Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

acide carbonique

Supporteur(s): enorate

acide carbonique

Messagepar alicecanepa » 23 Avr 2021, 15:30

Salut, j’aurais besoin d’aide pour éclaircir la partie sur l’acide carbonique (j’ai lu tous les posts dessus mais mon cerveau saisi pas l’idée) avec l’anhydrase carbonique, le CO2 tout ça tout ça, qu’est-ce qui acidifie/alcalinise quoi ... Est-ce que ça serait possible de me faire un recap de ça (pour les gens un peu limités comme moi) please 😇
alicecanepa
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Re: acide carbonique

Messagepar telephomme » 25 Avr 2021, 16:27

Salut,

Tout d'abord il faut avoir en tête l'équation suivante :

CO2 + H2O = H2CO3 = HCO3- + H+

La partie de gauche est accélérée par l'anhydrase carbonique qui est une enzyme qui accélère l'hydratation du CO2.. Lorsque l'acide carbonique se transforme en CO2 + H20 on parle d'alcalinisation car certes on crée un acide mais volatil et donc celui ci est exalhé par le poumons et on diminue ainsi la charge acide de l'organisme.

LA réaction de droite est simplement une dissociation ionique, aucune enzyme n'intervient ici. Ici forcément on parle d'acidification car on forme des H+. !!

C'est bon pour toi ? :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Corentin

Messagepar alicecanepa » 27 Avr 2021, 17:20

Merci je crois que j’ai compris, juste l’anhydrase elle fait la réaction dans les deux sens ? ou que dans le sens CO2 + H2O = H2CO3 ? et aussi pour l’alcalinisation j’ai compris mais pourquoi dans le cas de la dissociation on considère que c’est une acidification alors qu’on crée des bicarbonates qui permettent de lutter contre l’acidose ?
alicecanepa
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Messagepar telephomme » 02 Mai 2021, 17:53

Toutes les réactions sont réversibles donc oui l'anhydrase fait la réaction dans les deux sens.

PAr ailleurs, tu acidifies car tu formes du CO2... Tu reviens à un "état initial pré-acidose"... Les bicarbonates sont consommés lorsque la réaction se fait dans l'autres sens : Les protons s'y associent pour former de l'acide carbonique puis du CO2...
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Corentin

Retourner vers Équilibre acido-basique