvéolaire augmente . On sera dans une situation ou PCO2 alvéolaire < PCO2 sanguine donc tu augmentes la diffusion du sang vers l'alvéole..
Je comprends, et je ne comprends pas : Si on hyperventile, la pression alvéolaire diminue, donc la pression du sang va aller compenser ça, vers les alvéole.
Mais ça diminue au même rythme non ? D'ailleurs au bout d'un moment ses pressions s'égalise non ? Donc pour moi le fait d'hyperventiler tend à DIMINUER la différence de pression entre les alvéole et le sang...
Justement en hyperventilant tu maintiens une pression alvéolaire basse et un gradient de diffusion du sang vers l'alvéole élevé puisque tu inhales sans cesse de l'air atmosphérique dont la PCO2 est plus faible !
Attention, la pression du sang n'est pas là pour "compenser ça" mais simplement, la conséquence de cette différence va être la diffusion vers l'alvéole... Sachant que ton corps produit du CO2 en permanence et que si tu continues à hyperventiler la pression alvéolaire restera faible... Cela ne s'égalise pas
L'item nous dit que "La différence entre la PCO2 alvéolaire et sanguine augmente" Quand on hyperventile, la PCO2 alvéolaire diminue, donc diffusion du CO2 sanguin vers alvéolaire, donc PCO2 sanguine diminue aussi.. Si les deux diminue comment la différence de pression entre les deux augmente ?
Je pense que mon problème réside dans le "tu peux maintenir une pression alvéolaire basse" je capte pas et je pensais que tout diminuais.
Je pense qu'il faut revenir à la question de façon simple...
L'hyperventilation que fait-elle ??
Elle augmente la différence de pression en abaissant la PCO2 alvéolaire.. Après peu importe si ça s'égalise au bout d'un moment ou pas.. La question concerne l'hyperventilation et cette dernière augmente bien la différence pour que le CO2 puisse passer...
Peu importe la suite ..
Si tu continues à hyperventiler.. Tu maintiens cette différence puisque tu renouvelles en permanence l'air alvéolaire avec un air dont la PCO2 est faible... Et le sang circule... Donc tu as tout le temps un sang qui arrive riche en CO2 à éliminer
oui tout à fait, cela renvoie au qcm du concours de l'année dernière.
Tu es dans une atmosphère confinée.. Donc l'atmosphère sature en CO2 ce qui efface le gradient de diffusion entre l'alvéole et l'air atmosphérique. Puis l'alvéole sature, ce qui efface le gradient de diffusion entre le sang et l'alvéole.